Accueil Habitat Branchement four encastrable : voici ce que vous devez savoir sur la prise de courant adéquate

Branchement four encastrable : voici ce que vous devez savoir sur la prise de courant adéquate

Branchement four encastrable : voici ce que vous devez savoir sur la prise de courant adéquate

Tous les fours en vente sur le marché ne présentent pas les mêmes modes de branchement. Les fours encastrables en particulier, ont besoin d’une prise de courant spécifique pour leur branchement.

Un cordon d’alimentation d’une capacité donnée, un circuit électrique conforme à la norme NF C15-100, une prise de courant appropriée… Voici ce que vous devez savoir sur la prise de courant adéquate pour brancher un four encastrable.

A voir aussi : Par quel moyen traiter l’eau de sa piscine

Quelles prises de courant idéales pour un four encastrable ?

Pour brancher un four encastrable, il y a deux principaux modèles de prises de courant que vous pouvez utiliser. Celles-ci doivent absolument correspondre à la norme européenne. Cela permettra d’éviter tout risque d’incendie et d’électrocution, dans le but d’assurer votre sécurité. La prise électrique pour un four encastrable doit être posée à 12 cm du sol minimum.

Choisir la prise de courant idéale pour votre four électrique se fait suivant deux possibilités, mais il faut en amont vérifier que l’alimentation du four et voir si elle est conforme à la norme NF C15-100. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’une prise murale adaptée à la puissance du four. Pour cela, il faut que la sortie de câble ait une prise électrique au bout.

A lire en complément : Comment piéger sa maison contre les cambrioleurs ?

Par ailleurs, si votre sortie de câble est dépourvue de prise au bout, vous aurez besoin de trois fils pour le raccorder à la prise de contact. Un fil jaune et vert représentera la terre, un fil en bleu pour le neutre et un fil rouge ou marron pour la phase.

l est préconisé d’effectuer ce raccordement de câble à l’aide d’une sortie de câble de type couvercle. Référez-vous à l’avis d’un électricien pour savoir ce qu’il faut pour l’installation de votre four encastrable.

Quel est le cordon d’alimentation idéal pour un four encastrable ?

Branchement four encastrable : voici ce que vous devez savoir sur la prise de courant adéquate

Tous les cordons d’alimentation électrique ne sont pas adaptés à un four encastrable. Il faut un type de cordon spécifique pour réussir à lui envoyer l’électricité nécessaire pour son fonctionnement. Le plus souvent, un four est fourni avec un cordon d’alimentation sans prise électrique au bout.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous en tenir aux caractéristiques notées sur l’étiquette derrière le four.

En général, il faut un cordon d’alimentation 20A, 32A ou 50A pour alimenter les fours encastrables. L’intensité de courant qui traverse le cordon est évidemment fonction de la puissance du four.

Les cordons d’alimentation 20 A sont idéaux pour les fours électriques ayant une puissance inférieure à 3650 W. Le cordon d’alimentation 32A est, quant à lui, adapté aux puissances comprises entre 3650 W et 5750 W.

Le cordon d’alimentation 50 A est ce qu’il faut pour les fours ayant une puissance supérieure à 5750 W. Basez-vous donc sur la puissance du four encastrable que vous possédez, pour choisir le bon cordon d’alimentation.

Que dit la norme NF C15-100 ?

Toute installation électrique doit respecter la norme NF C15-100. Il s’agit d’une réglementation pour les installations électriques en basse tension, instituée afin d’assurer une protection contre la foudre, une mise à la terre, etc.

Parmi les règles de cette norme, il y a celle qui concerne les fours encastrables. Cette dernière stipule qu’il faut toujours relier l’appareil au tableau électrique par un fil de 2,5 mm² avec un disjoncteur de 20 A maximum.

Elle exige aussi le placement du disjoncteur dans un coffret séparé ou sur un emplacement libre du tableau électrique. Le respect de cette norme favorise un branchement efficace de votre four encastrable.

ARTICLES LIÉS