Accueil Actualité Enfants : comment les aider à ne pas perdre leurs affaires ?

Enfants : comment les aider à ne pas perdre leurs affaires ?

Vous ne comptez plus le nombre de fois où votre enfant est revenu de l’école en ayant perdu des affaires, à commencer par ses vêtements. Pour éviter au mieux ces petites erreurs de parcours, il existe pourtant quelques astuces à mettre en place. On vous les dévoile dans cet article.

Étiqueter les vêtements

La première des choses à faire lorsqu’on a un enfant en maternelle ou à l’école élémentaire est d’étiqueter ses vêtements. D’ailleurs, il n’est pas rare que les enseignants demandent à ce que les affaires gardent une trace de leur propriétaire. De cette façon, il est beaucoup plus simple de restituer des affaires oubliées ou perdues à un élève. Ainsi, un vêtement comportant un nom et un prénom retrouvera aura beaucoup plus de chances de retrouver la personne à qui il appartient. Plusieurs techniques existent. La première est de broder le nom et le prénom de son enfant sur un petit bout de tissu et de le coudre à l’intérieur d’une veste, par exemple. Et si vous n’avez pas la fibre couturière, pas de panique. Vous pouvez tout à fait choisir le modèle d’une étiquette thermocollante en ligne et le faire imprimer en de multiples exemplaires. Il ne vous restera plus qu’à coller les étiquettes sur les affaires de votre petit monstre. 

A voir aussi : 5 choses à savoir sur les diodes led

Responsabiliser son enfant

La deuxième astuce est de responsabiliser son enfant. Ne pouvant être constamment avec lui, il est nécessaire de lui apprendre à être autonome dès le plus jeune âge. Encourage-le à prendre soin de ses affaires et faites le point avec lui sur ce qu’il emporte à l’école. N’hésitez pas à établir une liste à l’aide de dessins s’il ne sait encore pas très bien lire et demandez-lui de la vérifier avant de quitter la classe. Et dans le cas où votre enfant oublierait quelque chose, n’hésitez pas à avertir son professeur. Après tout, l’erreur est humaine et s’il s’agit de son pull préféré, il se pourrait bien que votre petit écolier fasse plus attention à ses affaires à l’avenir.

Lui donner que ce qui est nécessaire

Il apparaît logique que plus votre enfant partira avec de multiples affaires, plus il sera à même d’en semer en route. Mieux vaut donc alléger au maximum son cartable et ne lui donner que ce dont il a besoin. Il en va de même pour les vêtements. Apprenez-lui également à toujours ranger ses affaires après qu’il s’en soit servi. Bien sûr, un enfant ne pourra jamais être un professionnel de l’organisation et vous devrez accepter que certaines choses disparaissent de temps à autre. Mais s’il répète régulièrement les mêmes gestes et que vous instaurez avec lui un rituel de vérification, votre petit ne dérogera pas à une certaine routine. 

A découvrir également : Pourquoi l’immobilier est cher à Annecy 

Apprendre à lui faire confiance

Enfin, n’oubliez pas de tout simplement faire confiance à votre enfant. À son âge, il est normal qu’un écolier perde ou oublie certaines choses. Il n’a pas encore la capacité de penser à tout. Rassurez-vous donc, cela ne veut pas forcément dire que votre bout de chou sera tête en l’air. Il s’agit d’une caractéristique liée à son âge. Mieux vaut donc ne pas trop le disputer pour ces petites erreurs, puisque lui aussi a besoin de savoir que vous lui faites confiance.

ARTICLES LIÉS