Accueil Habitat Quelle batterie est prévue dans un kit panneau solaire de 300W ?

Quelle batterie est prévue dans un kit panneau solaire de 300W ?

Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques se multiplient dans les paysages français. Ils permettent de générer de l’électricité qui sera utilisée de plusieurs façons : chauffage, eau chaude, luminaires… Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte pour que l’installation soit à la hauteur de toutes les espérances. N’oubliez pas que cet investissement peut être onéreux (aux alentours de 4000 euros pour un kit), il ne faut donc pas se tromper. 

Optez pour un kit panneau solaire 300w

Les foyers français veulent passer à l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques. Le mode opératoire reste simple : le système absorbe les calories dans les rayons solaires, elles sont utilisées pour produire de l’électricité et alimenter une batterie. Cette dernière vient ensuite accompagner votre consommation puisque vous branchez l’ensemble de vos appareils. De ce fait, pour économiser de l’argent notamment avec le chauffage, il suffit d’installer ces panneaux avec une pompe à chaleur par exemple. 

A voir aussi : Comment est assurée la sécurité d'un box ?

  • Lorsque vous avez besoin d’une puissance de 300w pour vos panneaux, vous devez regarder la tension et la capacité de la batterie.
  • Nous vous conseillons une tension de 12 V avec une capacité de 125 Ah pour votre batterie.
  • Par contre, si vous optez pour une puissance de 408w, il est recommandé de passer à 170 Ah toujours avec une tension de 12V.

Le choix de la puissance des panneaux solaires est primordial. Si vous ne la déterminez pas avec la plus grande précision, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas autonome avec votre système. Vous devrez alors le coupler à un concept traditionnel. Si vous avez des difficultés pour déterminer vos besoins, sachez que les professionnels vous proposent des simulateurs ou un devis gratuit et sans engagement. Pour une puissance de 300w, vous aurez dans tous les cas besoin d’un kit classique avec une seule batterie. Par contre, si vous la multipliez par 4, sachez que vous devrez opter pour 4 batteries de 125 Ah avec notamment une tension de 48 V.

kit panneau solaire 300w

A découvrir également : Faites confiance à des cuisinistes pour vous concevoir une cuisine moderne

Quelques conseils pour l’utilisation de vos batteries

Comme c’est le cas avec tous les appareils, dont les Smartphones, vous avez souvent des problèmes au niveau de la charge. Pour tirer un maximum de profits de votre système, sachez qu’il ne faut pas décharger les batteries à plus de 30 %. Dans le cas contraire, vous aurez tendance à entacher leur durée de vie. Même si vous n’utilisez pas vos panneaux solaires, veillez à bien charger les batteries à leur capacité maximale au moins une fois par mois. 

Les professionnels recommandent aussi de conserver une température stable aux alentours de 20 degrés pour éviter des surconsommations. Par contre, soyez vigilant à certaines informations que vous pourriez trouver sur Internet. En effet, il est en réalité impossible de coupler deux batteries différentes, vous pourriez endommager vos panneaux solaires et l’ensemble de votre système.

Cela devrait créer un déséquilibre au niveau de la tension. Il faut donc installer uniquement des batteries compatibles. Vous pouvez bien sûr augmenter la capacité en optant pour des produits similaires. 

ARTICLES LIÉS