Accueil Entreprise Pourquoi SAP est leader ?

Pourquoi SAP est leader ?

Sans surprise, avec 48,4 % de parts de marché, SAP domine toujours le monde ERP. Et cela régulièrement depuis 2010. Deuxième dans le classement, Microsoft avec 19,7%.

Avec 48,4%, SAP reste le leader sur le marché des ERP en Belgique. La croissance la plus élevée est le secteur de l’éducation. Alors qu’en 2010, moins de 26 % des entreprises avaient une solution ERP, ce pourcentage est passé à 47 % en 2018. C’est ce qui ressort d’une étude de marché menée par Computer Profile, spécialiste du marketing axé sur les données, auprès de 3 774 entreprises belges comptant plus de 50 personnes.

A voir aussi : Quelle banque pour une EIRL ?

Toutefois, les résultats pour le secteur de l’éducation, qui, à 47 %, se situent au bas du classement pour tous les secteurs. Seuls le secteur public et le secteur de la santé ont enregistré des résultats encore plus faibles, avec respectivement 25 % et 32 %. Les meilleurs élèves de la classe sont le secteur manufacturier (92 %), le commerce de gros et de détail (commerce de gros et de détail (86 %) et les secteurs des TIC et des services communautaires (81 %).

SAP est à la tête du Classement belge depuis 2010. En 2018, ce fournisseur a pris 48,4% du marché, 28,7% de plus que Microsoft, deuxième du classement avec 19,7%. La troisième place est des solutions ERP sur mesure (13,0%).

A voir aussi : Bien démarrer son entreprise

SAP est également le principal acteur dans tous les segments et devance ses concurrents principalement dans les multinationales (75%) et les organisations nationales (49%). Seules les PME accordent la préférence à Microsoft (31 %).

Depuis 2012, le nombre de solutions ERP exécutées localement, sur le site du client, ne cesse de diminuer. Bien que la plupart des entreprises maintiennent leur logiciel ERP sur site (46 %), leur nombre a diminué de 14 % par rapport à 2012 (60 %). Toujours depuis 2012, le nombre d’entreprises exécutant leur ERP logiciel à distance, dans une société mère ou filiale en Belgique ou à l’étranger, reste stable autour de 40%. Aux Pays-Bas, il y a une nouvelle tendance à la baisse : en 2018, seulement 27 % des entreprises utilisent une solution à distance, contre 42 % en 2012.

Notre Nord les voisins ont une plus grande confiance dans les partenaires extérieurs pour leur système ERP. 29% des entreprises néerlandaises, contre 16% des entreprises belges, travaillent avec un spécialiste de l’hébergement Seulement 4% des entreprises belges, contre 9% des entreprises néerlandaises, utilisent une solution ERP dans le cloud.

Selon une évaluation sectorielle en Belgique, l’éducation (58 %) et les transports (48 %) exécutent leur logiciel ERP à distance. Dans d’autres secteurs, la plupart des entreprises utilisent des logiciels sur site.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons