Accueil Actualité Voyage en Guyane : vos étapes clés pour un séjour réussi

Voyage en Guyane : vos étapes clés pour un séjour réussi

Vous avez décidé de tenter l’aventure de la Guyane française et d’en découvrir tous les charmes, mais aussi d’essayer de percer ses mystères ? Très bonne idée. Mais encore faut-il avoir pris les choses dans l’ordre et avoir passé en revue l’ensemble des incontournables et impératifs d’une bonne organisation de voyage. Pour vous accompagner dans votre préparation, tant en amont de votre départ qu’une fois arriver sur place, nous vous proposons d’aborder tous les aspects majeurs de votre futur séjour entre Amérique du Sud et mer des Caraïbes : tenez-vous prêt à embarquer pour l’un des plus beaux voyages de votre vie, à quelques heures de Paris seulement.

Avant de partir pour la Guyane française :  votre organisation point par point

 Vouloir partir c’est bien. Savoir où, quand, comment et combien de temps, c’est évidemment nettement mieux. Concernant la Guyane française qui est aujourd’hui considérée administrativement comme un Département-Région d’Outre-Mer, première bonne nouvelle : vous allez quitter la France sans la quitter vraiment. En tant que Français, vous n’aurez besoin que d’une pièce d’identité française en cours de validité pour composter votre billet sur un vol Paris – Cayenne

A lire également : FAE, l’entreprise de référence dans le secteur des machines pour chantiers forestiers, agricoles et pour la construction

L’incomparable Cayenne comme point de chute et départ de votre expérience guyanaise

Vous l’aurez compris, vouloir aller en Guyane, c’est se rendre d’abord à Cayenne, son chef-lieu, sa capitale. Et c’est tant mieux, car Cayenne est l’un points phares de cette région attractive de cette région équatoriale du sud. Nous reviendrons sur les principaux points d’intérêt qui justifient largement votre départ outre-atlantique.
Et puisque nous prenons l’exemple ici d’un vol depuis la ville de Paris, notez que le décollage aura lieu à l’aéroport d’Orly le plus souvent. Notez aussi, au passage, que de nombreuses autres possibilités sont offertes par les compagnies aériennes spécialisées sur la destination de la Guyane : des départs de province sont également possibles. 

Depuis Paris ou ailleurs : faites votre choix d’aéroport pour rallier Cayenne

Pour ce qui est de ce vol entre la métropole et l’aéroport international de la ville de Cayenne, il s’agira de définir la ville de départ qui vous arrange le plus. Vous comparerez aussi les possibles variations de prix d’une ville à une autre pour envisager, pourquoi pas, de décoller depuis un aéroport qui ne serait celui de votre région de résidence.

A découvrir également : Le style scandinave : synonyme d’élégance et de confort en matière de décoration intérieure

Confort à bord et bagages : mettez-vous dans les meilleures conditions pour donner le coup d’envoi de votre séjour

Le vol en question va durée environ 9 h et sans escale pour la plupart des vols les plus intéressants. Cela signifie que votre billet inclura logiquement les repas servis à bord : certaines compagnies proposent d’ailleurs de vous mettre dans l’ambiance de votre séjour en vous servant des mets issus de la gastronomie guyanaise. Cela signifie aussi que si vous le pouvez, il sera toujours bienvenu d’envisager une classe ou un service supérieur afin de profiter encore plus du confort qui pourra vous être proposé à bord : quitte à survoler l’océan pendant presque une demi-journée, autant se sentir parfaitement installé, et surtout reposé à l’arrivée. 

Vous aurez aussi prêté attention à la question des bagages, afin que ceux que vous embarquerez en soute, soient bien inclus dans votre réservation. Les limites de poids pour un bagage standard enregistré sont de 23 kg : le voyageur sérieux que vous êtes aura prévu une petite marge afin de pouvoir rapporter dans ce bagage, les souvenirs qu’il souhaitera. Attention aux excédents de poids qui pourraient vous demander d’enregistrer un second bagage en soute. 

Voyager en Guyane oui, mais avec qui ?

Mais avant même de choisir votre vol, il va vous falloir définir le type de voyage auquel vous souhaitez vous adonner. En effet, que cela soit pour Cayenne ou n’importe quelle destination dans le monde, partir seul, à deux ou à plus, en famille ou entre amis : aucune expérience n’est la même. Et ces variations sur le nombre et la nature de vos accompagnants risquent même de tout changer. Mais attention, il n’y a aucune contre-indication au fait de vous rendre en Guyane avec votre famille ou vos amis, y compris avec de jeunes enfants. La Guyane sera tout aussi accueillante pour les adultes que pour les plus jeunes : la manière de vivre la destination sera simplement différente. 

Bien choisir votre hébergement sur place, selon vos objectifs

Le premier changement, au-delà de la réservation du bon nombre de billets d’avion, en tenant d’ailleurs compte des billets attribués à des enfants, c’est l’hébergement. Car s’il est tentant de s’imaginer avancer seul dans la forêt amazonienne accompagné de son guide, le faire avec de jeunes enfants, par exemple, peut l’être un peu moins. Cela vaut également pour les conditions dans lesquelles dormir : il sera peut-être plus difficile d’imaginer bivouaquer, ou d’envisager un roadtrip et des étapes dans votre itinéraire, optant pour des types d’hébergement sommaires. Sans doute, certaines situations se prêteront davantage à la réservation d’un ou plusieurs hôtels sur votre parcours.   

Hôtel ou non, nous avons touché du doigt la question que vous aurez à trancher : vous établir à Cayenne depuis laquelle lancer toutes vos excursions, ou opter pour l’itinérance. Là encore, si tout est possible, vous opterez pour le modèle le plus adapté à vos objectifs et vos accompagnateurs sur ce séjour. 

Un point météo : tout prévoir, à commencer par le beau temps

La Guyane profite d’un climat équatorial très marqué. C’est donc chaleur et humidité que l’on peut attendre logiquement de ce côté du globe. Mais si on a tendance à envisager une pluie constante et soutenue, la vérité est un peu différente : l’ensoleillement est très présent et même supérieur à la plupart des villes du sud-ouest de la métropole, comme Toulouse, pour ne citer qu’elle. 

Une température relativement constante s’établissant autour des 30° Celsius dans l’air et 28° Celsius dans l’eau est à prévoir. Ainsi, chapeau et maillots de bains sont aussi impératifs que les vêtements de pluie face aux orages et aux averses amazoniennes. 

Combien de temps partir en Guyane ?

Pour une telle distance parcourue depuis la métropole, nous ne pourrions vous conseiller de partir moins de 10 jours, surtout si vous souhaitez profiter pleinement de toute la variété des visites et découvertes que vous allez pouvoir faire sur place. Ce conseil est d’autant plus vrai si vous faites le choix d’un parcours à étapes. Une moyenne de deux semaines sur place est tout indiquée pour vivre l’expérience guyanaise complète du bord de mer au plus profond de l’Amazonie.

La composition de votre séjour : qu’est-ce qui doit vous attirer en Guyane ? 

La Guyane est le diamant vert de la France ultramarine : si on peut la considérer comme moins contrastée que d’autres destinations telles que certaines îles antillaises des Caraïbes, elle n’en regorge pas moins de nombreux points d’intérêt de toute sorte. 

La première aspérité visible qui fait la force d’attraction de la Guyane est son patrimoine naturel. Constituée à 98 % de forêt, qui vient s’échouer jusqu’au bord des plages. C’est la majestueuse et luxuriante forêt équatoriale amazonienne qui confère ce statut de région la plus boisée de France à la Guyane. Maison mère d’une faune et d’une flore sans pareil dans toute la région, elle est un concentré de biodiversité et de vie, palpable par tous ceux qui y pénètrent. 

Si la forêt est prégnante, les fleuves qui y serpentent le sont tout autant. Bordée d’une mangrove dense qui abrite des espèces que vous ne reverrez pas de si tôt : oiseaux de toutes les couleurs et les caïmans noirs vous feront le plus grand des effets lorsque vous les naviguerez en pirogue. 

Entre nature et Histoire : la Guyane comme riche destination culturelle 

C’est l’histoire qui vous guidera ensuite sur les routes, les chemins et les sentiers escarpés de Guyane. Au rythme des visites des quartiers historiques de Cayenne jusqu’au tréfonds des effroyables bâtiments qui ont fait les heures les plus sombres du bagne, vous traverserez le temps et les époques. Vous profiterez de votre détour en mer jusqu’aux îles du Salut pour en apprendre plus sur l’organisation des travaux forcés et de l’univers carcéral guyanais. Cela ne vous empêchera pas de vous baigner dans les eaux turquoise de cet archipel, à l’ombre des cocotiers et des palmiers.

L’histoire vous mènera aussi jusqu’à la plus grande modernité et à la pointe de ce que l’Homme sait faire aujourd’hui, en vous rendant à Kourou et ses installations aérospatiales connues et éprouvées. C’est notamment de son pas de tir que s’élancent régulièrement les fusées Ariane qui transportent entre autres les satellites de télécommunication les plus perfectionnés. Une terre de contraste saisissant pour la Guyane qui vous fera voyager à travers le temps et l’espace sans jamais vous laisser indifférent. 

En ajoutant une bonne pincée de découvertes gastronomiques et de coutumes traditionnelles, de rencontres à la fois enrichissantes et inspirantes, vous tiendrez alors la quintessence de ce que peut vous offrir un séjour en Guyane. Une bonne préparation et de bonnes réservations vous permettront de vivre chaque instant sur place avec plaisir et sérénité : de quoi pouvoir ne faire qu’un avec un environnement puissant et expérimenter au mieux l’hospitalité des locaux. 

 

ARTICLES LIÉS