Accueil Actualité 5 choses à savoir sur les diodes led

5 choses à savoir sur les diodes led

Il y a encore quelques années en arrière, les diodes LED étaient là uniquement pour nous indiquer qu’un appareil électrique était en fonctionnement ou pas. Aujourd’hui, ce n’est clairement plus le cas. De nombreuses diodes LED sont venues envahir notre quotidien. La plus célèbre de toutes est sans conteste l’ampoule LED. Nous allons donc vous parler de 5 choses que vous devriez savoir sur l’éclairage LED.

Comprendre l’électroluminescence

Si nous regardons la définition de l’électroluminescence dans un dictionnaire, nous devrions lire la chose suivante : l’électroluminescence est un phénomène électrique qui va engendrer un phénomène optique (lumière). Le plus souvent, cette lumière est due au passage d’un courant à travers une ou plusieurs LED (DEL en français). Il existe plusieurs dérivés de cette dernière que vous avez surement dû voir sur votre appareil électroménager (OLED ou AMOLED).

A voir aussi : Pourquoi un détecteur de fumée sonne sans raison ?

La LED ne chauffe pas ?

Vous l’avez sans doute remarqué, contrairement à une ampoule à incandescence qui utilise seulement 5 % de l’énergie qu’elle consomme pour produire de la lumière, une diode LED est capable d’utiliser 50% de son énergie pour la production de lumière. Ainsi, pour une lumière équivalente, la diodes LED dégage une chaleur moindre. On a alors coutume de dire que les LED ne chauffent pas.

Pourquoi n’a-t-on pas utilisé les LED avant ?

La première fois qu’on est arrivé à produire de la lumière avec une LED date des années 1960. Il faut attendre le début des années 1990 pour voir apparaitre une diode LED de couleur bleue. Sans cette dernière, il était matériellement impossible d’obtenir une longueur d’onde proche de la lumière du jour. Les fabricants vont ensuite adjoindre un matériau luminophore jaune, ce qui va donner une ambiance lumineuse plus ou moins chaude.

A lire en complément : Où demander un extrait d'acte de divorce ?

Comprendre l’ambiance lumineuse

Les fabricants utilisent le Kelvin et parlent de température de couleur. Pour vous permettre de mieux comprendre le concept, nous pouvons dire que la température va de l’orange au bleu. Pour vous aider à choisir :

Une lumière chaude sera comprise entre 2000 et 3000 kelvins. La lumière donnera un aspect jaune aux objets éclairés.

La lumière du jour sera comprise entre 5000 et 6000 kelvins.

Si vous voulez éclairer un extérieur, vous pouvez opter pour des lumières plus froides qui sont comprises entre 8000 et 15 000 kelvins.

Pourquoi la puissance lumineuse d’une diode LED s’exprime en lumens ?

Auparavant, la puissance des ampoules était communiquée en Watt. Pourtant, le watt est une unité de puissance, alors qu’il aurait fallu théoriquement parler de rendement lumineux, qui lui s’exprime en lumen. Mais nous en avons parlé tout à l’heure, les ampoules à incandescences étaient très énergivores. Les fabricants ont donc indexé l’éclairage à la consommation d’énergie de cette dernière. À titre de comparaison, 25W correspond environ à 200 lm et 100W à 1500 lm.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons