Accueil Loisirs Comment s’appelle un petit voilier ?

Comment s’appelle un petit voilier ?

Si vous faites un tour à la plage, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes à bord de petits bateaux avec une ou plusieurs voiles. Ce sont des voiliers. Ils permettent de faire de petites balades sur l’eau. D’autres sont utilisés à des buts sportifs. Découvrez dans cet article comment s’appelle un petit voilier et aussi quelques types de voiliers existants. Bonne lecture !

C’est quoi un petit voilier ?

Un petit voilier est un tout petit bateau à voiles qui est généralement propulsé par le vent. En d’autres termes, si la force du vent n’est pas forte en mer, vous ne pourrez pas vous déplacer. Il mesure généralement moins de 10 m et à la base, il était destiné au transport des marchandises, des personnes ou autres sur des distances pas trop grandes.

A lire aussi : Comment faire pour devenir un styliste ?

Les voiliers possèdent tous certaines caractéristiques communes : une ou plusieurs coques, un gréement constitué d’au moins un mât qui porte la ou les voiles servant à la propulsion.

Comparativement aux autres engins de transport sur l’eau, un petit voilier se distingue par son style simpliste. Il est léger, facile à manœuvrer et surtout s’adapte à tout type d’eau. C’est le voilier idéal pour apprendre la voile. Il existe aussi des voiliers habitables pouvant transporter des dizaines de personnes et aussi des voiliers pour la détente. Ces derniers ont un petit espace.

A lire également : La pratique de l’ésotérisme

Les différents types de petit voilier 

Gazelle Des Îles

C’est un petit bateau pouvant prendre jusqu’à 5 personnes. Il mesure 4 m de long sur 1.5 m de large. Il est stable, se transporte facilement et surtout ajustable. Il ne peut pas couler. En effet, c’est un petit bateau doté d’un gréement sloop aurique ou avec deux-mâts.

Le dériveur sportif

C’est le bateau de référence quand on débute dans la voile. Il est rapide, facile à manœuvrer et surtout brille par sa simplicité. Il dispose d’une dérive, appendice plat et amovible, ce qui fait qu’il peut se démonter facilement.

Le multicoque

Comme son nom l’indique, c’est un petit voilier avec plusieurs coques. Ces coques donnent plus de force et de maniabilité au bateau. Il y en a différents modèles, tous aussi simples à utiliser que résistants. Les plus connus sont les Hobie Cat, les Dart ou encore les Nacra.

Le Day-Boat 

C’est le type de voiliers préférés des touristes ou des vacanciers à cause du plaisir qu’il procure. Il est facile à transporter et surtout est stable, ce qui fait qu’il est beaucoup aimé.

Le voilier habitable

Encore appelé maison flottante, le voilier habitable est un petit bateau de croisière pouvant contenir plus d’une dizaine de personnes. Il est conçu pour des voyages sur l’eau de plusieurs jours. Bien qu’il soit petit, il dispose suffisamment d’espace pour se sentir à son aise tout au long de la croisière.

La longueur de ce type de voiliers dépend du modèle. Certains ont une longueur de 8 m, d’autres plus encore.

Où acheter un petit voilier ?

À défaut de louer vous souhaitez avoir votre propre voilier ? C’est bien possible. Cependant, on ne trouve pas des voiliers comme du pain dans toutes les rues. Non. Il existe de nombreuses plateformes de vente de voiliers en ligne, qu’ils soient neufs ou d’occasion, bien que les derniers soient les plus répandus.

Une fois sur le site, vous n’aurez qu’à entrer le modèle voulu et une panoplie de voiliers répondant à votre requête vous sera présentée. Vous n’aurez à présent qu’à choisir celui qui vous convient puis d’entrer en contact avec le vendeur.

Combien coûte un petit voilier ?

Le prix d’un voilier dépend de plusieurs paramètres comme la taille et les composants. Pour un voilier à l’état neuf, vous pourrez sortir environ 25.000 euros, voire plus. Son entretien mensuel vous coûtera environ 500 euros.

Par contre, si vous préférez un petit voilier d’occasion, vous pourrez débourser environ 5.000 euros.

En résumé, un petit voilier est un petit bateau à voiles qui avance à la force du vent. Il ne mesure pas plus de 10 mètres.

ARTICLES LIÉS