Accueil Auto Que vérifier avant d’acheter une voiture ?

Que vérifier avant d’acheter une voiture ?

Tu vas acheter une voiture d’occasion ? Rappelez-vous que son histoire détermine son état actuel. Entretien, inspection, carrosserie, équipement… Voici une récolte’ des points à vérifier avant d’acheter. Nous vous aidons à faire le bon choix !

A lire en complément : Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

1. Le choix du modèle.

Avez-vous déjà choisi votre future voiture ? Avant de commencer, essayez toutes les voitures que vous voulez en les louant à un particulier sur OuiCar. Vous pouvez choisir parmi plus de 30 000 voitures à travers la France, il y en a nécessairement une près de chez vous. Et en plus, les prix sont minis !

Lire également : Zoom sur les services proposés par Transparc

2. Le carnet de voyage.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est impératif de connaître vos antécédents. Et tu dois commencer par savoir d’où ça vient. C’est une première main ?

Si tel est le cas, le propriétaire actuel vous donnera la voiture clé en main avec carnet d’entretien efatture dans son intégralité.

S’ il s’agit d’un véhicule qui a déjà changé sonpropriétaire plusieurs fois, prenez plus de temps pour peler soigneusement les factures présentées et l’usure des composants mécaniques (embrayage et freins, boîte de vitesses, volant…).

  • factures Les démontrent le remplacement possible de pièces sujettes à l’usure comme les pneus, les plaquettes de frein ou la suspension et indiquent le type ou les types de problèmes que la voiture a pu rencontrer au cours des diverses étapes de sa vie.
  • Le journal d’entretien identifiera le nombre d’examens, de soins et d’autres contrôles techniques que la voiture a reçus depuis son arrivée sur la route.
  • Le manuel de conduite fournit des détails sur l’utilisation et les particularités de la voiture et vous amène à comprendre toutes ses caractéristiques.

3. Inspection de la machine.

Un moment pivot ! Mais rassurez-vous, voici quelques conseils utiles pour éviter les pièges.

Extérieur :

  • N’ acceptez pas les dates le soir, la nuit, dans l’obscurité ou par mauvais temps. Il se peut que vous ne voyiez pas de petits défauts comme des rayures, des déformations corporelles ou des différences de couleur.
  • Testez le bon fonctionnement des fenêtres et de son système de descente et de montée. Cette action doit être fluide et les fenêtres fermement maintenues contre les joints pour une bonne étanchéité.
  • Assurez-vous que chaque élément essentiel pour la voiture est présent et à sa place. Exemple : essuie-glaces avant et arrière, rétroviseurs, phares avant et arrière.
  • Les pneus doivent avoir la même dimension et la même marque sur le même essieu et ne doivent pas porter d’usure. Si vous avez des doutes sur leur fiabilité, vous pouvez toujours apporter cet élément dans la négociation. Oh, et n’oubliez pas de regarder dans le coffre s’il y a la roue de secours !

Intérieur :

  • Survolez l’état des sièges et des tapis. Les taches, les brûlures de cigarette, les larmes ou un mauvais état général peuvent ne pas vous empêcher d’acheter, mais vous serez toujours en mesure de l’obtenir dans la négociation.
  • Assurez-vous que le compteur fonctionne correctement : chiffres bien alignés et kilométrage pas moins que l’étiquette du dernier drain collé au bac d’huile.
  • Vérifiez les commandes de bord (les lumières doivent s’allumer lorsque le contact d’allumage est allumé) et testez les ampoules dans les feux, les feux (marche arrière, position, clignotants et clignotants), le chauffage et la climatisation, les avertissements, l’arrêt, le fonctionnement de l’essuie-glace et l’autoradio.

4. Le moteur.

Probablement la partie la plus importante avant d’effectuer tous les contrôles sur la machine. Slashing sur le moindre doute et méfiez-vous de labruit suspect minimal.

Un bruit inhabituel quand vous commencez ? Cette gifle ou sifflet peut être causée par des problèmes de réglage, de jeu ou de suspension. Cela peut également provenir de la courroie de distribution et peut entraîner la rupture d’une pièce. Le bruit du moteur doit être régulier.

Une fuite d’huile ? Aïe, c’est probablement un signe d’anomalie. Ne vous inquiétez pas, cependant, ce n’est pas nécessairement un problème sérieux. Mais restez alerte. Si les taches d’huile restent stagnantes sous la machine et émettent une odeur, demandez un contrôle avant d’acheter pour connaître l’origine.

Des taches blanches sur la batterie ? Attention, cela peut être dû à un mauvais entretien ou pire à un manque total d’entretien. Nous vous conseillons fortement de ne pas signer l’acte de vente…

5. La voie d’évitement.

Il est temps d’aller étirer ses roues ! Pourquoidernier petit conseil, n’achetez pas de voiture si on vous refuse le test. Sinon, comment pouvez-vous savoir s’il est confortable, s’il maintient la route ou si les freins fonctionnent correctement ? Allez, conduisez !

  • Essayez l’embrayage et tous les engrenages. Astuce : Appliquer le frein à main, passer le troisième et relâcher l’embrayage. Tu décroche ? C’est un bon signe ! Si ce n’est pas le cas, les disques d’embrayage devront être changés et peuvent costarecaramelle.
  • Vérifier la gestion et l’entretien des voies. Conseil : Avancez tout droit et relâchez doucement le volant pour vous assurer que la voiture ne dévie pas.
  • Enfin, n’oubliez pas d’essayer les freins. Conseil : Il ne doit pas y avoir de déviation, pas de vibration, pas d’autre qu’un ralentissement croissant.

Nous savons combien il est important d’acheter une voiture. Mais maintenant, grâce à tous ces petits conseils, vous êtes encaché ! Et si vous hésitez toujours à acheter une voiture, louez-en une sur OuiCar pour ne pas vous balader.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons