Accueil Actualité Comment choisir son organisme de bilan de compétences ?

Comment choisir son organisme de bilan de compétences ?

Le choix d’une évaluation des compétences qui vous convient est tout aussi important que la progression de l’évaluation elle-même.

Pour vous apporter les éclaircissements que vous recherchez, vos critères de sélection doivent être basés sur vos besoins.

Lire également : Qui a le droit à la CAF ?

Dans cet article, je vais vous parler des points importants à prendre en compte lors de votre recherche et de l’entretien préliminaire qui vous aidera à choisir.

Si vous avez des questions, découvrez comment fonctionne l’évaluation des compétences.

A lire également : Comment apprendre à cuisiner ?

Critères I/5 pour choisir votre évaluation des compétences

II/Entretien préliminaire de l’évaluation des compétences

Il existe des cabinets privés, des organismes publics tels que les Centres interagences d’évaluation des compétences (CIBC), des associations spécialisées de counseling pour adultes ou certaines organisations dans des secteurs professionnels spécifiques, et il existe maintenant des évaluations de compétences en ligne (enfin ! ).

Les types de les structures qui peuvent effectuer une évaluation des compétences sont nombreuses et les critères qui les différencient sont parfois compliqués.

Ce n’est pas facile de choisir.

Commençons par passer une commande parmi tous ces critères pour rester sur la bonne voie pour ceux qui sont importants pour vous.

Critères I/5 pour choisir votre évaluation des compétences

Voici les 5 points essentiels sur lesquels vous devez vous concentrer lors du choix de votre évaluation des compétences :

1. Autonomisation.

Le coût du soutien professionnel peut constituer un véritable obstacle dans votre démarche. Assurez-vous de choisir une évaluation des compétences soutenue par des mécanismes de financement, tels que le CPF en particulier.

2. Approche et pédagogie.

Pour le prendre en charge au mieux, vous devez être réactif, connaître les outils les plus récents et les plus efficaces. Dans vos critères, recherchez en priorité une grande ouverture d’esprit, une pédagogie moderne rechercher les mouvements du monde du travail et celui du soutien professionnel.

3.

réputation Cela semble évident, mais cela vaut la peine de consulter les opinions, les commentaires, les témoignages, tout ce qui est à votre disposition pour vous faire une idée le plus proche possible de la réalité. Bien entendu, l’essentiel reste de pouvoir parler à une personne qui a choisi cette évaluation de compétence et lui poser toutes ses questions.

4. Ton sentiment

Pendant plusieurs semaines, une véritable relation se crée avec votre interlocuteur. Vous devrez réussir à vous donner le plus sincèrement possible. Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou à l’aise lors de l’échange, vous risquez de le manquer. Écoutez votre instinct et choisissez une évaluation des compétences qui vous inspire.

5. Praticité

N’oubliez pas, vous devrez trouver dans votre agenda des espaces disponibles pour une dizaine de rendez-vous. Consultez les horaires, les voyages… mais ce n’est pas la seule option. Un centre de s’entraîner près de chez soi, c’est bien, mais si ce n’est pas le bon, c’est dommage. Dans ce cas, optez pour une évaluation des compétences en ligne.

Ne vous attardez pas sur la première évaluation qui semble correspondre à ces 5 critères et donc à vos attentes. Poursuivez vos recherches et sélectionnez-en quelques-uns pour les comparer.

Vous pouvez alors prendre rendez-vous pour ce qui fera l’objet de la deuxième partie de cet article, l’entretien préliminaire .

II/Entretien préliminaire de l’évaluation des compétences

À partir du moment où vous fixez une date, le premier contact vous en dira long sur la relation et le professionnalisme auxquels vous pouvez vous attendre pour l’avenir.

L’entretien préliminaire est une première étape clé de l’évaluation des compétences.

Il joue un rôle important pour les deux parties :

  • votre interlocuteur sera en mesure de mieux vous comprendre, de comprendre votre demande, votre besoins et attentes
  • vous aurez une perception plus claire du soutien que nous vous offrons et de la compatibilité avec votre projet

Au cours de cet entretien, qui fait presque partie du bilan lui-même , si vous continuez, les étapes sont claires :

  • une présentation de l’organisation
  • la présentation de l’état d’avancement du bilan
  • une présentation des outils utilisés
  • en deux étapes, il formule ses demandes et ses objectifs puis les clarifie avec son entraîneur
  • confirmation de l’engagement conjoint dans l’
  • approche

Vous pouvez également en savoir plus sur l’approche pédagogique, tels que les outils et méthodes choisis, sur tous les aspects techniques, les horaires, les supports, les ressources, etc. N’hésitez pas à poser toutes vos questions et même préparez-les à l’avance si cela vous aide.

L’entretien préliminaire est le moment d’établir une relation de confiance . C’est un échange très riche qui permet de vérifier que l’évaluation des compétences est compatible avec vos attentes et correspond à vos besoins.

À la fin de ces entretiens avec les évaluations de compétences présélectionnées, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir l’évaluation des compétences qui vous convient le mieux.

La raison pour laquelle j’ai écrit cet article est que LiveMentor vous propose désormais leur version de l’évaluation des compétences en ligne.

Parce que nous sommes convaincus que vos compétences transversales peuvent vous ouvrir les portes de votre avenir.

Inscrivez-vous et profitez de l’une des 15 places disponibles —> Livementor Skills Assessment.

Bonus : Le rôle du mentor dans l’évaluation des compétences !

ARTICLES LIÉS