Accueil Actualité Comment augmenter sa concentration au travail ?

Comment augmenter sa concentration au travail ?

À l’heure où la terre entière est sur connectée, ou les téléphones ne quittent plus nos mains, et où nous passons notre journée devant un ordinateur, nous sommes constamment distraits et déconcentrés par les sources externes qui nous font perdre du temps que nous ne récupéreront jamais. Aussi, ces distractions ont des effets sur le long terme.

En effet, elles peuvent être la cause d’une déconcentration chronique dont il est très difficile de se remettre. Dans cet article, voyons des méthodes du quotidien simples et efficaces pour augmenter notre concentration et être plus productif au travail.

A lire en complément : La climatisation : quel dispositif choisir ?

 Se déconnecter lorsqu’on ne travaille pas

Cela arrive à beaucoup d’entre nous, lorsque nous terminons notre journée de travail, nous ne la terminons pas vraiment. Le téléphone est constamment quelque part dans votre cerveau, et ne demande qu’une chose, votre attention. Alors que vous regardiez une recette de quiche aux courgettes sur un blog de recette, le téléphone reçoit plusieurs mails professionnels qui ne vous échappent pas.

Ou alors vous êtes en vacances et votre collègue vous appelle car elle pense que vous êtes la seule à pouvoir régler le problème auquel elle fait face. Flatté d’être considéré l’unique sauveur, vous décrochez.

A lire aussi : Comment s'habillaient les Amérindiens ?

Au final, vous ne décrochez de votre travail qu’au moment de votre sommeil, et ceci peut fortement affecter votre cerveau. Il vous faut du temps à part, à ne pas penser au travail du tout. Sinon, vous serez déconcentré pendant votre travail, mais aussi à la maison… Au final, tout le monde est perdant.

 Prenez des pauses régulières

Le cerveau a une durée d’attention très limité. Si vous concentrez des périodes de concentration active trop longue, vous perdrez le fils de ce que vous faisiez et serez moins productif. Il est donc important de prendre une pause environ toutes les demi-heures. Pendant ces pauses, qui peuvent être une pause pipi ou un café de 5 min maximum, vous retirerez vos yeux de l’écran qui commençait à vous fatiguer, et vous aérerez les neurones de votre cerveau qui commençaient à saturer.

Si vous avez des choses à lire sur papier (une brochure, un livre), c’est l’occasion ou jamais ! Il faut mieux rester à l’écart du scrowl intempestif de votre téléphone mobile. Les réseaux sociaux sont la première cause de trouble du sommeil le soir, et peuvent être un peu trop distrayant pendant une journée de travail. Essayez de vous imposer un rythme durant lequel vous ne regardez vos réseaux sociaux que pendant votre longue pause du midi, et que les autres petites pauses sont consacrées à reposer votre cerveau (et non le stimuler).

Vous pouvez même rester sur votre siège et fermer les yeux quelques instants, votre cerveau vous remerciera.

 Réduire le stress

Le stress est une source de distraction plus que gênante. En effet, elle vous empêche de vous concentrer car parasite tout votre cerveau et même votre corps. Si vous subissez de la pression à outrance, ou que vous êtes constamment inquiet de l’avenir (que va dire ce client, vais-je avoir une augmentation), votre cerveau ne pourra se concentrer et produire du travail de qualité.

Si vous êtes de nature stressée et anxieuse, vous pouvez tester des produits naturels comme la fleur de CBD. la fleur de CBD, c’est quoi? C’est une plante qui est issue de la plante de chanvre. Elle n’est pas psychoactive mais possède des vertus thérapeutiques impressionnantes, notamment un effet antidépresseur incroyable. En inhalant la fleur de CBD avec une pipe simple, un bang ou une cigarette électronique, vous obtiendrez des résultats en moins de 30 minutes et serez plus détendus et en confiance.

Soigner son hygiène de vie

Bien manger, bien dormir, avoir des relations sociales saines à l’extérieur du travail sont des facteurs qui aideront grandement votre cerveau à ne se concentrer que sur le travail qu’il doit fournir au bureau. Si vous ne vous nourrissez pas de bons nutriments, que vous ne dormez pas assez, et que vous êtes en conflit avec vos proches à l’extérieur du travail, vous vous doutez bien que cela va affecter votre travail.

Veillez à avoir une hygiène de vie qui correspond à ce que vous souhaitez, pour que votre cerveau ne soit pas occupé à y penser à la moindre occasion. Mangez des plats frais, dormez au moins 7 heures par nuit et surtout, ayez une vie épanouie. Les hormones de plaisir sont des alliés de la concentration. Quelqu’un qui est bien dans sa tête n’aura aucun problème à se concentrer au travail.

ARTICLES LIÉS