Accueil Famille La plaque funèbre personnalisée, l’hommage des vivants aux disparus 

La plaque funèbre personnalisée, l’hommage des vivants aux disparus 

Depuis la Grèce antique, les plaques funèbres ont toujours été des accessoires indispensables lors des obsèques. Permettant de rendre un dernier hommage au défunt, elles se présentent comme une gardienne sur la tombe qui veille sur la personne décédée. À cet effet, il faut que le message délivré par la plaque soit unique. Découvrez dans cet article les raisons pour personnaliser une plaque funèbre.

Qu’est-ce qu’une plaque funèbre ?

La plaque funèbre ou plaque mortuaire est un accessoire de décoration qui permet d’embellir une tombe, mais aussi de rendre un dernier hommage à un défunt, vous en trouverez sur https://plaquedeces.fr. Placée sur le caveau funéraire ou gravée sur la pierre tombale, la plaque funéraire personnalisée témoigne de l’amour et de l’affection que vous portez à la personne décédée. Il arrive aussi qu’elle soit placée sur la stèle d’un monument ou simplement sur un mémorial. Certaines personnes préfèrent cependant conserver la plaque à leur domicile familial.

A lire également : Le Baby Spa : la dernière mode pour les bébés

À quoi sert une plaque funèbre ?

En ajoutant une image, une citation ou encore un message qui est le vôtre sur la plaque funéraire, celle-ci permet de personnaliser la tombe de la personne qui vous est chère. Aussi, elle sert à conserver le souvenir du défunt afin de le garder toujours plus près de vous. Outre ces fonctions, cet accessoire sert à l’identification d’une sépulture. Entre les milliers de tombes dans le cimetière, le temps peut vous faire oublier la sépulture du disparu. La pose d’une plaque tombale permet alors d’éviter ces éventuels problèmes. Elle comporte donc toujours le patronyme de la personne décédée, mais aussi sa date de naissance et de décès.

Personnaliser la plaque funèbre pour rendre un hommage particulier

Une plaque mortuaire n’est pas qu’un simple ornement qui se place sur la tombe d’un défunt. C’est en effet un espace de liberté qui permet de matérialiser un souvenir qu’on a avec le disparu. De même, elle permet d’exprimer le regret lié à la perte de la personne. Ainsi, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin et de choisir un modèle préconçu.

A découvrir également : Quel cadeau pour un baptême quand on n’est pas parrain ou marraine ?

Le fait de personnaliser une plaque funèbre est un excellent moyen pour rendre un hommage mérité au défunt. Entre les expressions gravées, une photographie, une image à laquelle peuvent s’ajouter des papillons, des notes de musique ou divers autres motifs, autant dire qu’un choix infini de personnalisation s’offre à vous. Il vous revient simplement de déterminer le type de plaque que vous voulez et ce sera à l’artisan de matérialiser votre souhait.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque funèbre ?

La plaque mortuaire reste très longtemps sur une sépulture. À cet effet, elle doit cumuler durabilité, longévité et adaptabilité.

Durabilité et longévité

Tout dépend du type de matériau qui est utilisé pour la conception de la plaque funèbre. Sur le marché, il existe plusieurs matériaux dont le plus résistant est sans nul doute le granite. Ayant une grande rigidité, les plaques mortuaires conçues en granite sont d’une résistance à toute épreuve météorologique et à la végétation. Disponible en granite gris, granite rose, blanc, bleu ou vert, ce matériau offre de multiples possibilités de personnalisation.

Il est également possible de choisir pour un modèle conçu avec du marbre. Un matériau qui lie à la perfection élégance et noblesse. Toutefois, le seul problème avec la plaque funèbre en marbre, c’est que ce matériau résiste moins aux intempéries. De même, la plaque funèbre peut également être faite à base de bronze pour plus de clarté et plus de résistance face à la corrosion et à l’usure.

Les matériaux comme le Plexiglas, la porcelaine, le verre acrylique ou la pierre émaillée sont plus faciles à travailler. Cependant, les plaques funèbres conçues avec ces matériaux ne résistent pas longtemps aux affres de la nature. De surcroît, il est nécessaire de les entretenir à intervalle régulier pour maintenir leur esthétisme et leur brillance.

L’adaptabilité

L’autre point important pour choisir une plaque funèbre est l’adaptabilité de celle-ci en fonction de l’endroit où elle sera apposée. En effet, choisir entre une forme rectangulaire, carrée, ovale ou ronde dépend de l’emplacement de la pierre tombale. Une forme rectangle conviendrait par exemple parfaitement pour une plaque qui a pour fonction l’identification et qui sera totalement intégrée à la tombe.

La gravure

Pour les gravures, il est possible qu’elle soit faite en diamant pour donner un rendu brillant et magnifique à la plaque. Aussi, certains fabricants préfèrent utiliser le laser pour une plus grande facilité de personnalisation.

Quel est le prix d’une plaque funèbre ?

Le montant des plaques funèbres varie considérablement d’un artisan à un autre, mais également en fonction de certains critères qui sont notamment le choix du matériau et le niveau de personnalisation de votre plaque. En ce qui concerne le choix du matériau, il faut savoir que les plaques en plexiglas en verre acrylique sont plus onéreuses que celles faites en granite ou en marbre.

Pour ce qui est de la personnalisation, le prix de la plaquette dépend des gravures, des finitions et surtout du contenu ajouté à la plaque. Dans tous les cas, le montant d’une plaque funèbre se retrouve dans une marge de 30 € à 500 € tout au plus.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons