Accueil Actualité Pourquoi un détecteur de fumée sonne sans raison ?

Pourquoi un détecteur de fumée sonne sans raison ?

détecteur de fumée

Un détecteur de fumée qui sonne en pleine nuit sans raison réveille toute la famille. Les alarmes intempestives touchent plusieurs foyers qui ont installé ce dispositif. Si vous ignorez les causes de ces désagréments sonores, suivez ce guide pour plus de détails.

Le détecteur est sale

L’encrassement d’un détecteur de fumée fait partie des principales causes de son mauvais fonctionnement. Cependant, la poussière qui s’accumule et pénètre l’intérieur de l’instrument peut rendre ce dernier plus sensible. Cela peut déclencher de fausses alarmes.

Lire également : Quelle carte graphique avec processeur Intel Core i7 ?

Les petits insectes qui s’introduisent dans le dispositif peuvent aussi activer l’alarme. Pour éviter ce désagrément, le mieux est donc de le dépoussiérer au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’embout avec brosse. Il est également possible de nettoyer le détecteur avec un chiffon pas trop humide. Par contre, il ne faut jamais vous servir de produits détergents un peu trop agressifs.

Le détecteur de fumée est mal placé

Lorsque le détecteur de fumée est placé à proximité des équipements de cuisson d’une cuisine ou près d’une cheminée, alors il n’est pas installé au bon endroit. Par ailleurs, lorsqu’il se retrouve à proximité d’une salle de bain, les fines particules d’eau peuvent nuire à sa bonne marche.

Lire également : Quels métiers existent dans le tourisme ?

L’idéal est d’installer par exemple le dispositif près des appareils à risques afin qu’il détecte un éventuel incendie. Aussi, il sera bénéfique de le placer suffisamment proche des chambres pour qu’il puisse réveiller les occupants à temps en cas de danger. Cependant, tout dépendra de la disposition et de la surface du logement, de même que l’emplacement des équipements à risques.

Si vous prévoyez d’installer un seul détecteur dans la maison, le couloir qui dessert les chambres est l’endroit idéal pour le placer.

Le détecteur est défaillant

Parmi le grand nombre de détecteurs de fumée disponibles sur le marché, il y en a qui auraient subi un choc pendant l’entreposage ou le transport ou encore qui se sont altérés au fil du temps. D’autres peuvent avoir été victimes d’une faute de conception.

Par ailleurs, il existe certains détecteurs qui produisent un son particulier lorsque l’un de leurs composants ne fonctionne plus. Pour savoir si votre dispositif peut vous alerter de cette façon, reportez-vous à la notice d’utilisation. Toutefois, il y en a d’autres qui se déclenchent sans raison. Dans cette circonstance, le mieux est de vous rapprocher du point de vente ou du service après-vente du fabricant.

Le détecteur va manquer de jus

Lorsque vous disposez d’un détecteur dont la pile a besoin d’être remplacée tous les ans ou tous les cinq ans, le dispositif émet souvent des bips réguliers. Cela se produit à l’approche de la fin de vie de la batterie pour notifier qu’il faut la remplacer. De même, cette alarme prend en compte les détecteurs de fumée qui ont une durée de vie de dix ans.

Par ailleurs, si votre détecteur émet un son régulier et espacé, tâchez de changer ses piles. Si ces dernières sont scellées, l’idéal est de remplacer l’ensemble du dispositif. Si vous disposez de plusieurs détecteurs de fumée de différentes marques dans votre logement, il ne faut pas oublier ce détail.

En réalité, chaque fabricant décide de son alarme en matière d’espacement, de tonalité ou d’intensité. Les alarmes sont donc toutes différentes.

Un détecteur de fumée peut se déclencher sans raison lorsqu’il se retrouve dans l’un des cas précédemment évoqués.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons