Accueil Actu Les bijoux et la vie

Les bijoux et la vie

Outre ses fonctions décoratives, le bijou est au service des multiples autres fonctions ou intentions. Ses fonctions sont très variables selon les époques et les cultures, les croyances aux perceptions propres à l’individu qui porte les bijoux. Il peut aussi arriver que l’objet devienne un vecteur de souvenirs relatif à une personne, une chose, un lieu, ayant une importance particulière dans la vue du porteur. Parmi les bijoux les plus importants, on peut citer les Diamants blancs.

Le rôle des bijoux

Depuis l’Antiquité, les bijoux ont toujours joué un rôle important dans la vie. Des fois, ils peuvent servir de décoration, tantôt il pouvait être aussi un signe de royauté. Mais de nos jours, les bijoux ont tendance à avoir plus des fonctions sentimentales. Et dans ce cas précis, le port de ses bijoux active alors le souvenir. La bijouterie a ainsi développé un vocabulaire sentimental au travers des rebuts, d’initiales entrelacées, de représentations symboliques ou allégoriques. Parmi les bijoux les plus connus, il y a les montres qui peuvent connaître une gamme inestimable. Comme il y a aussi les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets, les bagues, etc. qui peuvent être trouvées dans des boutiques bijouterie comme diamant blanc.

A voir aussi : Le style scandinave : synonyme d’élégance et de confort en matière de décoration intérieure

Le diamant blanc

Lorsqu’on se met à parler de bijouteries, on peut penser à plusieurs matières qui peuvent servir de base à la création des différents joyaux. il y a l’utilisation de l’or, le diamant dans toutes ses formes. D’emblée, on peut dire que le diamant est le matériau le plus dur et il possède une très forte conductivité thermique. Ses propriétés font que le diamant trouve de nombreuses applications dans l’industrie comme outil de coupe, dans les sciences comme dans la joaillerie pour ses propriétés optiques. Par ailleurs, les diamants sont aussi classés par couleur. La couleur la plus connue est le blanc, c’est-à-dire absence de couleur, dans ce cas-là, le diamant est transparent et incolore.

La joaillerie

On ne peut parler de bijouterie sans faire référence à la joaillerie qui est un art de fabriquer les joyaux et plus largement des parures mettant en valeur des pierres précieuses comme les diamants. Pour ce procédé aussi, elle utilise des montures de métaux précieux tels l’or, l’argent, les platines voire le palladium. Le plus souvent, cette mise en valeur est réalisée dans un bijou, ce bijou en soi pourra par la suite être lui aussi qualifié de joyau, par extension impropre.

A lire aussi : Quelles sont les prestations proposées dans un espace de coworking ?

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons