Accueil Actualité Comment entretenir son jardin pendant l’hiver pour qu’il soit parfait au printemps ?

Comment entretenir son jardin pendant l’hiver pour qu’il soit parfait au printemps ?

L’hiver est à nos portes et bientôt la neige et le givre vont recouvrir nos jardins. Pour autant, on peut préparer le jardin pour qu’il passe l’hiver dans les meilleures conditions et qu’il soit resplendissant au retour des beaux jours. Il y a toujours de quoi faire pour s’occuper de nos plantes, des arbres et des arbustes. Voici quelques conseils et pratiques à suivre pour avoir de quoi s’occuper au jardin pendant l’hiver. 

Protéger les plantes, les plus fragiles

La première chose à faire est de s’occuper des plantes les plus vulnérables au froid. On peut le faire dès l’automne, mais si l’on a peur que certaines plantes ou arbustes souffrent trop du froid, on peut les aider. On peut mettre du paillage au sol pour éviter les dégâts du gel. Si on a peur, on peut en rajouter une couche pour que ce soit bien épais et rester attentif à la santé des différentes plantes. 

A voir aussi : Comment perdre 5 kilos ?

Pour les arbustes, on peut également les protéger avec des voiles ou des toiles d’hivernage pendant l’hiver. Attention, selon les températures, on peut ouvrir un peu les toiles pour permettre à la plante de respirer correctement. 

Place à l’entretien

L’hiver, c’est le moment idéal pour procéder à tout un tas d’entretiens du jardin. Évidemment, on peut commencer par dégager toutes les feuilles mortes, en particulier celles sur l’herbe. C’est important pour prendre soin de son gazon. On peut alors ratisser les feuilles mortes et même scarifier le gazon pour qu’il soit parfait au printemps. Pour cela, il faudra s’équiper en un magasin d’agriculture pour avoir un appareil professionnel qui apporte les meilleurs résultats. 

A lire également : Comment choisir la meilleure machine à expresso ?

Il faut également bien entretenir les plantes à floraison hivernale. On peut enlever les différentes tiges fanées et ne pas oublier d’arroser en cas de besoin. Ce n’est pas parce que l’on est en hiver que les plantes n’ont pas soif, au contraire si les pluies ne sont pas assez abondantes, on peut alors arroser ces plantes. 

Enfin, si l’on possède des arbres fruitiers, c’est le moment de la taille et du nettoyage pour les pommiers ou les poiriers par exemple. Pour les plus vieux arbres, il suffira de tailler des branches qui s’étendent trop et pour les plus jeunes de bien les former. 

Que faire au potager?

À l’hiver, la récolte continue au potager avec les légumes les plus résistants au froid comme les salades d’hiver, les choux et les diverses légumes racines. On peut également récolter encore quelques potirons ou potimarrons de fin d’automne. Il y a différents fruits et légumes de saison, même pendant l’hiver. 

On peut également se mettre à semer différents légumes pour qu’ils soient prêts une fois le printemps de retour. Il s’agit alors de semer des carottes, de l’ail, de l’échalote, ou encore du poireau. On peut préparer un beau potager et évidemment si on a déjà planté des graines, il faut prendre soin du paillage pour que tout reste bien protégé et ne pas hésiter à vérifier de temps en temps. 

ARTICLES LIÉS