Si vous voulez une voiture performante, accessible, relativement habitable, fiable et facile à trouver, ne regardez pas trop loin : la Renault Mégane III R.S est le bon plan. Un retour sur un compact qui a marqué son temps, ses défauts et ses qualités.
En 2009, Renault lance la nouvelle Mégane R.S avec un objectif simple : faire mieux ou mieux que la précédente Mégane RS, vendue en trois et cinq portes, mais aussi… en diesel (oui, rappelez-vous, la dCi 175 !).
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La nouvelle Mégane R.S arrive pour mettre l’horloge à l’heure : oui, Renault Sport est le maître de la conception des trains rotatifs. À une époque où la plupart des voitures de sport compactes étaient de type plus faible en traction, cette Mégane R.S s’est payée le luxe d’un train de queue franchement mobile et facile à « rouler » dans les courbes.
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Différentes versions
Le moteur a toujours été le même…de la Mégane 2 R.S. Il subit tout simplement de nombreux changements. Le bloc turbo 2.0 (Twinscroll) F4Rt a initialement développé 250 ch, avant de passer à 265 et 275 ch sur le Trophée R. Ajoutez à cela la possibilité d’une version « Cup » (avec le différentiel requis avec glissement mécanique limité, pas seulement électronique, comme chez certains concurrents allemands), et vous avez l’embarras du choix.
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Le rare Trophy R, produit avec 250 exemplaires, et un « must », mais sa coupe de cheveux est parfois presque inexistante ! Il faut dire que la voiture joue la carte d’exclusivité, avec des jantes légères, un siège arrière enlevé et remplacé par un support de cage, et un échappement spécifique (entre autres, liste non exhaustive…).
Fiabilité
S’ il y a un compact sportivoraccontrôlable en termes de fiabilité, c’est le Mégane 3 R.S. Les pièces sont facilement trouvées, les forums sont pleins d’informations, et le bloc est inutilisable si bien maintenu. Il faut dire que la famille « F4 » de Renault remonte à un passé lointain (début des années 2000 pour la F4R). Certains modèles en début de carrière (le premier RS 250) présentent encore des problèmes mécaniques majeurs avec des problèmes de turbo, ou culasse. Mais ce sont surtout des cas isolés.
La boîte de vitesses doit être surveillée pendant le test (comme n’importe quel sport Renault, malheureusement, et ceci par le Clio Williams…). Certaines difficultés de passage/blocage peuvent indiquer un problème de synchronisation ou un vrai problème de Big Box. La modification peut être partiellement supportée dans le réseau, et dans le pire des cas, la réparation ou l’échange de boîtes est solonon le plus compliqué pour un mécanicien, surtout compte tenu de l’abondance des pièces disponibles sur le marché.
Conseils d’achat
Si nous devions vous donner un seul et unique conseil pour l’achat d’une Mégane R.S, ce serait comme suit : échapper à tout modèle préparé ou modifié !Le bloc turbo 2.0 n’est pas une mauvaise base pour la préparation, mais peu de propriétaires font les choses selon les règles de l’art. Et puis, de toute façon, faire (trop) la cavalerie sur une traction conduit à un comportement plus débridé et à une perte de motricité qui sont peu dans l’esprit original de la Mégane.
Attendez-vous aussi à une cabine d’âge moyen : les sièges baquets Recaro sont magnifiques, mais souffrent de déchirures précoces et d’usure sévère au fil du temps, que ce soit sur les modèles en cuir ou en tissu. La finition globale est correcte mais certains sont très peu flatteurs (poignées internes, habillage du bas du tableau de bord). Ne vous attendez pas à la fin d’une Audi S3… mais en retour, vous aurez la traction la plus drôle d’une époque dans sa configuration d’origine.
Un dernier mot sur les coûts d’utilisation : la distribution doit se faire tous les 6 ans ou 120 000 km. Ne lésinez pas sur ce point pendant la visite. La consommation de carburant varie de Selon votre utilisation, mais la Mégane R.S étant assez lourde (presque 1400 kg) et le moteur finalement vieux design, ne vous attendez pas à un équilibre mixte très faible. N’oublions pas les primes d’assurance, qui peuvent être élevées : et pour une bonne raison, la Mégane R.S est TRÈS volée. Si vous garez votre voiture à l’extérieur, un petit conseil : laissez la carte (clés mains libres) aussi loin que possible de l’entrée de votre maison, de peur que les voleurs ne décroisent son signal.