Accueil Actualité Ecandidat Avignon : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Avignon : déposer un dossier de candidature

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’université d’Avignon a été Créer en 1303 lors de l’installation des papes dans la ville. Elle est située en région Provences-Côtes d’Azur. Cette université est l’une des plus anciennes de la France. En outre, elle présente une histoire très remarquable depuis sa création jusqu’à nos jours. L’université d’Avignon est composée aujourd’hui de cinq sites qui sont rassemblés sur deux campus. Pour accéder aux enseignements de ce prestige université, les étudiants disposent de plusieurs possibilités. Parmi ces derniers, on distingue la candidature en ligne. Découvrez ici le processus de réalisation de ce dernier.

Comment déposer sa candidature en ligne à l’université d’Avignon ?

Les formations de l’université d’Avignon sont accessibles après plusieurs étapes de pré-sélection et de sélection. Surtout, les formations en master. Ainsi, vous devez entamer les différents processus afin de soumettre votre dossier. Comme toutes les universités de France, l’université d’Avignon accueille à la fois les étudiants nationaux et les étudiants internationaux.

A voir aussi : Est-ce que le puff est haram ?

Processus pour déposer sa candidature en tant qu’étudiant national

Vous faites partie de la catégorie des étudiants nationaux si vous êtes de nationalité française ou si vous avez des diplômes français. Dans ces cas, la procédure à suivre dépendra de votre niveau d’étude et de votre statu. Si vous êtes un étudiant ou bachelier qui souhaite s’inscrire en première année, vous devez suivre la procédure d’admission via la plateforme parcoursup. Sur ce site, vous aurez à créer un compte et à formuler votre vœu.

Si vous êtes un étudiant qui souhaite changer de filière ou bien vous souhaitez vous inscrire en master 2, vous devez suivre le processus de validation d’étude. Par contre, si êtes étudiant changeant d’université avec poursuite d’étude dans la même filière, vous devez suivre le processus de la fiche d’accueil. En-dehors de la procédure parcoursup, toutes les autres possibilités se réalisent sur le site de l’université.

A lire en complément : Où acheter des pneus neige pas cher ?

Processus pour déposer sa candidature en tant qu’étudiant international

Vous faites partie de la catégorie des étudiant international si vous appartenez à un pays autre que la France et vous n’avez pas de diplômes français. Dans ce cas, vous avez essentiellement deux options. Sois, vous intégrer l’université d’Avignon via parcoursup ou via Campus France. Via parcoursup, vous aurez la possibilité de choisir uniquement des formations en BTS. Avant toute chose, vous devez évidemment commencer par créer un compte sur la plateforme.

Lorsque vous choisissez de déposer votre candidature via campus France, vous devez d’abord, vous assurez que la procédure étude en France est disponible dans votre pays de résidence. Si oui, vous pouvez créer un compte campus France et entamer la procédure en fonction du calendrier de votre pays. Si votre pays ne prend pas en charge la procédure étude en France, vous devez retirer un dossier d’admission préalable auprès de l’ambassade. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir créer un compte sur la plateforme de l’université.

Comment suivre son dossier de candidature déposé à l’université d’Avignon ?

Après avoir soumis votre dossier de candidature, vous devez maintenant suivre l’évolution de votre dossier. Après l’étude de votre dossier, le comité d’évaluation se chargera de la recevabilité de dossier. La réponse vous sera transmise via le moyen utilisé pour déposer votre candidature. Que ce soit sur le site de l’université, la plateforme parcoursup ou campus France, vous devez vous connecter régulièrement à votre pour consulter votre réponse. La suite du processus dépendra beaucoup de votre satut (étudiant national ou étranger)

Si vous êtes résident en France et vous avez reçu une admission, c’est l’heure de passer à l’inscription. Elle se déroule exclusivement en ligne depuis le site web d’Avignon Université. Sur le site, vous devez remplir les formulaires nécessaires. Si votre demande d’admission a été réaliser via parcousup ou campus France, vous devez d’abord confirmer votre inscription. Toutes les autres procédures doivent se réaliser sur place. Par conséquent, en présence dune acceptation, vous devez entamer votre procédure de visa.

ARTICLES LIÉS