Accueil Famille Quel changement pour les APL en 2021 ?

Quel changement pour les APL en 2021 ?

La réforme des « APL en temps réel » est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Le calcul de l’aide « en temps réel » permet de mieux tenir compte de la situation immédiate des bénéficiaires, ce qui entraîne des changements pour des millions de bénéficiaires. KeeSeek vous explique tout.

Nouvelles bases de la méthode de calcul

Depuis le 1er janvier 2021, l’aide personnelle au logement (APL) est calculée sur la base des revenus des 12 derniers mois connus et non plus annuellement sur la base des revenus perçus deux ans plus tôt.

Lire également : Quand prévenir son employeur pour un congé parental ?

Mais ce n’est pas tout, les droits seront mis à jour tous les 3 mois en fonction de l’évolution de la situation du bénéficiaire.

Plus précisément, les APL pour janvier 2021, février 2021et mars 2021 sont calculés avec les revenus de décembre 2019 à novembre 2020. Par la suite, l’aide au logement sera recalculée pour les mois d’avril, mai et juin 2021, avec un revenu de mars 2020 à février 2021. Ainsi, l’aide au logement peut augmenter si les revenus diminuent, mais aussi diminuer en cas d’augmentation du revenu du bénéficiaire.

A lire également : Comment annoncer sa grossesse ?

Il est bon de savoir : la plupart des bénéficiaires n’auront aucune mesure à prendre pour passer à ce nouveau système . En fait, CAF recouvrera automatiquement de l’impôt le revenu déclaré par les employeurs dans le contexte de l’impôt à la source afin de calculer les droits.

Selon Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement « un salarié qui traverse une période de chômage partiel d’avril à août 2020 verra son APL augmenter d’environ 30 euros par mois », cette nouvelle méthode de calcul profite également aux étudiants qui travaillent  : « plus avantageux pour ceux qui travaillent la moitié du temps, par exemple. »

Changement des dates de paiement

D’ autres changements depuis janvier 2021, les dates de paiement de l’APL ont changé : l’aide est désormais versée le 25 du mois aux bénéficiaires résidant HLM (versée directement aux donateurs sociaux en tant que tiers payeurs) et le cinquième du mois suivant pour les autres bénéficiaires ( directement ou auprès de tiers qui paient à des donateurs privés). Le premier paiement sera donc effectué le 25 janvier 2021 pour les locataires HLM et le 5 février pour les locataires privés.

Aide au logement, même à court terme

Bénéficiez des APL même pour un court terme est possible, avec une location à mobilité réduite. Avec KeeSeek, vous pouvez trouver des solutions d’hébergement allant de la nuit à plus d’un an. Tout comme vous êtes sur la scène, en alternance, voyageur d’affaires, il y a maintenant un logements temporaires adaptés à vos besoins. Vous pourrez bénéficier d’une aide adéquate en fonction de votre situation.

En tant que propriétaire, supervisez votre loyer à l’aide de Mobility Lease et permettez à votre locataire de bénéficier d’aides au logement, de subventions, mais aussi de vous protéger en cas de litige ou d’autres questions. Faites confiance à l’expertise de KeeSeek et publiez votre annonce directement sur la plateforme pour garantir les locataires des employés.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons