Accueil Actualité Comment faire tenir un dessin sur une tasse ?

Comment faire tenir un dessin sur une tasse ?

Il peut arriver que vous retrouviez chez votre voisin ou un proche exactement la même tasse que vous possédez. Pour se démarquer, il n’y a pas meilleure idée que de personnaliser les mugs à travers un dessin fait par soi-même. Pour réussir votre dessin et le faire fixer convenablement, certaines étapes sont à suivre. Zoom sur ces dernières.

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour réaliser un dessin et le faire tenir sur votre tasse, vous avez besoin d’avoir le matériel nécessaire. Vous devez en premier posséder la vaisselle sur laquelle le dessin sera réalisé. Pour effectuer un choix de tasse, privilégiez les mugs en porcelaine. Ce type est souvent rencontré sur le marché. Vous n’aurez donc pas de difficultés à vous en procurer si vous ne l’avez pas.

Lire également : Que visiter en Bretagne ?

Par ailleurs, vous aurez besoin d’un crayon à papier, d’un papier calque et de feutres. Ces derniers peuvent être à porcelaine, indélébile ou multisupport.

Comment réaliser le dessin sur une tasse ?

dessin sur une tasseAvant de commencer, vous devez connaître le dessin que vous souhaitez dessiner sur votre mug. Pour faciliter la tâche en cas de manque d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur Internet. Plusieurs dessins y sont présents et pourront vous inspirer. Vous pouvez choisir des fleurs, des citations, des paysages, etc.

A lire en complément : Ouvrir un restaurant en 2021 : comment faire ?

Pour dessiner sur votre tasse, vous avez la possibilité de le faire directement sur la vaisselle ou sur un calque (qui sera repassé sur l’objet). La première technique est réservée pour les personnes adroites. La seconde méthode est souvent conseillée, car elle permet de minimiser les erreurs et d’obtenir un dessin réussi.

Avant de réaliser votre dessin définitif, il est recommandé de dessiner d’abord au brouillon à l’aide de votre crayon. Lorsque cela est maîtrisé, vous pouvez dessiner sur votre tasse ou sur le calque. Pour repasser le dessin du papier calque sur votre tasse, utilisez un scotch afin de maintenir la feuille sur la partie concernée.

À l’aide de votre feutre, réalisez la forme de votre dessin. Une fois terminée, retirez le calque et faites les finitions. À ce niveau, surtout, faites attention à votre main. Vous risqueriez d’effacer votre dessin si celle-ci passe dessus.

Comment fixer le dessin sur une tasse ?

Après avoir fini le dessin, il vous restera à le fixer sur votre mug. Pour cela, vous devez patienter le temps que l’encre de votre feutre se sèche. Ensuite, vous devez mettre dans un four votre tasse. Veillez à choisir une température adaptée à la matière de votre vaisselle. En général, il est recommandé de régler le four à une température qui avoisine les 200 °C. Le temps de cuisson peut varier entre 30 et 40 minutes.

Pour conclure, afin de tenir un dessin sur un mug ou sur une tasse, vous avez besoin de plusieurs outils (crayon à papier, papier calque, feutres, mug). Une fois le dessin finalisé sur la surface de votre vaisselle, vous devez cuire cela au four pendant quelques minutes à une température donnée. Cela permettra de faire tenir le dessin. En quelques mots, voilà donc la procédure à adopter.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons