Le mariage est un événement très heureux. Il lie deux personnes qui s’aiment d’un amour profond. Toutefois, il peut arriver qu’il y ait des problèmes qui peuvent amener ce couple à divorcer. Avec ce contexte de coronavirus, nos quotidiens ont été totalement bouleversés. De nombreuses procédures qui se faisaient aisément sont devenus plus difficiles à réaliser. C’est le cas pour les divorces. En effet, de nombreuses choses ont changé et il est nécessaire de se mettre à jour et enfin s’adapter. Voici les conditions dans lesquelles il est possible de divorcer dans ce contexte de confinement.
Plan de l'article
Le confinement : une situation favorisant le divorce
Le divorce est souvent une situation malencontreuse qui résulte d’un conflit sur le long terme entre deux époux. Toutefois, avec ce contexte de confinement, tout s’accélère et cela peut rapidement aller vers une demande de divorce. Cela s’est notamment remarqué en Chine où de nombreux divorces ont u lieu suite au confinement. De nombreux couples ne se supportaient plus après avoir vécu de trop nombreuses heures ensemble. En effet, le confinement peut être à la base d’un agacement. Si vous êtes un couple impulsif, il est possible d’aller rapidement vers un divorce. C’est une période très difficile à traverser pour tout couple.
A lire en complément : Quelle est l’importance de la maintenance préventive en entreprise ?
Le divorce par consentement mutuel dans le cadre du confinement
Avant tout, il faut savoir que les procédures de divorce avec consentement mutuel ont été largement facilitées. Les époux ne sont plus dans l’obligation de passer devant un juge aux affaires familiales afin que le divorce soit prononcé. Dès lors, une convention mise en place entre les époux avec la présence de leur avocat respectif suffira amplement. Celle-ci est enfin remise au notaire pour que le divorce soit effectif. Ainsi, dans le cadre du contexte de confinement, le divorce à l’amiable reste encore très facile à mettre en place par les deux époux.
Le divorce avec une procédure contentieuse dans le contexte de confinement
La procédure de divorce contentieuse nécessite une présence devant le juge. Elle est longue, délicate et réveille souvent des heurts entre les époux. Par conséquent, dans ce contexte de confinement, il est difficile voire impossible de respecter toutes les conditions concernant le divorce à caractère contentieux. De ce fait, ceux-ci devront être dans l’obligation de prendre leur mal en patience. Ce n’est que lorsque le confinement sera terminé que toutes les conditions seront réunies pour un divorce de ce type. Dans tous les cas, un avocat spécialisé en divorce sera d’une grande utilité.
A voir aussi : Comment choisir son organisme de bilan de compétences ?