Accueil Actualité Quel coffre fort d’arme de poing est utilisé par police municipale ?

Quel coffre fort d’arme de poing est utilisé par police municipale ?

Si les armes de poing constituent un élément essentiel pour la police municipale, le coffre-fort est tout aussi important. Il permet aux forces de l’ordre de ranger leur outil de protection. Il possède des caractéristiques particulières. Découvrez-les ici.

Un coffre-fort de petite taille

Le coffre-fort d’armes de poing utilisé par la police municipale est d’une petite taille. Cela est dû aux traits physiques des fusils dont elle fait usage. Ces armes sont compactes et aisément manipulables. Les policiers parviennent à s’en servir le plus rapidement possible en cas de danger.

A lire en complément : Quels documents pour entrer au Canada ?

Le coffre-fort fixé dans les locaux de la police municipale pèse en moyenne 47 kilogrammes. À l’intérieur, il mesure à l’extérieur :

  • 30 cm de hauteur ;
  • 45 cm de long ;
  • 26 cm de large.

En fonction de la configuration, vous pouvez voir des coffres à un seul ou deux compartiments de rangement. La deuxième option permet de disposer à la fois les armes et les munitions. À l’intérieur, il fait environ 14 cm de hauteur, 44 cm de long et 23 cm de large.

A lire en complément : Que vérifier avant d'acheter une voiture ?

Un coffre-fort avec une sécurité de classe 1

Le coffre-fort d’armes de poing utilisé par la police municipale a un niveau de sécurité de classe 1. C’est d’ailleurs la norme exigée par l’Union européenne. Ce modèle bénéficie d’un excellent système de protection des contenus. Il résiste aux infractions, car il est conçu avec de l’acier. Le portillon est quasiment impossible à arracher. La serrure quant à elle, est également solide et ne peut être facilement démontable.

Ce niveau de sécurité est exigé pour permettre à chaque policier de s’assurer que son arme ne lui sera pas dérobée. C’est pour cette raison qu’il est souvent individuel. Lorsque la municipalité possède les fonds nécessaires, elle peut acheter un coffre-fort à combinaison mécanique. Dans le cas contraire, elle s’offrira un produit avec une serrure à clé numéroté afin d’empêcher les falsifications.

Facilement accessible

Dans les locaux de la police municipale, vous pouvez trouver des coffres-forts d’armes de poing accessibles. En effet, elle choisit des modèles qui sont à portée de main. Cela permet aux agents de récupérer leur outil de défense rapidement lorsqu’un danger se présente.

Elle opte en général pour un accessoire qui peut être fixé à un endroit facile à atteindre. C’est pourquoi dans ces municipalités vous verrez des coffres-forts d’armes de poing qui possèdent des dispositifs de fixation à l’arrière et au sol. L’ouverture est conçue pour favoriser la récupération en quelques secondes des fusils. L’objectif est de permettre aux policiers d’être réactifs.

Pourquoi ranger son arme de poing dans un coffre-fort ?

Étant donné qu’une municipalité a une autorisation de détention d’arme de poing, il est important qu’elle dispose d’un coffre-fort pour diverses raisons.

Sachez d’abord que chaque fusil possède un numéro d’identification. Alors, il est nécessaire de le mettre en sécurité. Pour cela, chaque agent de police doit impérativement le placer à l’abri des cambrioleurs qui peuvent s’en servir pour commettre des crimes.

C’est aussi un moyen de protéger les enfants. Ces derniers peuvent être imprudents et le prendre pour un jouet. Malencontreusement, ils pourraient tirer un coup de feu qui peut être fatal à un passant.

ARTICLES LIÉS