Accueil Auto Conduite : les bons réflexes à avoir en montagne

Conduite : les bons réflexes à avoir en montagne

Conduire en montagne ne s’improvise pas. Ce n’est pas toujours aisé surtout lorsque vous avez pris l’habitude de circuler sur des autoroutes. Pendant la conduite, il y a certains réflexes que vous devez nécessairement avoir. Ceux-ci vous seront utiles pour éviter tout risque et tout danger. Ils faciliteront et rendront agréable votre conduite. Découvrez-les ici.

Klaxonnez pour signaler votre présence

Auprès d’une auto école nouvelle génération, vous apprendrez les attitudes à avoir lorsque vous conduisez en montagne. Si vous manquez de visibilité, le réflexe que vous devez avoir est de klaxonner brièvement. Cette astuce vous permet de signaler aux autres automobilistes qui arrivent en sens inverse votre présence sur la route. Vous éviterez le pire en la mettant en pratique.

A lire également : Comment faire un contrôle technique de sa voiture à Marseille ?

Décélérez en abordant les virages

Lors de la conduite en montagne, vous ferez face à plusieurs virages. Vous ne pourrez pas les éviter. En montagne, la décélération fait partie des règles de sécurité routière de base. En prenant de la vitesse pour effectuer les virages, vous pouvez perdre le contrôle du volant et vous retrouver hors de la route.

Ceci est d’autant plus valable lorsque la chaussée est glissante. Pour ce faire, prenez toujours le virage à l’extérieur pour replonger vers l’intérieur en accélérant légèrement dans la courbe. Aussi, contrôlez toujours s’il n’y a pas de véhicules en face de vous.

Lire également : Quel est le plus puissant des scooter 125 ?

Faites usage du frein moteur pour les descentes et ne roulez pas trop vite sur une pente

En cas de descente continue, n’abusez pas de la pédale de frein. Faites plutôt usage du frein moteur pour éviter une surchauffe ou une usure prématurée de vos plaquettes. Aussi, si votre voiture est équipée d’une boîte automatique, vous pouvez sélectionner le mode séquentiel. Vous allez rencontrer beaucoup de pentes et de courbes en montagne. Ainsi, sur de telles routes, ne prenez pas le risque de doubler ou d’accélérer, car cela peut vous être fatal.

Laissez la priorité aux automobilistes qui montent et respectez les distances de sécurité

En montagne, lorsque vous vous retrouvez face à face avec un automobiliste, la règle veut que la priorité soit donnée à celui qui monte. Que vous conduisiez sur une route étroite ou non, respectez toujours les distances normales de sécurité. Cela limitera ou évitera même les heurts en cas de dérapage.

Adaptez votre conduite à la saison

En hiver et en montage, les routes sont enneigées et du verglas se forme sur le sol. Pour aborder le trajet sereinement, ne comptez pas forcément sur un chasse-neige pour assurer une parfaite visibilité. Optez plutôt pour une conduite douce et retirez toujours votre pied de l’embrayage progressivement.

Par ailleurs, pour bien voir et être vu par les autres automobilistes, gardez toujours vos feux de croisement allumés. Quant aux feux de brouillard, éteignez-les s’il pleut et laissez-les en marche en cas de brume épaisse ou de chutes de neige. Enfin, au moment du démarrage, désactivez l’option antipatinage puis réactivez-la une fois que le véhicule est lancé. Cela vous permettra de gagner de la puissance.

Gérez les imprévus en conduisant en montagne

En conduisant en montagne, le risque zéro n’existe pas. Vous pourriez être confronté à de nombreux imprévus comme les intempéries, les pannes de moteurs et les immobilisations de longue durée.

Informez-vous toujours à l’avance par rapport à l’état des routes et renseignez-vous par rapport aux éventuelles encolures par lesquelles vous devrez passer. Vous pourrez même transmettre l’itinéraire à l’un de vos proches afin qu’il se charge de prévenir les secours en cas de besoin.

Voilà, vous avez maintenant connaissance de tous les réflexes à avoir lorsque vous roulez en montagne. N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique pour votre sécurité et celle des autres automobilistes.

ARTICLES LIÉS