Accueil Habitat Guide pour la construction d’une piscine hors sol en béton à débordement

Guide pour la construction d’une piscine hors sol en béton à débordement

La piscine hors sol en béton figure parmi les piscines les plus esthétiques qui soit. Qui plus est, vous pouvez en construire une dans votre jardin en suivant les étapes de notre guide sur la construction de piscine hors sol en béton à débordement.

Le terrain pour construire une piscine en béton

Une piscine hors sol en béton à débordement se construit sur un terrain en pente. En supprimant les margelles de la construction, on obtient un bel effet esthétique créé par la surface et la ligne de l’eau avec l’horizon. Vu le poids d’une telle construction, il faut s’assurer que le terrain où il sera construit puisse la supporter.

A lire en complément : Astuces simples pour donner un coup d'éclat à sa cuisine

Une piscine hors sol en béton à débordement trouvera parfaitement sa place sur un sol calcaire. Toutefois, il est possible de construire une telle piscine sur d’autres types de terrain. Mais que vous optiez pour une grande piscine hors sol en béton ou une mini-piscine à installer sur votre terrasse, faites appel à un spécialiste au moins pour étudier le terrain et faire l’étude de la faisabilité de votre projet.

A lire aussi : 5 astuces pour aménager votre jardin rustique

L’architecture d’une piscine en béton à débordement

Construire une piscine à débordement sur un terrain pentu, à flanc de montagne, vous permet de profiter d’une vue magnifique sur l’horizon ou sur la mer. Le principe de ce type de piscine est assez simple. Le bassin principal est à débordement, l’eau provenant de ce bassin se déverse dans un autre bassin, le bac tampon, où elle sera filtrée avant d’être réinjectée dans le circuit pour revenir dans le bassin principal.

Ainsi, quand on construit une piscine hors sol en béton à débordement, on construit deux bassins. Pour la construction de votre piscine, munissez-vous d’un plan précis idéalement établi par un pisciniste professionnel. Après avoir effectué les démarches administratives auprès de la mairie, vous pouvez lancer votre construction de piscine à débordement.

Les étapes de la construction d’une piscine à débordement

La construction à proprement parler commence par le terrassement et la mise en place des fondations de la piscine. Pour les fondations, il faut commencer par couler le béton. Cette étape sert également à consolider les parois. Il ne faut pas oublier qu’on construit sur un sol pentu ou du moins l’une des parois est adossée à une terrasse.

Quand vous construisez le premier bassin, c’est-à-dire le bassin principal à débordement, assurez-vous d’aménager une arase de débordement parfaitement horizontale. L’épaisseur de la lame ne doit pas dépasser 2 à 3 mm d’épaisseur. Autant dire qu’il s’agit d’un travail de haute précision. En ce qui concerne le bassin secondaire où se déverse l’eau du bassin principal, construisez-le selon les bonnes dimensions.

Le bac tampon de la piscine à débordement en béton est à construire conformément à la fréquentation du bassin, du volume des goulottes ainsi que des canalisations et du débit du filtre que vous allez installer. En principe, le bac tampon doit faire entre 5 à 10% de la surface du bassin principal. Le principe le plus important est d’avoir un débit constant de l’eau qui se déverse dans le bac tampon.

ARTICLES LIÉS