Accueil Habitat Quelles sont les différentes catégories de cheminées ?

Quelles sont les différentes catégories de cheminées ?

cheminée

Pendant l’hiver, le système de chauffage est assez sollicité. Une alternative à ce dispositif est l’utilisation des cheminées. Elle permet de bénéficier de la  chaleur tout en réalisant des économies de chaleur. Il existe différents types de cheminées qui sont proposés sur le marché. Quelles en sont les catégories qui existent ? Découvrez la réponse à travers ce guide.

L’insert

L’insert se rapproche le plus d’une cheminée à foyer fermé. Il s’agit d’un appareil de chauffage dont le fonctionnement est basé sur l’utilisation des bûches. Grâce à la combustion du bois, ce dispositif favorise la diffusion de la chaleur dans toutes les pièces. Contrairement à certaines cheminées, celle-ci est plus sécurisée. En effet, il faut nécessairement que votre porte soit fermée pour que le système prouve toute son efficacité.

A lire aussi : Comment faire un crépi extérieur ?

L’insert dispose de nombreux atouts. Toutefois, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela permet à l’appareil de servir pendant une longue période. En vous rapprochant des Flammes du Monde, vous pourrez vous procurer un modèle qui répond à vos besoins.

La cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert est un modèle classique qui a l’avantage de fondre dans n’importe quel décor. Elle peut être positionnée au centre comme dans un mur. Cependant, le dispositif présente beaucoup de risques. Vous serez constamment inquiet en cas de présence des enfants, car cela peut être à l’origine de brûlures. D’autres accidents sont aussi notés. Comme si cela ne suffisait pas, ses performances thermiques sont loin de ceux des autres modèles.

A découvrir également : Comment aménager un petit appartement ?

Le poêle

Le poêle est un appareil de chauffage très performant. Vous pouvez l’utiliser comme le chauffage principal de toute votre maison. Bien avant, vous devez l’équiper d’un système de gaine. C’est celui-ci qui va permettre le transfert de chaleur dans les autres pièces. Il existe différentes versions de ce système de chauffage. Vous pouvez distinguer le poêle électrique, au fioul, à bois, à gaz et à pétrole. Si vous recherchez la combinaison entre performance et fiabilité, le poêle est ce qu’il vous faut.

La cheminée à éthanol

Ce modèle de cheminée répond aux exigences actuelles pour la protection de l’environnement. En raison de la consommation d’un carburant bio par la machine, le dispositif de chauffage est écologique. Il est dépourvu de conduit, car elle ne provoque pas de la poussière et de la fumée. Pour avoir de la chaleur dans une maison entière, vous avez besoin de vous acquérir plusieurs cheminées à éthanol à raison d’une par pièce. Sa production de chaleur est très limitée.

En somme, vous pouvez désormais citer quatre types de cheminées. Il s’agit de l’insert, de la cheminée à foyer ouvert, du poêle et de la cheminée à éthanol.

ARTICLES LIÉS