Accueil Habitat Quand faire l’assurance habitation ?

Quand faire l’assurance habitation ?

Une assurance habitation est une assurance qui permet la protection de votre logement contre les incendies, les cambriolages et d’autres formes de sinistres. Si vous êtes propriétaire du logement que vous occupez, vous n’êtes pas tenu de souscrire à ce type de contrat. Toutefois, il est fortement conseillé de le faire. Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation légale de contracter une assurance pour les risques locatifs. Quand faut-il faire une assurance habitation ?

Quand faut-il souscrire à une assurance habitation ?

Il faut souscrire à une assurance habitation à partir de la date de remise des clés. Il s’agit de la date à laquelle vous entrez dans votre logement. À cette date, le contrat d’assurance doit prendre effet. Ce contrat peut être conclu jusqu’à la veille de la signature du bail ou de l’acte d’achat. Le Code des Assurances définit un certain nombre d’obligations que l’on retrouve dans les contrats. Il faut tenir compte de certains délais pour que le contrat d’assurance habitation s’applique pleinement.

A lire en complément : 3 conseils pour parfaitement aménager votre espace extérieur

Le délai de carence de l’assurance

L’assuré n’est pas couvert durant une période définie. Aucune garantie ne fonctionne. C’est pour la compagnie d’assurance le moyen de se protéger de tout assuré dont les intentions ont été nuisibles en cherchant à se prémunir d’un risque prochain par la conclusion d’un contrat. Les assureurs fixent librement la durée du délai de carence. Vérifiez donc bien ce délai, afin qu’il ne soit pas préjudiciable pour vous.

Le délai de souscription à l’assurance

La période entre la remise du contrat signé par vos soins à votre assureur et la validation de celui-ci est appelée délai de souscription. Le contrat d’assurance habitation définitif validé est remis à la fin de ce délai. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une couverture pour un certain nombre de risques, durant ce délai.

Lire également : Comment faire des grappes de ballons ?

Comment choisir son assurance habitation ?

Une assurance habitation a pour but d’assurer la sécurité d’un logement, de ses biens et de ses occupants en cas de sinistre. Le choix doit donc s’effectuer selon les besoins et les garanties essentiels. Certaines clauses font partie des contrats. Ces clauses abordent les franchises ou les sommes qui restent à charge en cas de sinistre, les garanties incluses et non-incluses, les exclusions de garanties, les modes ainsi que les plafonds d’indemnisation.

 

Il faut considérer par ailleurs le nécessaire équilibre entre la prime d’assurance, montant payé annuellement pour la protection garantie par l’assurance et l’étendue des prestations de couverture. Il est nécessaire en conséquence de bien lire les conditions générales et particulières de tout contrat d’assurance avant de souscrire à une offre.

Dans un contrat d’assurance habitation, certaines garanties sont incontournables. Il s’agit de la responsabilité civile, de la garantie des biens mobiliers et immobiliers, de la garantie contre le vol, des garanties de dommages des eaux, incendie, bris de glace… Les équipements complémentaires et tout besoin spécifique peuvent faire l’objet de garanties optionnelles.

Combien coûte une assurance habitation ?

En faisant un comparatif d’assurance habitation, vous noterez que choisir n’est pas simple. En effet, vous allez devoir souscrire à un contrat d’assurance pour son bon rapport qualité/prix.

Bien choisir son assurance habitation, c’est avant tout déterminer ses besoins pour, ensuite, trouver le prix le plus juste. Cela dit, vous pouvez souscrire à une assurance habitation pour 10 à 100 € par mois.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons