Accueil Habitat Comment rajeunir un escalier en bois ?

Comment rajeunir un escalier en bois ?

Porté et fatigué, votre escalier en bois est soumis à un passage régulier ce qui le fait perdre son superbe. Heureusement, il est facile à restaurer. Il Préparez simplement le bois, fixez-le et pourquoi ne pas l’habiller. Voici notre conseil pour la rénover et restaurer tout son charme.

Préparation du bois

Un escalier en bois, quand vous l’avez, c’est pour la vie ! Le problème est que cet arrangement connaît une usure importante en raison du passage fréquent. Pour rénover un escalier en bois, sans avoir à le remplacer complètement, il y a un kit de rénovation Lapeyre qui vous permet de couvrir les surfaces endommagées ou usées tout en choisissant la couche de finition qui s’harmonisera le mieux avec votre intérieur. Mais avant de réparer et de passer à la décoration de scène, il est nécessaire de préparer le bois.

A lire aussi : Comment bien ranger ses armoires ?

C’est l’étape à ne pas manquer. Donc, il peut être réparé et couvert dans de bonnes conditions, nous commençons par le laver. Utilisation d’un Nettoyant soda mélangé avec eau chaude et une petite brosse plutôt doux, nous brossons le bois. Agissez en douceur afin de ne pas le rayer. Après le rinçage et le séchage du bois, l’autre étape de préparation est le ponçage. Un must passe si votre escalier est peint, ciré ou huilé et vous voulez le laisser naturel ou le repeindre. Le rendu sera plus propre. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un décapant destiné à cet effet ou, bien sûr, poncer avec du papier de verre ou une ponceuse électrique. L’idée est d’éliminer toutes les traces de matériau et d’obtenir un Lisse. Enfin, laver les marches avec de l’eau une fois de plus pour enlever le poussière.

La réparation

Une fois que votre escalier est nu, il est temps de passer à inspection du bois. Vérifiez la présence de trous ou de petites fissures. Si vous remarquez la présence de galeries d’insectes parasites, appliquer traitement insecticide et fongicide, puis mettre en place les défauts identifiés avec l’aide d’un mastic de bois.

A découvrir également : Faites confiance à des cuisinistes pour vous concevoir une cuisine moderne

Parfois, la marche peut être très endommagée et nécessite des rénovations complet. Pour restaurer une partie de votre escalier, Lapeyre propose un rénovation idéale, composée de marches disponibles en deux largeurs (100 cm et 130 cm) et plusieurs couches de protection. Ces derniers s’installent facilement sur l’étape d’origine. Une solution de rénovation simple et rapide qui convient pour un escalier droit ou quart de tournage, en bois, mais aussi dans béton ou carrelé. A découvrir aussi, les contremarches coordonnées comme les nez et profilés en aluminium disponibles en trois finitions (chêne clair, chêne gris et chêne blanchi). La solution idéale pour compléter rénovation de vos marches.

Terminer

Selon vos envies, il est possible d’opter pour vitrification, peinture ou pose d’un revêtement. Maintenant plus répandue que le polissage, la vitrification aide à protéger le bois contre les incrustations et chocs. Il facilite considérablement son entretien.

Une autre option, la peinture vous permet de personnaliser votre escalier à la couleur désirée. Avant d’appliquer, assurez-vous de poser, dans un d’abord, un sous-poil de sorte qu’il s’accroche parfaitement. Il est également possible de Couvrez votre escalier en bois avec un revêtement en béton ciré. C’est un Solution moderne qui séduit de plus en plus. Enfin, de nombreux revêtements pour couvrir votre escalier existe. On pense aux fibres végétales (type d’herbier), tapis ou vinyle. Facile à appliquer, ils reregardera votre escalier dans un virage rapide. Et si rénover un escalier est synonyme pour vous avec un design moderne, osez les contremarches en aluminium !

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons