Depuis l’Antiquité, les cures thermales ont été plébiscitées pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Mais quels sont véritablement ces effets ? Alors que plusieurs études se sont penchées sur cette question, nous vous proposons de faire le tour des connaissances actuelles et d’éclairer sous un nouveau jour le potentiel du thermalisme en matière de médecine.
Plan de l'article
Des traitements naturels basés sur l’eau thermale
Une cure thermale consiste à suivre un traitement médical utilisant les vertus naturelles de l’eau thermale pour soigner différentes pathologies, dont les troubles digestifs, l’arthrose ou encore certaines maladies de peau. Venues des profondeurs terrestres, ces eaux chaudes sont riches en minéraux et oligo-éléments aux multiples propriétés thérapeutiques.
A lire également : Les services les plus couramment proposés par les aides à domicile pour les personnes âgées
Des effets prouvés par de nombreuses études
Rhumatologie, phlébologie et voies respiratoires…
Dans certains services médicaux, les études ont établi un lien formel entre cure thermale et améliorations significatives pour les patients souffrant de maladies chroniques. Parmi celles-ci figurent notamment les affections rhumatismales comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que les troubles circulatoires et veineux tels que les jambes lourdes ou la prévention de la thrombose veineuse. Concernant les voies respiratoires, plusieurs recherches montrent également un bénéfice indéniable des cures thermales chez les sujets atteints d’otites, sinusites chroniques ou encore asthme.
…Mais aussi psychologie, maladies de peau et médecine bucco-dentaire
En plus des domaines classiquement associés au thermalisme et régulièrement étudiés dans les recherches scientifiques, d’autres applications moins connues de cette médecine thermale connaissent également un succès croissant. Parmi elles, citons par exemple la prise en charge de l’anxiété, des troubles du sommeil ou encore de la dépression légère par les bains thermaux. Les dermatoses inflammatoires comme l’eczéma ou le psoriasis semblent également répondre favorablement aux cures d’eau thermale ; quant à la médecine bucco-dentaire, une utilisation spécifique de certaines eaux minérales peut contribuer à améliorer l’état des gencives.
A voir aussi : Pourquoi les médecins regardent les oreilles ?
Un accompagnement personnalisé pour profiter pleinement des bienfaits
Afin de tirer le meilleur parti d’une cure thermale, il est essentiel de bénéficier d’un suivi adéquat et adapté à chaque individu. Dans cette optique, une prise en charge globale menée par des professionnels s’avère indispensable pour identifier précisément les besoins de chaque patient et ajuster le traitement en conséquence.
L’éducation thérapeutique : pilier du succès d’une cure thermale
Selon les spécialistes, l’une des conditions sine qua non pour optimiser le potentiel curatif des traitements thermaux réside dans l’éducation thérapeutique des patients, en leur apprenant notamment à mieux comprendre leur maladie ainsi qu’à adopter les bons réflexes pour en limiter les symptômes.
La prévention et les conseils personnalisés
Au-delà du simple traitement médical, une relation privilégiée avec les équipes soignantes permet de dispenser aux patients des conseils spécifiques directement appliqués à leur quotidien : pratique d’une activité physique adaptée, modification des habitudes alimentaires, aménagement du domicile… Autant de critères susceptibles d’améliorer sensiblement la qualité de vie dans le cadre d’un suivi global et sur-mesure.