Un matelas très moelleux peut sembler agréable au moment du coucher mais il peut devenir problématique durant la nuit et causer des douleurs au réveil. Si le soutien de votre literie n’est plus adapté, votre corps n’est plus correctement aligné et votre qualité de sommeil peut se dégrader. En identifiant la cause de cette souplesse vous pourrez trouver la solution la plus adaptée pour raffermir votre matelas trop moelleux.
Pourquoi votre matelas est-il trop moelleux ?
Un matelas trop souple n’est pas forcément défectueux. Dans de nombreux cas, il est simplement non adapté à votre position de sommeil, ou à votre morphologie. Avec le temps, certains matériaux perdent naturellement en tonicité, surtout lorsque la densité est insuffisante ou que le matelas est fortement sollicité.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette sensation de mollesse :
L’usure naturelle des mousses : au delà des 5 premières années les mousses (mémoire de forme ou haute résilience) peuvent se tasser et perdre en tonicité.
Une densité trop faible, en fonction de votre morphologie il est recommandé d’avoir des mousses de densité oscillant entre 35 et 55 kg/m3.
Votre position de sommeil, si vous dormez sur le dos ou le ventre il est recommandé de dormir sur des matelas avec plus de soutien.
Identifier la cause permet d’agir efficacement, sans changer inutilement toute sa literie.
Le surmatelas ferme : l’allié d’un accueil plus tonique
Que votre matelas soit récent mais trop souple ou qu’il soit vieillissant mais que vous souhaitez le garder : surmatelas ferme permet de raffermir votre matelas sans avoir à changer complètement de literie. Pour Nyte, expert du surmatelas en France, le choix de la matière est crucial : un modèle en mousse haute résilience est idéal pour redonner de la fermeté tout en garantissant la longévité du produit.
Outre son investissement moins coûteux, il permet de limiter l’affaissement notamment au niveau du bassin. En empêchant votre corps de s’enfoncer, il neutralise l’effet “cuvette” pouvant causer des réveils nocturnes. Votre colonne vertébrale est alors mieux alignée, ce qui permet de réduire les douleurs dorsales et retrouver un confort de sommeil.
Le surmatelas ferme est également un choix intéressant pour la longévité de votre literie. Il protège votre matelas de son usure naturelle et vous permet de profiter d’un soutien tonique et un couchage sain pendant plusieurs années supplémentaires.
Le rôle clé du sommier
On parle souvent du combo matelas sommier et pour cause un sommier inadapté ou en fin de vie peut changer complètement votre ressenti. Le sommier répartit la charge absorbée par votre matelas de ce fait, même un très bon matelas peut perdre de son soutien.
Le sommier tapissier (à lattes rigides) peut permettre de raffermir votre couchage alors qu’un sommier à lattes actives peut accentuer l’enfoncement de votre matelas.
Test simple : si vous avez un doute sur votre sommier, posez votre matelas directement au sol pendant une nuit. Si vos douleurs diminuent c’est la preuve que votre sommier actuel doit être remplacé.
L’importance de l’entretien
Un matelas bien entretenu permet de conserver sa fermeté plus longtemps. Voici les astuces simples pour prolonger sa durée.
- Rotation tête/pieds tous les trois mois pour répartir les points de pressions
- Aération quotidienne pour évacuer l’humidité qui ramollit les mousses
- L’ajout d’un protège matelas respirant adapté
Ces gestes prolongent la durée de vie du matelas et retardent la perte de fermeté.
Un bon soutien c’est la base d’un bon sommeil. Avant de changer de matelas vous pouvez raffermir votre couchage trop moelleux avec des ajustements simples. Le surmatelas ferme est votre meilleur allié pour des nuits reposantes.

