Accueil Actualité Comment choisir la meilleure machine à expresso ?

Comment choisir la meilleure machine à expresso ?

Coffee machine pouring cappuccino into cup in modern cafe

Pour les amoureux du café, la préparation d’un bon expresso demeure un art peu compris de tous. Et le meilleur moyen pour réaliser ce chef-d’œuvre est de se munir d’une bonne machine à expresso. Mais comment trouver la meilleure machine à expresso ? Voici quelques astuces qui vous aideront à y parvenir.

Définissez vos besoins  pour bien choisir votre machine à expresso

Qu’il s’agisse d’une cafetière à grain, moulu ou capsules, il est important de bien définir ses besoins avant de se procurer une machine à expresso. Vous devez donc vous poser la question de savoir ce que vous désirez réellement. Voulez-vous boire du café lactés tous les matins ? Un expresso noir ? Quelle place accordez-vous à votre appareil dans votre cuisine ? C’est essentiel pour bien établir les critères de choix, au moment de vous procurer une machine à expresso. Le but ultime étant que votre machine puisse répondre à vos besoins.

A lire également : Pourquoi acheter une cave à vin ?

Les critères techniques pour se procurer une bonne machine à expresso

Étant donné que les machines à expresso offrent de multiples fonctions, il est important de prendre en compte certains critères techniques pour choisir la meilleure machine.

Type de porte-filtre utilisé par la machine

Le tout premier aspect à prendre en compte lorsque vous cherchez une bonne machine à expresso est le type de porte-filtre qu’elle aborde. En effet, il existe deux types de porte-filtres :

A lire aussi : Comment faire une carte d'identité tunisienne ?

  • Le porte-filtre régulier ;
  • Le porte-filtre pressurisé.

Pour les personnes moins expérimentées dans la préparation manuelle de l’expresso, le porte-filtre pressurisé est une option idéale. En effet, elle crée une importante pression  permettant d’extraire un très bon expresso, même si le dosage et la mouture ne sont pas dans les normes. Quant au porte-filtre régulier, il est plus adapté aux machines à expresso haut-de-gamme. La pression exercée par ces machines au moment de l’extraction est bien meilleure, et suffisante pour obtenir un très bon expresso. Avec quelques connaissances complémentaires, un porte-filtre régulier devrait amplement vous suffire.

Concentrated African American female barista in apron standing nearby professional coffee machine and serving hot aromatic espresso in transparent cup in light cafe

Le groupe café

C’est l’élément permettant de pousser de l’eau sous pression dans une machine à expresso. Il existe 4 types de groupes de café présentent sur les machines à expresso :

  • Le groupe en laiton ;
  • Le groupe simple ;
  • Le groupe déporté ;
  • Le groupe E61.

Chaque groupe de café possède ses forces et ses faiblesses lorsqu’il s’agit de préparer un bon expresso. Vous devez donc prendre en compte cet aspect technique au moment d’acheter votre machine à expresso.

La présence d’une buse à vapeur

Cette option de moussage du lait est très importante pour tous les amoureux de latte, de cappuccinos ou encore d’autres cafés lactés. Dans la majorité des cas, les machines à expresso sont munies de buses à vapeur. L’avantage de ces buses est qu’elles offrent plus de possibilités pour contrôler et choisir soi-même, le type de mousse souhaité. Et si vous souhaitez devenir un maître incontesté du latte art, vous devez absolument vous munir d’une bonne buse à vapeur.

La pompe de la machine à expresso

C’est la partie de la machine à expresso qui met sous pression l’eau et la propulse vers le groupe café. Il existe deux types de pompes pour machines à expresso :

  • Les pompes rotatives ;
  • Les pompes à vibration.

Chacune d’entre elles possèdent ses spécificités. Celle rotative est considérée comme la plus performante, mais il en va de l’avis de chacun. À vous de choisir quelle pompe vous convient le mieux.

ARTICLES LIÉS