Accueil Habitat Comment poser lino sans colle ?

Comment poser lino sans colle ?

Le linoléum est un revêtement polymère en rouleau. Son prototype est apparu au XVIIIe siècle et, à ce jour, la popularité de ce produit est toujours aussi grande. Ses avantages ne se limitent pas à son prix abordable, la variété de ses nuances et sa polyvalence d’utilisation. Mais il est également facile à installer. Vous pouvez installer le linoléum de vos propres mains sans l’aide de professionnels. Vous pouvez facilement le faire sans utiliser de colle en lisant cet article.

Instructions étape par étape pour poser lino sans colle

Quel que soit le type de linoléum, le processus de pose sans colle ou adhésif se décline comme suit :

A lire aussi : Comment faire pour aménager ses combles ?

Étape 1. Préparation de la surface

Le linoléum ne peut être posé sur aucun revêtement de sol. Le démantèlement de l’ancien revêtement devra s’effectuer. Parfois, des particules de déchets ménagers et d’humidité restent dans ses fissures, à partir desquelles un champignon se forme. La surface rugueuse qui en résulte doit être soigneusement traitée.

Comment préparer un sol en béton pour le revêtement ?

Le linoléum a la capacité de répéter les défauts du sol au fil du temps. S’il y a des saillies dans le béton de plus de 2 mm par 1 m², leur élimination, intervient. Pour ce faire, utilisez une chape de nivellement ou un sol auto-nivelant. En plus, on note le scellement des petits espaces avec du mastic ou du mastic pour béton. N’utilisez pas de panneaux de particules ou de contreplaqué pour le nivellement. Après quelques années, leur déformation se fait sentir et la toile commencera également à répéter toutes les irrégularités.

A découvrir également : Quelle pente de toit ?

Traitement du parquet

Songez à la restauration des planches du parquet : enlever l’ancienne peinture, vérifier les clous saillants et manquants. Ensuite, si les planchers sont neufs et qu’il y a de petites rainures entre les planches, leur couverture se fait avec de scellant. Si le sol est ancien, posez des feuilles de contreplaqué. Ils le nivellent et éliminent le grincement. De plus, l’usage de l’imperméabilisation des parquets n’est pas nécessaire, à la circulation de l’air.

Étape 2. Comment calculer la quantité de linoléum nécessaire pour une pièce ?

Des imprécisions dans les calculs peuvent entraîner une pénurie de matériau et des difficultés à joindre les bandes. Si l’ajustement est incorrect, les coutures peuvent se trouver aux endroits les plus visibles et gâcher l’esthétique de la pièce. Pour éviter ces erreurs, suivez nos recommandations.

  • Mesurez la longueur de chaque mur au moins 3 fois.
  • Aux chiffres obtenus, ajoutez 5 cm de marge.
  • Mesurez la profondeur de tous les recoins.
  • Choisissez des motifs qui s’étendent sur toute la largeur de la pièce.

Enfin, si la largeur d’un morceau de linoléum ne suffit pas, attendez-vous à ce que le joint des toiles, aille au centre de la pièce et qu’il soit parallèle aux rayons du soleil.

Étape 3. Comment poser le linoléum sans colle ?

L’utilisation de cette méthode est possible dans la réparation de petites pièces. Cependant, tous les types de linoléum ne conviennent pas à une pose sans colle ni ruban adhésif. La meilleure option peut être un matériau sur une base en mousse épaisse.

La pose du linoléum se fait en une seule pièce sans joints inutiles. Pour poser du linoléum sur un sol en bois sans colle, il faut le maintien du revêtement par des plinthes. Par conséquent, la présence de joints doit être minimisée et un revêtement complètement monolithique doit être assuré. Des espaces sont laissés le long des murs et il faudra la fermeture des bords avec des buses en aluminium. Notez que pour fixer les sections des portes, il faudra recourir aux bandes métalliques spéciales.

Aspects positifs du coiffage sans colle :

Grâce à la pose d’une toile solide sans manques ni joints, vous pouvez gagner en décoration. Malgré le risque d’obtenir un revêtement instable, cette méthode est la plus facile et la plus simple. Gaspillage minimum de linoléum.

Aspect Négatif :

D’abord, un petit nombre de points de fixation n’améliore pas la fiabilité. Ensuite, il n’est pas recommandé de poser du linoléum mince de cette manière. Enfin, le choix d’une méthode de conception de sol spécifique dépend des caractéristiques de la pièce. En outre, pour décider de l’option de pose du linoléum sur un sol en bois, il faut bien comprendre son objectif.

ARTICLES LIÉS