Accueil Habitat 4 conseils de décoration intérieure pour que votre maison ait l’air de sortir d’un catalogue

4 conseils de décoration intérieure pour que votre maison ait l’air de sortir d’un catalogue

La décoration d’intérieur est plus facile et plus rentable que ce que les catalogues et les magasins de meubles veulent bien vous faire croire. Vous n’avez pas besoin d’un ensemble de meubles coûteux et haut de gamme pour lier une pièce ensemble. Vous n’avez pas besoin d’antiquités et d’accessoires coûteux pour faire ressortir un espace, ni de restructurer et reconstruire certaines parties de votre maison pour les adapter à vos choix de design.

Quelques choix simples peuvent faire passer votre maison au niveau de la mode sans trop d’efforts ni de temps. Si vous développez un bon sens de l’espace et investissez dans quelques objets phares, vous aurez une maison dont vous pourrez vous vanter en un rien de temps.

A lire également : 3 idées innovantes de rénovation à mettre en œuvre dans sa maison

Ajoutez du style avec des plantes en pot

Que vous soyez attiré par un design de maison plus calme ou que vous souhaitiez une ambiance rustique et chaleureuse, les plantes en pot fonctionneront toujours, quelle que soit l’esthétique que vous recherchez – que vous soyez attiré par un design de maison plus calme ou que vous souhaitiez une ambiance rustique et chaleureuse.

Les plantes en pot ajouteront une touche de vie et de couleur dans un espace plus ordinaire. De plus, vous pouvez attirer l’attention sur certains endroits, les rendant complets, avec une touche de vert vif.

A lire également : Quel est l’impact de la climatisation sur l’environnement ?

Dans un espace plus encombré, les plantes donnent de l’unité à la pièce, transformant un fouillis d’objets disparates en une « image » complète et intentionnelle. Le désordre devient une affirmation, et vos invités n’y verront que du feu.

Les plantes en pot sont également très polyvalentes. Par exemple, si vous décorez une cuisine, vous pouvez utiliser des herbes et des légumes pour rehausser l’espace. Un plant de basilic en pot peut donner de la vie à votre cuisine et aux plats que vous préparez, en vous offrant une réserve d’herbes fraîches dans laquelle puiser. Les plantes existent aussi dans toutes sortes de couleurs. Vous pouvez utiliser des orchidées ou des plantes aux teintes plus chaudes si le vert n’est pas votre couleur. Vous pouvez également acheter de fausses plantes ou des plantes grasses si vous avez besoin d’une alternative nécessitant peu d’entretien.

Ajoutez une peinture murale élégante 

Les papiers peints et les peintures murales sont un moyen simple et peu coûteux de pimenter un espace. Cependant, de nombreux décorateurs d’intérieur donnent le conseil d’inclure un point focal dans chaque pièce. Qu’il s’agisse d’un accessoire particulièrement orné ou d’un coin salon, la meilleure façon de lier une pièce est de lui donner une « étoile » sur laquelle tous les autres choix de design jouent. Le choix d’un point central est particulièrement difficile lorsqu’il s’agit d’une chambre à coucher car, étant donné qu’il s’agit d’une chambre à coucher, le point central doit être le lit. Mais comment faire pour que le lit lui-même se démarque ?

Placer un papier peint unique derrière le lit est la façon la plus simple de transformer une chambre ordinaire en une déclaration de design. Il existe une infinité d’options pour l’art mural, que vous pouvez choisir pour compléter n’importe quel thème que vous recherchez. Et c’est relativement rentable. https://www.photowall.fr/ propose plusieurs options, y compris des papiers peints personnalisés pour vos besoins en matière de design. Même une pièce minimaliste peut bénéficier d’un mur éclaboussé d’un superbe motif, qui mettra en valeur la nature plus calme de tout le reste.

Ayez une palette de couleurs fonctionnelle  

La compréhension des couleurs est l’une des parties les plus importantes de la décoration d’une maison. Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser beaucoup de teintes vives, vous devez comprendre comment les couleurs s’accordent pour lier le tout. Bien sûr, tout le monde n’est pas un maître de la théorie des couleurs, mais entraîner votre œil à reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vous sera bénéfique lorsque vous finaliserez vos décorations et vos travaux de peinture.

Il existe quelques palettes de couleurs qui ont fait leurs preuves et que les gens utilisent sans cesse dans leurs maisons. Le plus simple est peut-être de regarder ce qui vous semble déjà beau et de l’imiter dans votre espace. En outre, vous pouvez trouver des palettes de couleurs et des planches d’ambiance en ligne pour vous épargner une partie du travail de décision. Mais si vous essayez de trouver les meilleures façons d’utiliser les couleurs dans votre maison, il y a deux choses principales à garder à l’esprit.

  1. La valeur, la valeur, la valeur ! 

La chose la plus importante au monde, quelles que soient les couleurs que vous avez choisies, est la façon dont vous les disposez dans l’espace. La valeur est essentiellement la façon dont la couleur est perçue sans aucune couleur. Cela semble contradictoire, non ? Pas vraiment. Prenez une photo de votre chambre et baissez la saturation pour que tout soit noir, gris et blanc. La valeur est la façon dont les couleurs jouent les unes avec les autres dans le cadre du noir et blanc.

Par exemple, vous pouvez avoir un canapé bleu et un canapé rouge, mais s’ils ont tous deux la même valeur, ils auront le même aspect une fois désaturés. Lorsque vous choisissez vos couleurs, vous devez vous assurer que vous avez des valeurs claires, intermédiaires et plus sombres. Vous obtiendrez un meilleur résultat si vous disposez les valeurs de manière intelligente dans l’espace. Vous pouvez utiliser le contraste pour contrôler la façon dont la pièce dirige le regard des gens.

  1. Gardez à l’esprit la façon dont les tons froids se marient avec les tons chauds

Par exemple, les couleurs plus rouges vibreront avec les couleurs plus vertes, donnant à un espace une impression d’énergie ou (si vous ne faites pas attention) de cacophonie. Vous ne voulez pas vous fier uniquement aux tons froids, sinon votre espace semblera froid et peu accueillant ; un espace sans vie, aussi bien décoré soit-il, restera toujours sans vie. Vous ne devez pas non plus vous contenter de tons chauds, sinon la pièce aura trop d’énergie.

Vous devez trouver un bon équilibre entre les tons plus froids et plus chauds sans trop les faire s’entrechoquer, sinon vous obtiendrez l’effet inverse de celui que vous recherchez. Gardez particulièrement à l’esprit la relation entre les couleurs lorsque vous choisissez la façon dont vous allez éclairer un espace. Par exemple, certaines ampoules émettent une lueur plus froide que d’autres, et elles auront un impact sur la pièce plus important que vous ne le pensez.

Juxtaposez des accessoires haut de gamme et bas de gamme

Ce qui peut surprendre certains, c’est que vous pouvez utiliser des accessoires moins chers ou moins beaux pour rehausser un espace. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous n’avez que deux ou trois objets fantaisie à exposer. En associant vos accessoires plus « haut de gamme » à des accessoires plus « rustiques », vous rehausserez la valeur de ces derniers et mettrez en valeur celle des premiers.

Par exemple, si vous placez votre belle porcelaine dans un meuble bon marché acheté dans une friperie, la qualité de la porcelaine sera mise en valeur. De plus, le meuble contrastera avec elle et aura l’air plus beau et plus intentionnellement « rustique » que lorsque vous l’avez acheté.

En matière de décoration, l’important n’est pas tant ce que vous avez que la façon dont vous associez chaque objet aux objets qui l’entourent. Ainsi, vous pouvez donner plus de sens à des objets qui, autrement, seraient de mauvais goût ou mal placés. Bien sûr, il faut développer un bon sens de l’esthétique, mais une règle simple consiste à associer simplicité et complexité.

ARTICLES LIÉS