Accueil Actualité 5 rubriques essentielles à respecter pour rédiger un bon CV

5 rubriques essentielles à respecter pour rédiger un bon CV

rédiger un bon CV

Au cours de la recherche d’un emploi, le curriculum vitæ est un document important qui vous présente. Vous devez prendre la rédaction de ce dernier au sérieux pour impressionner votre recruteur. Quelles sont les rubriques essentielles à respecter pour rédiger un bon CV ? Ce guide vous propose les 5 catégories qu’il ne faut jamais oublier.

Vos coordonnées

La partie des coordonnées compte parmi des rubriques essentielles à respecter pour rédiger un bon CV. Celle-ci doit être placée en tête de votre curriculum vitæ. Ici, vous êtes appelé à faire votre présentation. Il s’agit de votre identité à l’état civil, votre date de naissance, etc. Les recruteurs reçoivent plusieurs CV, vous devez faire le nécessaire pour attirer leur attention dès les premières lignes.

A lire aussi : Comment faire une carte d'identité tunisienne ?

Pour ce faire, vous devez présenter votre profil avec assez de précisions. Allez droit au but et soyez clair. Pour aider votre recruteur, ajouter une ligne pour l’âge en dessous de la date de naissance. Votre recruteur ne se mettra pas à faire le calcul lui-même. Quant à votre adresse, soyez très concis de sorte qu’on puisse savoir où vous êtes exactement. Fournissez l’adresse mail, et vos profils professionnels sur les réseaux sociaux.

Vos compétences

Lorsque le recruteur pense un peu bien vous connaître. Votre curriculum vitæ l’intéressera et il poursuivra. Vous devez insérer vos compétences dans les rubriques essentielles à respecter pour rédiger un bon CV. Le recruteur aura l’intention de savoir ce que vous êtes capable de lui apporter s’il vous recrute. Il se dirige alors directement vers vos compétences. Placez cette rubrique tout juste en dessous de vos coordonnées.

A lire aussi : Quels métiers existent dans le tourisme ?

Assurez-vous de disposer des compétences requises pour le poste auquel vous souhaitez postuler. Vous devez mettre ces dernières dans cette rubrique afin de justifier votre savoir-faire. Pour retenir l’attention de votre recruteur, vous devez y insérer uniquement les compétences liées directement au poste. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre vos compétences en secrétariat dans un CV destiné à un poste exclusivement comptable. Il n’est pas recommandé de rester sur une vague dans vos compétences, soyez très précis et technique.

Vos formations

rédiger un bon CV

Vous venez de montrer à votre recruteur ce que vous savez faire. Ce dernier poussera toujours sa curiosité pour savoir comment et où vous aviez acquis tout cela. Pour cette raison, vous devez mettre la rubrique formation en dessous de vos compétences.

Ici, vous êtes appelé à mettre ici tout votre parcours scolaire. Donnez les meilleurs détails sur les études que vous aviez faites. Il est aussi recommandé d’insérer les formations suivies et qui sont en relation avec votre poste.

Pour votre bien-être, vous ne devez pas oublier un seul détail de votre parcours. Le recruteur sera fier de recruter un salarié compétent ayant un parcours intéressant. Pour mettre à ce dernier de vous suivre correctement, vous devez faire la liste de vos parcours et formations dans un ordre chronologique. Au besoin, vous pouvez insérer les universités où vous aviez fait vos études. Il est aussi important de spécifier les thèmes de vos mémoires ainsi que les mentions obtenues à chaque soutenance.

Vos expériences professionnelles

Les expériences professionnelles font partie des rubriques essentielles à respecter pour rédiger un bon CV. Vous aviez fait un bon parcours et une bonne formation. Votre recruteur s’intéressera ensuite à votre expérience pour savoir où vous avez fait valoir vos compétences. C’est un facteur qui permet de vous juger très rapidement. Celui qui a exercé dans une organisation sera privilégié face à celui qui n’a pas d’expérience.

Pour convaincre votre recruteur, vous devez bien fournir les informations dans cette rubrique. Vous devez faire un ordre chronologique dans les postes que vous aviez déjà occupés. Idéalement, vous devez partir des postes les plus récents aux postes plus anciens. Fournissez les détails concernant les tâches exécutées, les missions ainsi que les résultats obtenus. Vous pouvez toutefois y insérer vos missions de bénévolat.

Vos langues maîtrisées

Pour assurer efficacement votre poste dans une structure, vous devez savoir lire, écrire et parler les langues exigées dans l’entreprise. Donner le grand détail sur toutes les langues que vous maîtrisez pourrait apporter un plus à votre CV. Partez de celle exigée par la société pour finir sur celles qui ne sont pas nécessaires.

ARTICLES LIÉS