Accueil Famille C’est quoi un lit de transition ?

C’est quoi un lit de transition ?

lit de transition

Qu’est-ce qu’un lit de transition ? Quel est son vrai usage ? Quelle est son importance ? Est-il nécessaire de l’utiliser pour son enfant ? Des questions que se posent de nombreux parents. Si vous avez aussi besoin d’éclaircissement sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le lit de transition.

Le lit de transition pour le passage du berceau au lit simple

Le lit de transition est l’intermédiaire entre la couche pour bébé et le lit simple. Il permet à votre enfant de laisser plus facilement son berceau pour s’habituer à dormir sur un lit normal.

Lire également : La plaque funèbre personnalisée, l’hommage des vivants aux disparus 

Il s’agit d’une couchette pour jeune enfant plus ou moins basse qui est équipée de barrières de sécurité laissant un petit espace en guise d’entrée et de sortie. C’est pour permettre à l’enfant de monter et de descendre de son lit tout seul et en toute sécurité.

Le choix du lit de transition

Le choix du lit de transition doit se faire en fonction de l’âge de votre enfant, de sa taille et de son développement. Il ne sert à rien d’acheter un lit de transition que votre enfant ne pourra pas utiliser.

A lire aussi : Comment annoncer sa grossesse ?

De plus, ce serait du gaspillage si votre bébé devait changer de lit de transition plusieurs fois. En temps normal, après cette étape, il doit arriver à dormir tout seul dans un lit d’une place.

Vous deviez donc choisir le lit de transition de votre bout de chou avec beaucoup d’intérêts et de soins. Ceci tout en pensant à lui et à son confort. Lors du choix, vous ferez face à une multitude de modèles de lit de transition.

L’importance du lit de transition

Tout processus de changement est unique chez chaque enfant. Il en est de même pour le passage du berceau vers un lit ordinaire qui variera d’un bébé à l’autre. Au moment où la plupart des enfants sont en train de changer de lit à l’âge de 18 mois, d’autres peuvent prendre plus de temps. Tout dépendra en réalité du développement physique et émotionnel de chaque enfant et de son attachement à son berceau.

Certains enfants seront rapidement prêts à laisser leur bassinette tandis que d’autres auront besoin de s’accrocher à un objet de réconfort. D’où la nécessité du lit de transition. Toutefois, cela n’est pas une obligation.

Il suffit d’évaluer les besoins de l’enfant ainsi que son état psychologique face au changement. En effet, certains le prendront comme une formidable étape d’émancipation pendant que d’autres ressentiront de l’insécurité en dormant dans un vrai lit.

Le moment idéal pour passer au lit de transition

Il existe des signes qui doivent attirer votre attention sur le fait que votre petit enfant est prêt à laisser son lit de bébé.

Premièrement, dès qu’il commence par vouloir sortir de son berceau seul. En second lieu, dès qu’une fois en position debout, sa poitrine touche déjà le haut du bord du berceau. Cela se déroule généralement quand le matelas de la bassinette est mis sur le réglage le plus bas.

Ce sont des signes que vous ne devez pas laisser se répéter plusieurs fois. En effet, à force d’essayer, votre poupon pourrait réussir à sortir de son berceau et probablement se blesser.

Les avantages du lit de transition

Il existe de nombreux avantages à opter pour un lit de transition plutôt que de passer directement à un lit simple. Surtout quand votre enfant n’est pas prêt à faire le pas.

En un premier temps, il faut noter que ces couchettes spécialement conçues pour les jeunes enfants sont de petites tailles. Ce qui favorise leur adaptabilité aux pièces restreintes. Ainsi, vous disposez encore d’espace pour permettre à votre enfant de jouer dans sa chambre et d’y ranger ses jouets.

D’un autre côté, les lits de transition sont plus confortables pour vos enfants et sont plus sûrs en matière de sécurité. Ils permettent de limiter les chutes au moment du dodo et de jouer. De plus, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le matelas et la literie du berceau de votre rejeton pour faire son lit de transition.

ARTICLES LIÉS