Accueil Actualité Explications sur la Signification de la Fleur de Lys

Explications sur la Signification de la Fleur de Lys

yellow tulips in white background

Encore appelée fleur de lis, la fleur de lys est très reconnue pour ses vertus antiseptiques. Elle est très sollicitée dans la médecine traditionnelle pour le traitement des démangeaisons, des coupures et des brûlures. Nous vous présenterons ici tout ce qu’il faut savoir sur la signification de la fleur de Lys.

La fleur de Lys : la signification dans le langage royal

Selon la tradition française, la fleur de lys est le signe du symbole de la royauté. Elle a été un signe de protection pour le roi de la France en sa personne de Louis VII le Jeune. Le roi était caché derrière la fleur de lys lorsqu’il faisait objet de poursuite par ses ennemis l’an 1150. Selon l’histoire, la fleur de lys avait joué le rôle d’écran et de protection pour la circonstance. Le roi Louis fut sauvé et décide de rendre hommage à cette fleur. C’est ainsi que la plante est surnommée la” fleur de Louis”. Cette fleur apparait donc sur le drapeau du Royaume de France.

A lire en complément : Enfants : comment les aider à ne pas perdre leurs affaires ?

Les trois images (trois fleurs de lys) qui se retrouvent dans le drapeau symbolise la Sainte Trinité, la foi, l’espérance et la charité. Par ailleurs, ce symbole rappelle les obligations du roi au sein de son royaume. Cette fleur mystérieuse est dotée d’un pétale central et d’une barrette horizontale qui rappelle les devoirs des citoyens envers le roi souverain. L’histoire de la fleur de lys ne se limite pas seulement dans le Royaume de France, mais elle a marqué aussi sa présence partout dans le monde. L’image de cette fleur se retrouve aussi dans le drapeau du Québec.

La signification de la fleur de lys dans le langage traditionnel et culturel.

Les fleurs de lys peuvent avoir plusieurs couleurs, notamment la couleur blanche, jaune, rouge, rose et orange. La signification de cette dernière varie d’une couleur à une autre. Ainsi, le lys blanc symbolise la noblesse, le sentiment et la pureté. La religion considère le lys blanc comme une plante parfaite pour le mariage, car cette dernière est le signe de sainteté et d’alliance. La fleur de lys de couleur blanche est souvent utilisée pour rendre hommage aux défunts. Dans la tradition égyptienne, la fleur de Lys symbolise la fertilité et la renaissance.

Lire également : Quelles qualités pour être notaire ?

La fécondité et la protection sont les deux significations que vous pouvez retrouver dans la mythologie grecque. Selon les Grecs, la fleur de lys représente un symbole de protection pour la femme et le nouveau-né. Selon les grands prêtres catholiques, le lys blanc est la plante parfaite pour accueillir la cérémonie des baptêmes et des communions des enfants. D’autres estiment que cette plante est la fleur de naissance du mois de juin. Dans certaines traditions, le lys blanc est offert aux femmes soumises et de grandes probités.

La fleur de lys, symbole du bonheur

La fleur de lys est pour certains une plante porte-bonheur. Elle peut être offerte à un membre de sa famille pour la transmission d’un message de paix et d’amour. L’image de cette fleur se retrouve sur plusieurs bracelets de fabrication française. Pour d’autres, la fleur de lys est une plante sacrée qui peut changer la vie d’une personne misérable. Ceux-ci cherchent toujours à porter des objets qui comportent l’image de cette fleur afin de retrouver le bonheur.

ARTICLES LIÉS