Accueil Actualité Quel est le rôle d’un superviseur HSE ?

Quel est le rôle d’un superviseur HSE ?

Le succès de l’organisation dépend de ses employés et de ses les gestionnaires, c’est-à-dire les gestionnaires et les superviseurs. Il s’agit de deux postes importants au sein d’une organisation qui guide l’ensemble de l’équipe de travailleurs dans la poursuite d’objectifs communs. Les dirigeants sont ceux qui contrôlent et gèrent l’ensemble de l’entreprise. D’autre part, le superviseur

A lire aussi : Comment faire carte d'identité tunisienne ?

est une personne qui est le leader dans la gestion de première ligne de l’organisation et s’occupe donc du travail et de la performance des employés. Alors que le responsable appartient à la gestion au niveau de l’entreprise, le superviseur fait partie de la gestion du niveau fonctionnel de l’organisation. l/Indique et supervise les subordonnés au travail. Lorsque vous souhaitez connaître les différents postes de direction au sein de l’entreprise, vous devez comprendre la différence entre manager et superviseur.

A lire aussi : Comment faire tenir un dessin sur une tasse ?

Tableau comparatif

Référence de Supervisor Manager
Le sens La personne qui supervise les employés et les réglemente pour effectuer le travail qui leur est assigné est appelée superviseur. La personne qui gère les ressources de l’organisation pour atteindre l’objectif ultime est appelée responsable.
Niveau de gestion Gestion de niveau inférieur intermédiaire
Rapports à Directeur Conseil d’administration
Focus Introverti Ambiverti
La tâche Superviser les personnes au travail. Gérer 5 M de l’organisation, c’est-à-dire les personnes, l’argent, l’équipement, la méthode et les machines.
Il s’agit de Un superviseur est responsable du travail et de la performance de chaque employé de votre équipe. Un responsable est responsable du travail et de la performance de l’ensemble de l’unité ou du service.
Droit d’embaucher, de licencier et de promouvoir. Non, mais vous avez le pouvoir de le recommander. S
Attention Les gens et leurs actions. Les gens et les choses

Définition du superviseur

Un superviseur est un employé de première ligne et un PDG qui supervise les employés et leurs activités sous leur supervision. Vous avez le pouvoir de déléguer la tâche à des travailleurs individuels, d’approuver les heures de travail et de résoudre les problèmes salariaux. La tâche du superviseur est de superviser ses hommes qui travaillent sur le lieu de travail et d’analyser leur performance et leur productivité.

La principale responsabilité d’un superviseur est de prendre soin de ses hommes afin qu’ils atteignent le niveau de production cible à temps . Ils contribuent au bon fonctionnement des activités quotidiennes de l’entreprise. Voici quelques-unes des tâches que le superviseur effectue en général :

  • Mettre en œuvre les politiques développées par la haute direction.
  • Établit des plans d’action courts comme tremplin pour atteindre vos objectifs.
  • Affectation du travail aux travailleurs.
  • Coordonnez les personnes au travail.
  • Motivez, guidez et formez vos subordonnés.
  • Préparez des rapports opportuns sur les performances des employés.
  • Écoutez et résolvez les plaintes et les plaintes des travailleurs.

Définition du manager

Un responsable est une personne qui gère les ressources de l’organisation. Par ressources, nous entendons les personnes, l’argent, l’équipement, les méthodes et les machines. Mais non seulement les ressources, mais également un administrateur est responsable de l’ensemble de l’administration de l’organisation.

Il y en a cinq principales fonctions de gestion, énumérées ci-dessous :

  • planification
  • Organiser
  • L’investiture
  • Motiver et diriger
  • Contrôle de la coordination

En général, un responsable ne travaille pas pour lui-même, mais pour ses subordonnés . l Représente l’ensemble du département, de l’unité ou de la division du deuxième niveau ou de la direction. Vous avez le pouvoir de recruter des employés et de les congédier également.

Il existe certains responsables au sein d’une même organisation, à savoir le directeur général, le directeur de production, le directeur financier, le directeur des ventes, le responsable de la relation client, etc. Le rôle de ces responsables dépend du service qu’ils dirigent.

Principales différences entre le superviseur et le manager

Les principales différences entre le superviseur et le gestionnaire sont les suivantes.

  1. Le superviseur est une personne qui supervise les employés et les réglemente en fonction du poste qui leur est assigné. Un manager est une personne qui gère également les ressources de l’ensemble de l’organisation.
  2. Le superviseur occupe un poste supérieur dans la gestion de niveau inférieur, tandis que dans la gestion de niveau intermédiaire, le superviseur appartient au gestionnaire.
  3. Le superviseur répond au responsable pour la performance de son équipe, tandis que le responsable répond au conseil d’administration pour la performance de son département.
  4. Le superviseur a une approche totalement introvertie, car il n’a qu’à s’occuper de ses hommes et de son travail. Au contraire, le responsable a une approche ambivertie car il doit prendre soin de son département et de l’environnement extérieur.
  5. Le superviseur est chargé de superviser les personnes au travail, mais un responsable gère les 5 M de l’organisation, c’est-à-dire les hommes, l’argent, les machines, l’équipement, la méthode.
  6. Le superviseur est responsable des personnes qui travaillent avec lui et de ses activités, tandis qu’un responsable est également responsable responsable des personnes et des objets.
  7. Un superviseur n’a pas le droit d’embaucher ou de congédier des employés, mais peut le recommander. Contrairement au responsable, vous pouvez embaucher ou licencier des employés.

CONCLUSION

Le superviseur n’a pas le pouvoir de recruter et de licencier des employés, mais peut participer activement au processus d’embauche, par exemple, en listant les candidats et en les interrogeant, mais la décision finale sera prise uniquement par le responsable des ressources humaines.

Une différence significative entre les deux réside dans le fait que le superviseur s’occupe des opérations quotidiennes de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas du dirigeant.

ARTICLES LIÉS