Accueil Famille Quel cadeau pour un baptême quand on n’est pas parrain ou marraine ?

Quel cadeau pour un baptême quand on n’est pas parrain ou marraine ?

cadeau pour un baptême

Le baptême est le rite d’admission d’un enfant dans une religion. Il revêt une importance capitale et réunis plusieurs membres de la famille de même que le parrain et la marraine. Pour symboliser ce moment, des cadeaux sont offerts au nouveau baptisé. Toutefois, il n’est pas facile de faire un bon choix surtout quand on n’est ni parrain ni marraine.

En tenant compte de l’âge de l’enfant et de votre rôle dans son parcours, le cadeau à offrir ne sera pas le même. Voici quelques astuces pour dénicher le cadeau idéal à l’enfant baptisé.

A lire aussi : Comment bien s’organiser pour réussir son année de Terminale

Une médaille gravée du nom du baptisé

Généralement, le cadeau le plus fréquent pour un baptisé est une gourmette. Que vous soyez parrain ou non, préférez les présents que le baptisé pourra garder durant toute sa vie. Certainement que vous êtes un proche de la famille et que vous avez quelques connaissances sur les préférences du futur baptisé. En fonction de ces informations, vous avez le choix entre la médaille d’un saint, de Jésus-Christ ou de la Vierge Marie (s’il est question d’un baptême religieux).

Par contre, si c’est un baptême civil, préférez les médailles gravées d’arbre, d’animal ou d’autres symboles de la vie. Ils sont plus pratiques et l’enfant pourra le garder durant toute sa vie.

Lire également : Comment réduire des impôts les dons faits aux associations ?

Un cadeau utilitaire : une tirelire en argent

L’essentiel lorsqu’on veut offrir un présent à quelqu’un est de se demander son utilité. Pour un enfant, il existe plusieurs cadeaux très utiles. Traditionnellement, il est recommandé d’offrir une tirelire.

Quelle soit en argent, en or ou encore en bronze, la tirelire permettra au baptisé de commencer à se faire des économies. C’est donc une belle idée pour éduquer l’enfant à l’utilisation efficiente de son argent. En dehors de la tirelire, vous pouvez simplement lui donner de l’argent si vous n’avez aucune idée de cadeau. Avec cela, les géniteurs pourront acquérir à votre place un bien profitable à l’enfant.

Un cadeau qui sort de l’ordinaire

Si vous êtes quelqu’un qui apprécie sortir des sentiers battus, vous opterez pour un cadeau peu ordinaire. Cela n’est pas sans risque, car l’enfant ou ses parents peuvent ne pas l’apprécier. Le plus important avant de se lancer dans cette quête est d’avoir une idée précise des préférences de l’enfant ou de ses géniteurs.

Le cadeau peut être par exemple une fusée ou une blouse avec stéthoscope, si l’enfant est un adulé de la science. Une boîte à musique ou un linge de bain peut aussi faire l’affaire à partir du moment où cela fait plaisir à l’intéressé.

Un cadeau personnalisé

Aujourd’hui, beaucoup de personnes optent pour les cadeaux personnalisés. Cette caractéristique donne plus de valeur au présent et le rend plus symbolique. Qu’il s’agisse d’un bavoir, de couverts, d’un bijou, d’une gravure avec ses initiales gravées dessus, cela apportera une touche particulière à votre cadeau.

Vous avez à votre disposition désormais de belles idées pour faire preuve de bienséance à vos cérémonies de baptême. À vous de faire votre choix en fonction de votre bourse et des préférences du baptisé.

Une chaîne en or ou en argent

Nous avons tous un jour retrouvé une médaille de baptême d’un de nos aïeuls, ou bien une toute petite gourmette gravée au nom de notre mère ou de notre père, et cela a permis de leur faire raconter des histoires de famille. Il faut dire que le baptême d’un jeune enfant est une fête importante, dans une famille où l’on croit en dieu. Ces cadeaux rituels qu’offrent les parrains et marraines, ou bien plus originaux qu’offrent les autres invités qui ne sont ni l’un ni l’autre, permettent de se souvenir de ces moments de retrouvailles en famille, où l’on célébrait le dernier né dans la bonne humeur. En effet, un baptême, c’est aussi l’occasion de faire la fête, de manger tous ensemble, réunis autour d’une grande table, les enfants courant un peu partout en s’amusant. Quand on l’évoque, on montre des photos du baptême de tel ou tel membre de la fratrie, et l’on se raconte des belles histoires. 

Alors si l’on doit penser au prochain baptême de la famille, il faut trouver une idée originale, afin de créer un nouveau souvenir familial dont tout le monde se souviendra. Une chaine de bapteme peut être un bon bijou à offrir à un enfant qui vient de se faire baptiser. En fonction de ce que l’on aime, on peut en choisir une en or, ou bien en argent massif. Il existe différentes mailles, pour ces petites chaînes que l’on accroche autour du cou des bébés : chaînes forçat rond ou bien limé, maille gourmette ou chaîne boule… Il faut se faire plaisir avant tout, mais aussi penser à ce bijou, qui sera rangé quand l’enfant ne pourra plus le porter, et qu’il ressortira pour le montrer à ses enfants, si ce n’est pas eux qui, un beau jour, le redécouvrent au fond d’une boîte.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons