Accueil Santé Comment faire un soin de visage complet pour homme ?

Comment faire un soin de visage complet pour homme ?

Comme beaucoup d’adolescents, vous avez connu une période de poussée d’acné, que vous avez dû traiter pour éviter d’en avoir en trop grande quantité, et surtout pour avoir le moins de cicatrices. Heureusement, cette phase n’a pas duré trop longtemps, et votre peau est redevenue comme neuve au début de l’âge adulte. Jusqu’à maintenant, vous n’avez jamais réellement cherché à l’entretenir, mais vous constatez depuis quelque temps que la pollution, le froid et l’âge commencent à avoir des effets sur la peau de votre visage. De ce fait, vous aimeriez mettre en place une routine du visage simple, mais permettant de protéger durablement votre peau. Voici tous nos conseils pour prendre soin de votre visage.

Soin du visage homme : quelle routine mettre en place ?

Si l’univers de la beauté et les soins de la peau ont longtemps été attribués quasi exclusivement aux femmes, les hommes s’intéressent de plus en plus au sujet, et ils ont bien raison : ils méritent eux aussi de garder une peau jeune et belle durant de longues années ! On n’y pense pas toujours, mais le fait de prendre soin de sa peau permet de la protéger des agressions extérieures, et cette donnée est d’autant plus importante que beaucoup d’hommes exercent des métiers qui la mettent à rude épreuve : les agriculteurs ou les ouvriers du BTP, qui passent leurs journées exposés au soleil ou au froid, accélèrent le vieillissement cutané, les employés de bureau qui travaillent avec la climatisation et le chauffage assèchent leur peau et la fragilise. Dans tous les cas, il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes habitudes, et vous allez voir que ces dernières sont faciles à mettre en place.

Lire également : Des compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines

soin du visage homme

Première étape : nettoyer sa peau

Il est hors de question d’appliquer quoi que ce soit sur son visage, si celui-ci n’est pas correctement nettoyé ! C’est donc la première chose que vous aurez à faire le matin, avant d’appliquer une crème, mais aussi l’une des dernières à faire le soir. Il ne faut pas tomber dans le piège de passer cette étape en fin de journée, puisque votre peau aura subi la pollution extérieure, et devra en être débarrassée. N’hésitez pas à choisir un nettoyant purifiant pour homme, adapté à votre type de peau.

A lire également : Quand peut-on prescrire une radiothérapie dans le traitement du cancer du sein ?

Deuxième étape : l’hydratation

Il est essentiel de nourrir votre peau, pour éviter des effets indésirables. Si elle est trop sèche, elle peut provoquer des tiraillements, ou devenir grasse, pour équilibrer naturellement les apports. Là aussi, il est indispensable de sélectionner votre soin hydratant en fonction de votre type de peau, pour éviter tout effet contre-productif. Si vous travaillez en extérieur, n’hésitez pas à appliquer sous votre soin hydratant une couche de crème solaire. Pour les barbus, n’oubliez pas l’huile pour garder votre barbe douce.

Troisième étape : les soins complémentaires

Si vous effectuez déjà les deux premières étapes, vous verrez une belle différence sur votre peau au bout d’un mois, et vous n’aurez pas à passer trop de temps devant le miroir chaque matin. Si vous disposez d’un peu plus de temps, n’hésitez pas à exfolier votre peau une à deux fois par semaine, car la pilosité masculine retient les petites impuretés et les peaux mortes. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez compléter par un masque rafraîchissant, pour illuminer votre teint.

ARTICLES LIÉS