Accueil Loisirs Comment un Haïtien peut aller au Mexique ? 

Comment un Haïtien peut aller au Mexique ? 

Voyager et visiter le Mexique est une aventure aux contrastes assez intéressante. Cependant avant de s’y rendre, il est nécessaire de prendre connaissance des documents d’immigration obligatoire. Ceci est la première étape si vous envisagez de voyager pour le Mexique. Il en est de même si vous êtes haïtien. Vous aurez à suivre un processus adéquat pour concrétiser votre voyage. Si vous aimeriez en savoir plus sur comment vous y prendre pour aller au Mexique étant d’origine haïtienne, vous êtes à la bonne adresse. On vous explique tout dans le présent article.

Quels sont les documents et les formalités pour se rendre au Mexique ?

Pour un Haïtien, l’obtention du visa mexicain est une obligation. En effet, pour qu’un citoyen haïtien puisse être autorisé à séjourner au Mexique, il lui faut qu’il possède un visa mexicain. Ce visa s’avère être un besoin pour lui quand bien même il ne l’est pas pour ceux d’autres nationalités comme les citoyens de la Suisse ou du Canada.

A voir aussi : Comment choisir son vibromasseur ?

Aussi, il faut noter qu’un séjour n’est autorisé à un Haïtien que s’il possède un passeport valide. C’est le premier document qu’il aura à présenter à l’aéroport. Ajouté à ces deux documents, il doit également posséder un formulaire migratoire multiple (FMM).  Pour cela, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire sur le site de l’institut national de l’immigration. Une fois qu’il est validé, ils vous enverront votre document FMM par mail. Vous l’aurez en deux jours ouvrables au maximum à un prix de 20$ pour les Haïtiens. 

En ce qui concerne le visa mexicain, il est obligatoire pour la majorité des voyageurs haïtiens. Il en est même pour de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique centrale, du Sud et du Moyen-Orient. Ces pays sont soumis à l’obligation de posséder d’un visa mexicain pour un séjour sur le territoire. Il n’est actuellement pas disponible en ligne, seul le FMM peut délivrer le visa mexicain pour ces pays. Il vous faudra alors constituer un dossier migratoire en bonne et due forme et le déposer au consulat mexicain de votre région. Une fois le dépôt fait, vous attendez une réponse dans les jours ouvrables qui suivent. 

A découvrir également : Quelles sont les particularités des magazines de collections ?

Quelles sont les autres procédures ?

Il n’y a pas que les documents sus cités qui vous assurent un séjour au Mexique. Vous devez également apporter des preuves de moyens financiers pouvant vous permettre de prolonger votre séjour au Mexique. De plus, il vous faudra payer une somme équivalente à 35$ USD. 

Par ailleurs, les Haïtiens n’échappent pas au paiement de la taxe d’immigration. Elle constitue un paiement obligatoire d’environ 26 € pour toute personne qui veut entrer sur le territoire mexicain par bateau ou voiture. Elle est incluse dans le prix des billets d’avion pour ceux qui préfèrent voyager par voie aérienne. Vous paierez cette taxe dès votre départ si vous voyagez en voiture. Un séjour de 24h est exonéré de ce paiement. 

Une fois vos documents rassemblés et valides, il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion ou à payer votre taxe si vous voyagez en voiture ou par bateau. Vous pourrez alors circuler librement sur le territoire mexicain durant tout votre séjour.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons