Accueil Entreprise Comment recruter vite et bien?

Comment recruter vite et bien?

recruter vite et bien

Savoir comment recruter vite et bien est une question qui est posée par tous les recruteurs. Une procédure d’embauche efficace consiste à choisir rapidement le meilleur postulant. Il n’est pas toujours facile de réussir cette tâche. Heureusement qu’il existe des méthodes et techniques pour y arriver. Découvrez-les ici.

Faites l’inventaire de vos besoins

Une entreprise dynamique et qui aspire à la grandeur doit continuellement étudier son marché pour identifier les compétences dont elle a besoin. Les directeurs de chaque département doivent envoyer au RH leur besoin en personnel. Ils doivent définir le profil des candidats à travers les éléments suivants :

A lire également : Quels sont les avantages du statut VDI ?

  • le diplôme ;
  • le nombre d’années d’expérience ;
  • les postes précédemment occupés, etc.

En réalité, faire à l’avance l’inventaire des besoins en personnel permet de gagner du temps.

Automatisez le processus

Un recrutement réussi repose sur trois piliers. Il s’agit de qualité, du temps, et du prix. Pour combiner ces trois aspects, il est important d’automatiser la démarche. Ainsi, après l’inventaire de vos besoins en personnel, publiez votre offre dans les journaux et sur les sites web.

A lire en complément : 3 points à connaître avant de lancer sa micro-entreprise

Pour reconnaître les candidats qui s’intéressent à votre entreprise, vous pouvez publier uniquement sur votre page internet. Ne manquez pas de préciser que seuls ceux qui sont présélectionnés auront un retour. Après la réception des candidatures, invitez les candidats à exposer devant une commission pour leur évaluation.

En général, elle est composée du Chargé des ressources humaines et des directeurs des départements ayant besoin de personnel. Le président de la commission pose des questions préétablies sur un questionnaire à chaque postulant. Vous pouvez retenir votre liste définitive après ces échanges.

Faites recours à votre vivier interne

Proposez vos offres aux stagiaires ou doctorants qui effectuent des recherches dans vos locaux. En plus de la rapidité, cette démarche comporte d’autres avantages. En effet, ces potentiels employés sont déjà habitués à votre structure. Plus besoin donc d’une période d’intégration. Mieux, vous avez déjà une idée de leur compétence, ce qui facilite les affectations.

Pourquoi ne pas essayer la cooptation ?

La cooptation est une technique de recrutement qui consiste à proposer directement une offre d’emploi à une personne ou à quelques individus. En général, les profils sont initialement étudiés. Cela permet de gagner en temps. Toutefois, il faut préciser que ce mode de recrutement met en position de force l’employé. Il peut ainsi fixer une grosse paye et des avantages considérables. La cooptation est conseillée pour les compétences rares.

Confiez la procédure à un cabinet professionnel

Une procédure de recrutement peut être confiée à un cabinet professionnel. Ce dernier travail de concert avec votre Chargé des Ressources humaines.

En général, le RH transmet à la structure les profils des candidats que son entreprise souhaite avoir. Le cabinet lance l’avis de recrutement à travers différents canaux de publication. Les candidats intéressés réagissent en fournissant les documents de sélection.

Externaliser son processus de recrutement dispense votre personnel d’un fort engagement et vous permet de gagner du temps. Vous êtes dispensé des tâches telles que :

  • la diffusion de l’annonce ;
  • la rédaction de mails pour interagir avec les candidats ;
  • le contrôle des références des candidats ;
  • la présélection des candidats avec un fort potentiel ;
  • l’organisation des entretiens, etc.

Avec une structure externe, vous bénéficiez d’un recrutement efficace et rapide. Les cabinets disposent de logiciels pour étudier les profils de vos potentiels employés. Par ailleurs, des experts siègent pour apprécier les solfs et hards skills des candidats.

Pourquoi recruter vite et bien ?

Les enjeux qui reposent sur une procédure de recrutement rapide et efficace sont considérables. D’abord, vous devez remplacer les postes vacants afin de maintenir le rythme de travail. Ensuite, vous devez sélectionner les perles rares pour garantir la performance souhaitée. Autrement dit, l’existence de votre entreprise en dépend.

Par ailleurs, les meilleurs profils ne durent pas sur le marché de l’emploi. Dans un marché compétitif, les entreprises cherchent la compétence rare pour accroître leur chiffre d’affaires. Si vous souhaitez gagner cette bataille, il est indispensable d’être dynamique et efficace. Enfin, recruter vite et bien montre le sérieux et la bonne organisation de votre structure. Cela rassure les candidats qui seront retenus.

ARTICLES LIÉS