Accueil Immobilier Investissement locatif : quelle est la surface idéale de bien ?

Investissement locatif : quelle est la surface idéale de bien ?

Quand on se lance dans l’investissement locatif, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour bien choisir le bien en question. Pour cela, il faut se mettre dans la peau du locataire, notamment des types de locataires que vous visez. Mais pour ce locataire, quelle est la surface idéale ? Voici quelques réponses.

Investir dans un studio

Pour ceux qui ont un budget serré, les appartements neufs marseille paraissent hors de prix : le studio se présente alors comme une très bonne alternative. En effet, dans certaines villes, on peut très bien être propriétaire d’un studio pour moins de 100 000 euros. Avec ce prix, vous n’êtes pas obligé de souscrire à un prêt élevé ou à un prêt très long. Vous avez même la possibilité de prendre un petit crédit que vous pourrez rembourser avec les loyers que vous toucherez de ce studio une fois loué.

A lire également : La digitalisation dans le secteur de l’immobilier

Il ne sera pas facile de trouver ce type de bien dans les zones les plus tendues, notamment dans les zones qui sont éligibles au dispositif Pinel. Cependant, rassurez-vous : vous n’aurez pas d’avantage fiscal, mais vous pourrez profiter d’un meilleur rendement locatif. Pour un studio ou pour un petit appartement, s’il est loué hors loi Pinel, vous pouvez espérer un rendement locatif entre 5 et 7% par an. Si vous choisissez un studio dans une ville étudiante aussi, vous êtes sûr que vous ne connaîtrez pas de vacances locatives. Ce sont des biens très recherchés sur le marché.

A lire aussi : Les travaux utiles pour bien vendre son bien immobilier

Investir dans un deux ou trois pièces

Si pour vous, la stabilité est bien plus importante que la rentabilité, le studio n’est pas un si bon investissement. Si vous avez pu débloquer une somme plus importante pour cet investissement, on vous conseille de vous tourner vers un appartement de deux ou trois pièces. Vous devez savoir que sur le marché locatif, plus le bien est de plus grande surface, plus le loyer appliqué au mètre carré est moindre. 

Cependant, ces appartements neufs marseille de deux ou trois pièces sont très recherchés par les jeunes couples et les petites familles. Ces locataires-là sont des personnes qui sont prêts à poser leurs affaires sur plusieurs années. Vous serez donc plus sur la stabilité et il n’y a pas vraiment de gestion locative à prévoir. Le saviez-vous ? La durée de location d’un deux ou trois pièces est de 5 ans en moyenne, ce qui est seulement à deux ans pour un studio.

Investir dans un T4

Si vous pouvez vous le permettre, investissez dans un plus grand appartement avec quatre pièces ou plus. Ce sont plus les familles que vous visez dans ce cas et là, vous avez encore la garantie de stabilité. Notez que ces types de biens, notamment les grands appartements neufs, se font rares sur le marché. Pourtant, ils sont très recherchés. Si vous présentez donc un appartement neuf avec quatre pièces, vous pouvez afficher un loyer légèrement élevé. Certaines familles n’hésitent pas à signer votre bail de location.

Avant de vous décider sur le bien que vous voulez acquérir, posez-vous et faites le calcul de votre budget.

ARTICLES LIÉS