Accueil Actualité Quels critères pour choisir une société de portage salarial ?

Quels critères pour choisir une société de portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi hybride qui permet au travailleur de conserver la flexibilité et la liberté que l’on rattache au statut de freelance, tout en profitant de nombreux avantages liés au statut de salarié. En raison de l’intérêt grandissant et du succès de ce statut particulier auprès des consultants et des personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, il existe sur le marché une multitude de sociétés de portage salarial. Le choix du bon interlocuteur est crucial, pour qui souhaite profiter de tous les avantages relatifs à ce statut. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir une société de portage salarial expérimentée.

La transparence de la société de portage salarial sur la question des frais

Les sociétés de portage salarial pratiquent des tarifs libres. La majorité des sociétés de portage dénoncées pour leurs abus le sont souvent pour les prélèvements anarchiques et sans justification. À l’opposé, les sociétés les plus respectables font toujours preuve d’une transparence totale. Par exemple, découvrez le service de CEGELEM, une entreprise qui vous permet de calculer votre salaire de portage salarial en toute clarté. Les sociétés les plus respectables pratiquent des frais raisonnables. Leur transparence se mesure également au fait que des simulations plutôt fiables peuvent se faire en quelques instants sur leur plateforme, pour renseigner le futur salarié porté sur les bénéfices auxquels il peut s’attendre en fonction de ses missions.

A voir aussi : Logiciel de call center cloud : une solution pour gagner en agilité

Il existe un indicateur pratique et simple qui vous aidera à choisir : c’est le ratio du salaire net à payer sur le chiffre d’affaires HT obtenu par un mois. Il permet de comparer assez facilement différentes entreprises de portage. Le ratio le plus faible correspond aux entreprises de portage salarial les plus gourmandes. Ces dernières prélèvent souvent des frais indus ou excessifs.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une SARL de famille ?

La réputation en ligne

Il est aujourd’hui relativement simple de prendre connaissance d’informations capitales relativement à la réputation de la plupart des entreprises. Il suffit en général de faire quelques recherches approfondies, de vérifier les avis sur les plateformes spécialisées, ou de trouver quelques témoignages en ligne pour savoir très exactement avec quel type de professionnels vous êtes sur le point de travailler. Les sociétés qui sont membres d’associations professionnelles reconnues dans le domaine du portage salarial ou qui justifient d’une grande expérience dans le secteur sont souvent les plus dignes de confiance.

Accompagnement, conseils et formations offertes

Au-delà des prestations liées à la gestion administrative classique (gestion des factures, des recouvrements, établissements des contrats…), une bonne société de portage salarial doit se distinguer par la qualité du support et de l’accompagnement qu’elle propose aux salariés portés. La pertinence d’un accompagnement se mesure aussi aux conseils ou aux formations offertes, dans l’objectif d’aider le salarié à évoluer rapidement dans sa carrière, et à développer son activité. En raison de leur expérience et de l’étendue de leur réseau, les entreprises de portage salarial peuvent offrir aux salariés portés un cadre dynamique qui leur permet de construire des relations avec d’autres salariés portés, notamment lors d’évènements ou d’ateliers spécifiques.

Le professionnalisme d’une société de portage se reconnaitra aussi à sa disponibilité : il est essentiel que chaque salarié porté puisse disposer d’un interlocuteur qualifié qui lui soit attaché, et qui représente un regard extérieur qui l’aide à évaluer le développement de son activité avec le recul nécessaire.

ARTICLES LIÉS