Accueil Santé La mutuelle des travailleurs temporaires : Tout ce qu’il faut en savoir

La mutuelle des travailleurs temporaires : Tout ce qu’il faut en savoir

Les travailleurs permanents, qu’ils soient sous contrats à durée déterminée ou indéterminée, bénéficient de la couverture d’une mutuelle. Les travailleurs temporaires quant à eux, n’ayant pas un statut stable, bénéficient-ils des services d’une mutuelle ? Oui ! Il s’agit de la mutuelle des travailleurs temporaires. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la mutuelle des travailleurs temporaires ?

Une mutuelle est une association de personnes travaillant généralement dans la même entreprise ou dans le même secteur d’activité et qui cotisent une certaine somme d’argent pour assurer la couverture financière de certaines prestations comme les soins de santé. Ces prestations sont administrées à tous les membres de la mutuelle.

Lire également : Comment dormir avec un rhume ?

Ainsi, la mutuelle des travailleurs temporaires ou intérimaires est une organisation qui garantit des prestations pour les travailleurs intérimaires. Vous pouvez souscrire à ce type d’assurance sur des sites comme maaf.fr. Avant de nous pencher vers le mode de fonctionnement de ce type de mutuelle, il est important que vous sachiez précisément quel type de travailleur est classé dans la catégorie des travailleurs temporaires.

Qu’est-ce qu’un travailleur temporaire ?

Un travailleur temporaire, encore appelé travailleur intérimaire, n’est pas un employé ordinaire. C’est un salarié qui travaille pour une entreprise de travail temporaire. Son rôle est d’assurer un remplacement dans une autre entreprise dont le salarié est absent pour des raisons de santé ou en raison d’un congé de courte durée. Les services du travailleur temporaire sont loués également par une entreprise qui a un surplus de travail et qui a besoin d’une main-d’œuvre ponctuelle.

A lire aussi : Quelles sont les qualités pour être un bon médecin ?

Les clauses du contrat de travail et les garanties entre l’entreprise qui a besoin des services du travailleur temporaire et le travailleur temporaire lui-même sont définies par l’entreprise de travail temporaire. C’est pour cette raison qu’il revient à cette dernière de payer obligatoirement au moins 50 % de la cotisation mensuelle du travailleur pour la mutuelle des travailleurs temporaires selon l’article L.1911-7 du Code de la sécurité sociale. Le reste de la souscription revient à la charge du travailleur intérimaire.

La mutuelle des travailleurs temporaires est-elle obligatoire ?

La mutuelle des travailleurs temporaires n’est pas obligatoire pour les travailleurs intérimaires sous certaines conditions. En effet, ces derniers sont libres de souscrire à cette mutuelle s’ils ont travaillé moins de 414 heures les 12 derniers mois. Dans le cas contraire, les travailleurs temporaires ont l’obligation d’appartenir à une mutuelle intérimaire.

Il est important de noter aussi que la mutuelle des travailleurs temporaires est obligatoire lorsque le salarié de remplacement obtient un contrat intérimaire à durée indéterminée ou obtient un contrat de travail temporaire supérieur à trois mois. Même si le travailleur intérimaire est libre de souscrire à une mutuelle pour les travailleurs temporaires, il lui est recommandé d’adhérer à cette mutuelle pour bénéficier à tout moment des services qu’elle propose.

Comment fonctionne la mutuelle des travailleurs temporaires ?

Rappelons que pour adhérer à la mutuelle des travailleurs temporaires, vous devez être salarié dans une entreprise de travail temporaire. Par la suite, vous pouvez chercher une assurance qui propose des services pour travailleurs intérimaires ou souscrire directement à l’assurance que vous propose votre entreprise de travail temporaire. Vous avez le choix.

Lorsque vous aurez obtenu le droit légal d’appartenir à une mutuelle de travailleurs temporaires, vous commencerez à cotiser pour bénéficier des services de la mutuelle. Votre cotisation se paie de façon mensuelle et est prélevée directement sur votre salaire. Le montant est fixé au minimum à 0,059 9 euro par heure de travail.

Vous bénéficiez ainsi des garanties de votre mutuelle le mois suivant votre première cotisation. Si vous travaillez sous un contrat de remplacement à durée indéterminée ou si votre contrat de travail excède trois mois, vous bénéficiez automatiquement des garanties de votre mutuelle dès votre première souscription. Pour finir, vous continuez à bénéficier des garanties de votre mutuelle pour travailleurs intérimaires durant 2 mois après la fin de votre contrat de travail.

Quelles sont les garanties de la mutuelle des travailleurs intérimaires ?

Vous bénéficiez principalement d’une prise en charge de vos soins de santé lorsque vous adhérez à la mutuelle des travailleurs temporaires. Si vous avez aussi des soins de routine à réaliser, la mutuelle se chargera de payer les dépenses. Toutefois, une marge de dépense est fixée. Si vos soins dépassent la somme prévue par votre mutuelle, vous devez payer le supplément vous-même. Notons également que la prise en charge de la mutuelle profite aussi aux membres de votre Famille.

Si vous êtes un travailleur temporaire, n’hésitez pas à adhérer à la mutuelle des travailleurs temporaires.

ARTICLES LIÉS