Accueil Famille Comment bien utiliser un four vapeur ?

Comment bien utiliser un four vapeur ?

De nos jours, il existe plusieurs ustensiles de cuisine plus pratiques et faciles à utiliser, dont le four à vapeur. Le four à vapeur permet de cuire les aliments à l’aide de la vapeur d’eau tout en leur donnant un excellent goût. La cuisson des aliments s’effectue à basse température, ce qui permet ainsi la préservation des sels minéraux et vitamines. Il vous offre plusieurs avantages non négligeables. Pour profiter de ces avantages, il faut maîtriser son utilisation. Découvrez dans cet article quelques idées et conseils pour bien utiliser un four vapeur.

Les types d’aliments

Pour bien utiliser un four vapeur, il est important de connaître les aliments qui doivent y être cuits. Généralement, le four vapeur peut cuire plusieurs aliments. On peut citer par exemple les légumes, les légumineuses, les céréales, les pommes de terre, les viandes et poissons. Vous avez également la possibilité de cuire des pâtes et du riz dans un four vapeur. Pour ce faire, il faut remplir le récipient d’eau jusqu’ au-dessus du riz ou des pâtes. Vous pouvez insérer des céréales comme le quinoa, l’avoine, le boulgour, le blé, le seigle, etc.

A découvrir également : Comment déclarer le montant de votre patrimoine Caf ?

Le four vapeur est aussi compétent pour la cuisson des œufs. Pour un œuf dur, comptez environ dix minutes et quatre minutes pour un œuf mollet. Vous pouvez aussi cuire des fruits. Mais il faudra faire attention à certains fruits délicats comme les abricots. Ces derniers doivent être cuits à une température de 90°C de peur que leur peau n’éclate. La cuisson des fruits prend environ cinq minutes.

Le récipient à utiliser

Il existe plusieurs types de récipients pour la cuisson. Mais avec le four à vapeur, deux types de récipients peuvent être utilisés. On a le récipient en inox et le récipient perforé. Le récipient perforé est beaucoup adapté à la cuisson de pommes de terre ou autres légumes. Il permet d’évacuer automatiquement l’eau qui s’échappe des légumes. Le récipient perforé permet à la vapeur d’atteindre les aliments de tous les côtés. Pour que la vapeur puisse atteindre tous les aliments de la même manière, vous devez placer les aliments de façon homogène dans le récipient. L’eau qui s’échappe est récupérée dans le bac récupérateur fourni à cet effet.

A découvrir également : Quand prévenir son employeur pour un congé parental ?

Le temps et la quantité

Il est très important de respecter les temps de cuisson. Le four vapeur étant sans pression, vous pouvez adapter les temps de cuisson en fonction des aliments. Il faut ainsi insérer et retirer les aliments au fur et à mesure de la cuisson. Certains aliments prennent une longue durée de cuisson alors que d’autres se cuisent très rapidement.

On a par exemple les carottes qui nécessitent une cuisson plus longue et les poissons une cuisson plus rapide. Il est important de toujours attendre la fin de la cuisson pour assaisonner les légumes.

Possibilité de décongeler les aliments

Il est possible de décongeler les aliments. Mais ceci à une température de 60°C. Il faut toujours enlever l’emballage avant d’enfourner vos aliments congelés. Il est souvent conseillé d’utiliser un récipient perforé pour le faire afin d’éviter que les aliments ne baignent dans leur jus de décongélation. Pour des viandes vous pouvez prendre quinze minutes, cinq minutes pour les crevettes, quinze minutes pour les légumes et compotes.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons