Accueil Habitat 5 astuces pour aménager votre jardin rustique

5 astuces pour aménager votre jardin rustique

Le style rustique est beaucoup apprécié pour aménager un jardin. Il est inspiré des cottages de l’Angleterre et donne une impression de forêt pittoresque. Il est configuré à l’aide des matières naturelles telles que la pierre, le bois, mais aussi le rotin qui fait partie des matériaux modernes les plus exploités. Comment aménager un jardin rustique ? Découvrez ici 5 astuces pour arriver à cette fin.

Tenir sa terrasse propre

Dans le cadre de l’aménagement, le sol est le premier élément dont il faut tenir compte. En effet, les terrasses en bois sont les plus appréciées du fait de leur côté dépaysant. En plus de cela, elles impliquent un entretien facile. Il suffit d’utiliser de l’eau, du savon, de l’huile de coude et un balai brosse pour effectuer le nettoyage. Ce dernier peut se faire 2 fois par an. Vous pouvez privilégier les bois tecks qui sont solides et très résistants.

A lire aussi : Comment choisir une lampe torche ?

Pour un style rustique, les dalles d’ardoise ou de pierre sont les plus appropriées. Pour enlever les mauvaises herbes, il faudra verser de l’eau tiède dessus ou du gros sel. Pour délimiter l’espace, le claustra est l’idéal pour agrémenter les plantes grimpantes. Dans ce sens, un Eclairage rustique style rustique sera tout aussi important pour offrir des touches lumineuses.

Opter pour des pierres stylées

Afin de délimiter les parterres, vous devez penser à la pierre, capable d’apporter une touche unique à l’extérieur. Pour un bon style, les galets, graviers, les cailloux, le mix & match de pierres seront les plus recommandés. Ils vous aideront à mettre des limites autour de votre jardin en servant de bordures. Pour maintenir leur éclat, nettoyez-les de manière régulière. De plus, pensez à enlever de temps à autre les feuilles mortes.

A voir aussi : Comment faire des grappes de ballons ?

Mettre sur pied un petit bassin

Pour apporter de la fraicheur au jardin, vous aurez besoin d’un bassin. Ce dernier permet aussi de bénéficier d’une ambiance relaxante. De préférence, choisissez un bassin japonais. Vous pouvez aussi privilégier la fontaine. Certaines fontaines sont exclusivement autonomes. Dans ce cas, on retrouve des modèles de fontaine dont l’alimentation en eau marche en circuit fermé. Il existe d’autres qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

Penser à la clôture de jardin

La clôture du jardin en bois ou avec des bambous permet d’habiller son jardin. C’est le moyen, par excellence, pour délimiter votre petit lieu de relaxation. Il vous protège d’ailleurs des regards indiscrets. En effet, le bambou est un matériau qui résiste aux intempéries. Il est l’atout incontournable pour certaines saisons. Il est aussi beaucoup plus apprécié en raison de son style écologique et dépaysant, mais aussi son rapport prix/qualité équilibré.

Pour les personnes qui ont des jardins délimités par les murs avec un mobilier pour l’extérieur luxueux, il est conseillé d’habiller vos jardins de treillis ou de lierre. Avec le temps, ces derniers seront recouverts de végétaux et pourront naturellement disparaitre.

Ne pas succomber aux fleurs à tomber

Pour aménager votre jardin, il vous faut préparer les zones fleuries. Qu’il s’agisse du parterre ou de la rocaille, les pots de fleurs sont les plus sollicités pour occuper ces zones. Aussi, le cactus peut trouver sa place dans le jardin. Pour sublimer davantage votre jardin, vous pouvez installer des pots design et efficaces.  

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons