Accueil Maison Comment bien ranger ses armoires ?

Comment bien ranger ses armoires ?

Concernant la l’organisation et le rangements , nous sommes tous différents. Une méthode qui fonctionne pour l’un, ne fonctionne pas pour l’autre. Et, je m’engage à vous présenter des solutions qui peuvent améliorer votre vie quotidienne tout autant que vous l’êtes. Aujourd’hui, je veux vous aider économisez de l’espace dans votre garde-robe parce que le rangement de vêtements est souvent une tâche difficile à apprivoiser pour de nombreuses raisons. Trop de vêtements, garde-robe partagée ou petite, lessive et repassage flemma, etc. Si c’est votre cas, lisez la suite !

Votre vêtements garde-robe ou votre placard est un bazar sans nom parce que vous avez longtemps abandonné l’idée d’un dressing digne de magazines de décoration. Et tu as raison, la vraie vie est à toi, pas celle des magazines ! Vous essayez de contrôler la situation même si vous mettez une pile par Sur le dessus d’un autre et si vous prenez occasionnellement un t-shirt dans la manne de fer. Mais parfois il y a lâcher : les vêtements continuent à s’empiler dans la garde-robe et sur la chaise à côté, la lessive ne suivent plus, le linge plié n’est pas rangé, vous ne réalisez pas vraiment ce que vous avez comme vêtements, etc. Et si en plus, vous partagez l’espace avec votre conjoint, alors optimiser la place dans votre vestiaire devient urgente.

A lire en complément : Choisir son poêle à granulés

À la maison, nous sommes 4 : mon mari, mes deux garçons et moi-même. Nous avons donc besoin de 4 espaces de rangement pour nos vêtements. Donc je sais que trouver de l’espace et garder un rangée d’armoire peut rapidement se tourner vers un puzzle qui finit par laisser tomber le désespoir. J’ai testé, et je continue à tester différentes méthodes pour me faciliter la vie. Jusqu’à présent, j’ai conservé plusieurs trucs cool et originaux que je vous livre tout de suite.

1 — Stockage vertical

Rappelez-vous, je vous ai dit dans l’article comment stocker sa garde-robe que j’avais testé la méthode Konmari pour désencombrer ma garde-robe. Au-delà des techniques de tri et de stockage, la méthode de Marie Kondo repose sur le stockage vertical. Et, cette méthode est parfaite pour stocker des t-shirts, stocker des jeans et des chaussettes. Pour le rendre simple, pliage vos vêtements sous la forme de rectangles et les plier de sorte qu’ils tiennent, debout, debout, vous sauvera un endroit fou. Il évite également les piles ou les tas de vêtements qui ne s’effondrent pas à chaque instant. Vertiquement, nous visualisons également beaucoup mieux ce que nous avons.

Lire également : Quel est l’impact de la climatisation sur l’environnement ?

2 — Boîtes, meilleurs amis étagères

Dans une commode, les tiroirs sont parfaits pour appliquer la méthode de stockage vertical. Mais si vous avez une armoire, un grand placard ou un dressing avec des étagères, les boîtes sont indispensables pour stocker vos vêtements debout. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans des boîtes coûteuses. Toutes les enseignes brico et déco les offrent dans toutes les tailles. Pour mes étagères, j’ai opté pour des boîtes de rangement avec petites roues. Mais il y a aussi du tissu pour un glissement doux. La solution gratuite est les boîtes à chaussures, tout simplement !

Attention ! Je ne parle pas de boîtes pour ranger des vêtements que tu ne mets pas. Au fait… pourquoi tu les gardes ? Ici, ce sont des boîtes pour ranger votre quotidien vêtements. Alors ne les empilez pas. Vous devez avoir une vue de ce qu’il y a et pouvoir y accéder rapidement. Donc pas de couvercle non plus !

3 — Économie d’espace pour les draps et les serviettes

S’il y a quelque chose qui peut prendre une place folle dans nos armoires, ce sont des draps et des serviettes si vous n’avez pas de place dans votre salle de bain.

Quand il s’agit de linge de lit, je ne vous conseillerai pas de repasser vos ensembles même si cela vous permettra d’économiser de l’espace dans vos armoires. Je trouve que cela prend beaucoup de temps et qu’il n’y a rien de pire pour un maximum de colère. Au lieu de cela, je vous conseille de les sécher au sèche-linge et de les plier dès qu’elles sont sèches afin que les draps soient aussi peu froissés que possible. Personnellement, dès que les draps sont secs, je les remet directement au lit. Dans mes armoires, je n’ai qu’un ensemble de rechange pour chaque lit.

Une autre astuce de rangement consiste à plier votre drap housse et votre housse de couette ou drap plat dans une taie d’oreiller. Ainsi, toutes les parties de l’ornement sont rassemblées. Les ensembles peut donc être empilé sans problèmes.

Pour les serviettes, pliez-les en deux dans le sens de la longueur ou en trois selon la taille de la serviette, puis roulez-les ! Il ne sert pas non plus à en avoir trop. Planifiez 2 grandes serviettes et 2 petites serviettes par personne, c’est suffisant.

4 — Bricolage pour ranger vos accessoires

J’ai mentionné cela tout à l’heure en parlant des boîtes à chaussures à transformer en boîtes de rangement. Mais il y a des dizaines d’astuces pour optimiser le stockage avec des objets détournés ou récupérés. Voici une sélection de trucs que je préfère :

  • Anneaux de douche et un cintre pour accrocher vos foulards et foulards : insérez-les sur les anneaux et c’est fini. Sur un cintre dans la garde-robe, ils prennent moins de place que roulés ou pliés.
  • Le carton Wine est très populaire pour stocker des chaussures plates, des baskets, des ballerines. Comme ce carton est compartimenté, vous pouvez stocker 6 à 12 paires selon le carton.
  • Bouteilles en plastique pour garder les bot droite. Les paires de bottes sont difficiles à ranger car elles prennent de la place et elles s’affaissent. Placez donc des bouteilles d’eau vides, coupez les copeaux de piscine ou les vieux magazines roulés à l’intérieur pour les garder debout. Vous pouvez également les accrocher sur une petite tringle à rideau avec des cintres clips pour pantalons enfants.
  • Boîte à bijoux : collectez une assiette d’oeuf, coupez-la selon la taille de votre tiroir et dans chaque petite cavité déposer vos colliers, bagues, boucles d’oreilles, etc. Personnellement, je n’aime pas le fait qu’ils prennent la poussière. Si en outre, vous avez des bijoux fantaisie, en plein air, ils s’oxydent rapidement.

5 — Pour économiser de l’espace dans votre garde-robe : parier sur la garde-robe

Contrairement à la méthode Konmari, qui conseille de plier plutôt que de suspendre, il n’en reste pas moins que certains vêtements ne peuvent pas être pliés. Je pense à des vestes, des manteaux, des robes fluides, des chemises et des chemisiers, des gilets et des pantalons.

Commencez par classer vos vêtements du plus long au plus court. Sous les vêtements les plus courts, vous économisez de l’espace pour stocker des boîtes à chaussures par exemple.

Je vais aller à l’encontre de ce que vous pouvez lire, à savoir, utiliser uniquement des cintres identiques et de la même couleur. Ici, j’offre des cintres identiques et solides oui, mais de différentes couleurs. Une couleur par type de vêtement suspendu ou par saison. Comme je viens de vous suggérer de classer vos vêtements en fonction de leur longueur, vous pouvez avoir de longues robes au milieu des longs manteaux. Comme ils sont aussi moins volumineux et moins voyants, les cintres de différentes couleurs vous permettent de repérer votre robe entre 2 manteaux.

Une autre astuce que je trouve très agréable est la languette de bobine pour accrocher deux cintres ensemble. Idéal pour prendre un minimum d’espace sur la tige de votre garde-robe, cette méthode est parfaite pour accrocher des chemisiers, chemises et robes.

6 — Tri saisonnier pour une armoire ventilée

(source)

Même si j’aime l’idée de ne plus avoir vraiment de vêtements de saison, je ne me vois pas porter un gros pull chaud en été. En outre, je continue d’acheter des vêtements même si je fais attention à ce que j’achète pour garder mon vestiaire aussi minimaliste que possible.

Ce que j’essaie de vous dire, c’est que le tri est inévitable plusieurs fois par an. Je dirais 2 ou 4 fois par an. Et, c’est encore plus valable pour les enfants qui grandissent et portent des vêtements beaucoup plus vite que nous.

Le tri chaque saison vous permet de faire plusieurs choses :

  • Jeter ou donner ce qui n’est plus en bon état ou dans la bonne taille ;
  • Ne gardez pas de vêtements qui sont remplacés par de nouveaux. Un nouveau t-shirt contre un ancien. Si vous ne trouvez pas un t-shirt à jeter ou à donner, alors vous n’auriez pas dû acheter le nouveau ;
  • Rangez les vêtements que vous gardez pour la prochaine saison.

Pour les pièces les plus encombrantes comme les manteaux et les doudounes, les laisser prendre de la poussière pendant plusieurs mois et prendre de l’espace dans la garde-robe peut ne pas être la meilleure option. Pensez aux couvertures qui peuvent être aspirées avec votre et placez les housses sur l’étagère la plus haute de votre dressing. Avant d’acheter un nouveau manteau à l’arrivée de l’hiver, retirez votre couverture et voyez si un nouveau manteau est vraiment une bonne idée. Si c’est le cas, donnez celui que vous ne mettrez plus.

7 — Repassage pour optimiser le stockage de vos vêtements

Je sais, je sais, beaucoup d’entre vous repoussent ou excluent totalement le repassage de leurs tâches ménagères. Et j’en fais partie ! Mais je peux parce que j’ai certainement opté pour la garde-robe minimaliste.

Si votre garde-robe contient beaucoup de vêtements, dites-vous que le repassage est l’une des meilleures solutions pour que vos vêtements prennent moins de place et sont correctement pliés. Non seulement vos vêtements auront l’air vraiment repassés, mais en appuyant immédiatement sur le tissu lui donne moins de volume. Les vêtements sont également beaucoup plus faciles à plier lorsqu’ils sont repassés. C’est à vous de voir !

En conclusion

Enfin, il y a une foule d’idées et astuces pour économiser de l’espace dans votre garde-robe et simplement ranger vos vêtements. Souvent sont dans un bazar parce que les gens ne se soucient pas de repasser ou de plier correctement. Alors, videz vos armoires, triez vos vêtements, repassez-les, pliez et rangez-les en utilisant certains des conseils ci-dessus ! Vous me direz si votre garde-robe est plus aérée et agréable. N’oubliez pas de partager vos conseils de rangement pour votre garde-robe.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons