Accueil Famille Guide pratique pour organiser des obsèques : étapes et conseils

Guide pratique pour organiser des obsèques : étapes et conseils

La perte d’un être cher est une épreuve douloureuse qui bouleverse l’équilibre de tout individu. Outre les émotions pesantes, il faudra faire face à l’organisation des obsèques. Cette tâche est souvent émotionnellement difficile et délicate. Découvrez comment s’y prendre dans les règles tout en honorant la mémoire du disparu avec amour et dignité.

Gérez les aspects légaux et administratifs des obsèques

Suite au départ d’un proche, une série de formalités administratives devra être accomplie dans un délai imparti. Il convient d’abord de déclarer le décès auprès de la mairie dans les 24 heures. Viennent ensuite l’obtention du certificat de décès, la déclaration auprès des institutions concernées, la publication d’un avis, les démarches liées à la succession, etc.

A voir aussi : Comment préparer Noël ?

On peut y ajouter la préparation des documents nécessaires pour les funérailles. La famille endeuillée peut se décharger de ces poids en faisant appel à une société funéraire. Cette dernière va alors s’occuper des tâches administratives à sa place afin de la soulager au maximum. En plus, elle peut gérer les autres aspects des obsèques conformément aux dernières volontés du défunt.

Sélectionnez une plaque funéraire

Pour la fabrication d’une plaque mortuaire, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en conception de plaques funéraires. Le matériau choisi influe sur sa durabilité, son aspect, son entretien et son coût. Le granit est le plus répandu puisqu’il est très résistant, facile à graver et peut arborer plusieurs couleurs. Il est relativement moins cher et simple à entretenir.

A voir aussi : Le Baby Spa : la dernière mode pour les bébés

Quant au marbre, il est noble, raffiné et très solide. Néanmoins, il est sensible aux intempéries et aux taches, et a un coût élevé. Qui plus est, il requiert plus d’entretien. Le verre associe la modernité à l’originalité et permet de créer des effets de lumière, de couleur et de transparence. Il ne craint ni les chocs, ni les rayures, ni les UV. Ses points faibles tiennent à sa fragilité et au fait qu’il est plus compliqué à graver.

Une plaque funéraire en métal peut arborer diverses formes et accueillir des motifs ainsi que des finitions variées. Elle est durable, mais peut se ternir et rouiller au fil des années. Elle nécessite un traitement adapté et un entretien régulier. Le plexiglas, pour sa part, peut être personnalisé avec des photos ou des dessins. Cependant, il est moins résistant que les matériaux précédents et peut se rayer ou se décolorer au fil du temps.

plaque mortuaire, plaque funéraire

Choisissez la bonne société de pompes funèbres

Il convient de traiter avec une société funéraire qui fait preuve de professionnalisme, de transparence et de compassion. Elle doit avoir une réputation robuste, justifier d’une certaine ancienneté et être disponible pour accompagner la famille endeuillée tout au long du processus. Cette même société doit respecter la loi en vigueur et être agréée. La proximité géographique est à ne surtout pas négliger, car une entité locale est plus accessible et comprend mieux les exigences locales.

Une agence de pompes funèbres propose un large éventail de services afin de soulager le plus possible ses clients. Hormis l’accomplissement des formalités administratives post-décès, elle est à même de les aider à choisir les bonnes prestations. L’objectif consiste à personnaliser la cérémonie d’obsèques en vue de rendre plus personnel l’hommage rendu au disparu. Cette même entreprise peut soutenir moralement et psychologiquement les proches du défunt.

ARTICLES LIÉS