Accueil Actualité Comment choisir votre foie gras avec le respect des traditions françaises ?

Comment choisir votre foie gras avec le respect des traditions françaises ?

Dans les rayons des supermarchés, vous risquez toujours d’être tenté par des foies gras provenant de Chine ou des Etats-Unis étiquetés avec des labels fallacieux. Pour manger du vrai foie gras français de qualité, apprenez comment reconnaître les produits respectant les traditions françaises.

Le foie gras : une spécialité culinaire française

Le foie gras est un mets typiquement français que les gourmets et gourmands du monde entier apprécient. Le foie gras est cuisiné de plusieurs façons, se déguste avec des fruits secs ou des fruits frais et surtout avec du bon vin. Pour réussir une recette avec du foie gras, il faut surtout du très bon foie gras.

Lire également : Séjour pas cher : les différents types d'hébergement

La France produit plus de 80% du foie gras produit sur le marché mondial. Alors pour faire votre choix, il faut d’abord savoir comment fonctionne la production du foie gras en France. Mais surtout, il faut connaître les différents labels qui servent à les distinguer selon leur qualité et leur origine géographique.

A lire aussi : Apprenez à prendre soin de votre orchidée bleue

Les foies gras du Sud-Ouest de la France

De tous les foies gras provenant de la France, ce sont ceux du Sud-Ouest qui ont les meilleures réputations. La grande majorité des foies gras IGP français proviennent de cette région de la France. Parmi les IGP les plus reconnues, on peut citer celle des Landes, du Périgord, de Gascogne, de Chalosse ou encore de Quercy. Dans les villes du Sud-Ouest, vous avez plus de chances de trouver du foie gras de qualité respectant les traditions françaises.

Les traditions dont il est question ici concernent le mode d’élevage et de gavage des volailles. Un foie gras IGP doit par exemple être élevé de façon à avoir un accès à l’extérieur. Le cahier des charges de la production d’un foie gras IGP du Périgord inclut entre autres la restriction des races de canards autorisées à deux races spécifiques.

Dans cette région de la France, seuls les canards Mulard et de Barbarie sont autorisés. De même, ces canards doivent avoir un accès libre à un extérieur herbager. Les canards produisant le foie gras IGP doivent également être nourris au maïs de la région et sans antibiotique pendant la période de gavage qui commence à partir de 81 jours.

Le foie gras AOC et Label Rouge : les meilleurs foies gras français

Il est à noter que le label IGP est un label valide au niveau européen. Cela dit, il est possible de trouver au supermarché des foies gras IGP mais qui ne sont pas de France puisque le label s’étend aux produits pouvant avoir des origines européennes. Si vous voulez déguster du foie gras de très haute qualité – le summum – provenant de France, tournez-vous vers les produits AOC.

L’Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC est le label fournissant la meilleure garantie qualité pour les foies gras français. Ce label est exclusivement français et les produits bénéficiant de ce label répondent également aux critères de l’AOP ou Appellation d’Origine Protégée. Ce dernier label est comme l’IGP, un label européen.

Si vous voulez déguster le meilleur foie gras mi-cuit ou cru au monde, tournez-vous vers les foies gras Label Rouge. Afin de bénéficier ce label français historique, il faut que le foie gras ait été produit dans des conditions respectant rigoureusement les traditions.

ARTICLES LIÉS