Accueil Loisirs Elodie Alauzet présente Le Maître Golem, tome 1 : De Terre et de Pierre

Elodie Alauzet présente Le Maître Golem, tome 1 : De Terre et de Pierre

Elodie Alauzet présente Le Maître Golem, tome 1 : De Terre et de Pierre

Dans l’imaginaire fantastique d’Élodie Alauzet, un jeune tailleur de pierre du nom de Simon se découvre un talent hors du commun : la capacité de donner vie à ses créations. Voilà qui fait penser au mythe de Pygmalion et Galathée ! Cependant, il prend la lourde décision de garder ce don secret, ce qui le conduit à quitter son humble village pour travailler dans la cité, chez les rois et les nobles. Mais avant son arrivée, le destin s’est chargé de semer des obstacles sur son chemin… Par la force des choses, Simon est emmené au château de la reine, où il doit se confronter à des trésors cachés, complots, d’intrigues de cour et même magie !

Le Maître Golem, tome 1 : De Terre et de Pierre publié par Librinova et écrit par Élodie Alauzet, est une lecture parfaite pour les fans de Robin Hobb !

Dès les premières pages de cette petite pépite, le lecteur est immédiatement emporté dans une autre dimension. Bien que certains éléments narratifs puissent sembler familiers, ils sont exécutés d’une manière qui rend l’histoire à la fois captivante et exclusive. « Le Maître Golem » dévoile progressivement les mécanismes et codes de la cour royale, délivrant quelques indices au passage, qui suivent le lecteur. Ce premier tome est incontestablement une introduction réussie, à un univers plus vaste qu’il n’y paraît, ce qui est loin d’être un défaut, car il plante solidement le décor pour les aventures à venir.

A lire en complément : Voyage en Grèce hors saison : que voir et que faire en novembre ?

L’univers créé par Élodie Alauzet est l’une des grandes qualités de ce texte très agréable à lire. Une mythologie bien propre à ce monde, des guildes qui plairont aux rôlistes, des légendes anciennes pour les fous d’Histoire… Tout est soigneusement travaillé en arrière-plan pour enrichir un contexte unique qui tient la route. Les personnages nourrissent vraiment le roman et le desservent bien. Qu’il s’agisse de Simon, le personnage principal ou encore Lucrezia, Amaury, Edmund (comme dans Narnia !), Bree… Même si la description physique reste vague, cela n’a aucune incidence sur notre attachement à eux. D’ailleurs, cette liberté est un atout, car le lecteur peut imaginer ce qu’il souhaite. Les interactions entre les personnages, leurs dialogues et leurs évolutions au fil du temps sont des éléments qui enrichissent l’histoire et leurs rapports entre eux, au service de notre empathie naturelle. De plus, les personnages féminins sont mis en avant de manière fluide, évitant ainsi d’être réduits à des stéréotypes ou à des rôles secondaires. Voilà qui fait du bien !

Autre argument en faveur de ce roman fantastique : le mystère est omniprésent dans Le Maître Golem.

La prophétie planante représente un élément à la fois fascinant et oppressant, qui modifie notre perception des évènements. Les révélations sont dosées avec parcimonie, maintenant efficacement l’engouement.

A voir aussi : Les erreurs à éviter lors d’un séjour à Rome

D’ailleurs, la plume d’Élodie Alauzet est fluide et bien adaptée au genre. Malgré quelques coquilles de mise en page, la qualité de l’écriture reste indéniable.

La fin en suspens suscite l’envie de découvrir la suite… Que se passera-t-il ?

Le Maître Golem, tome 1 : De Terre et de Pierre, incarne une petite pépite de la littérature fantastique. Avec son récit bien mené et ses personnages bien définis, ce livre mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de fantasy. De plus, son auteure est française — et Bretonne de surcroît. Un élément qui donne envie de soutenir le genre fantastique à l’échelle nationale, tout en portant des histoires qui nous transportent au-delà de notre quotidien. Le premier tome de cette série incite à en apprendre plus sur le héros Simon… Qu’est-ce que l’écrivaine a derrière la tête ? Ce premier tome qui fait office d’introduction, de mise-en-bouche glane déjà le terrain pour une suite épique, d’ailleurs le rythme s’accélère particulièrement dans la dernière partie du livre, ce qui laisse entendre un climax plutôt intéressant pour le second opus.

Une chose est sûre, Le Maître Golem est un voyage que vous n’oublierez pas de sitôt ! Prenant et divertissant, il dévoile le talent de son auteure. Nourrie par différents classiques du genre, cette œuvre est à la portée de tous grâce à son langage très contemporain… Parfois un peu trop pour le contexte heroic fantasy ? Vous vous ferez votre propre avis, en découvrant ce roman aux nombreux atouts !

ARTICLES LIÉS