Accueil Actualité Comment choisir son chocolat ?

Comment choisir son chocolat ?

chocolate bars on white table

Est-ce déjà Noël ou la fête de l’Escalade ? Souhaitez-vous offrir du chocolat à un proche ? Ou aimeriez-vous l’acheter pour le plaisir ? Quelle que soit la raison de votre achat, sachez que le chocolat est un aliment très apprécié. On le retrouve dans plusieurs desserts notamment les biscuits, les crèmes glacées et les confiseries. Cependant, il est important de veiller à certains critères avant de choisir son chocolat. Découvrons ici quelques-uns.

Vérifiez la liste des ingrédients

De délicieuses barres de chocolat sont disponibles sur https://nouchig.com/. Cependant, pour choisir la meilleure d’entre elles, vous devez premièrement vérifier la liste des ingrédients. En effet, seulement trois éléments entrent dans la fabrication du chocolat. Il s’agit de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. On pourrait parfois retrouver du lait notamment pour le chocolat au lait. Pour le goût, les fabricants peuvent ajouter des noisettes, des oléagineux, des pistaches ou encore des amandes. Ainsi, lorsque la liste des ingrédients du chocolat choisi semble kilométrique avec des noms d’additifs dont vous ignorez la signification, reposez-le. Faites de la même façon lorsque la liste des ingrédients fait apparaître divers types de sucres dont la maltodextrine ou le sirop de glucose.

A lire également : Brossage lymphatique : Quelle brosse choisir ?

Vérifiez les matières grasses utilisées

Par nature, le chocolat est fait de beurre de cacao. Il s’agit d’une matière grasse végétale issue des fèves de cacao. Depuis quelques années, il est possible d’ajouter dans la composition du chocolat d’autres matières grasses végétales. Néanmoins, il faudrait que ces dernières soient à hauteur de 5% du poids final du chocolat en question. Ainsi, il y a de fortes chances que vous retrouviez dans les chocolats de l’huile de palme en raison de son caractère végétal. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour du chocolat pur beurre de cacao. C’est le meilleur qui puisse préserver votre santé.

Vérifiez le pourcentage de cacao

Le chocolat est un excellent antidépresseur naturel. Il stimule la concentration ainsi que la mémoire tout en favorisant le sommeil. Des études ont prouvé qu’il réduit considérablement la pression artérielle et lutte contre l’Alzheimer. Le chocolat améliore également vos performances sportives. Cependant, avant de bénéficier de tous ces avantages du chocolat, vous devez accorder une attention particulière à sa teneur en cacao. En effet, le bon chocolat doit être composé d’au moins 65% de cacao. Plus il est noir, plus il a une forte teneur en cacao. Et plus cette dernière est élevée, plus votre chocolat sera avantageux pour votre santé.

A voir aussi : Quelle méthode pour apprendre l'arabe aux enfants ?

Il faut d’ailleurs préciser que le chocolat est pourvu de flavonoïdes. Il s’agit en réalité d’un antioxydant retrouvé très souvent dans le thé vert. Il est assez bénéfique pour prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. En résumé, il faut privilégier un chocolat moins sucré, noir et pur.

ARTICLES LIÉS