Accueil Habitat Bûche bois densifié : solution écologique pour se chauffer ?

Bûche bois densifié : solution écologique pour se chauffer ?

La bûche de bois compressé est de plus en plus utilisée par les Français pour se chauffer. Ce combustible est présenté comme étant plus économique et plus écologique qu’une bûche traditionnelle. Qu’en est-il vraiment ? Comment sont fabriquées les bûches densifiées ?

Comment sont fabriquées les bûches densifiées ?

Les bûches de bois densifié type Simplyfeu ou Brazeco sont de plus en plus populaires dans l’Hexagone. Elles sont employées en remplacement des bûches traditionnelles.

Lire également : Comment déclarer des combles aménagés ?

La première différence entre ces deux combustibles, c’est la manière dont ils sont obtenus. La bûche traditionnelle est le résultat de l’abattage et du débitage d’un arbre. Quant à la version densifiée type Woodstock ou Brazeco, sa fabrication est bien différente. Ici, ce sont tous les sous-produits et les résidus de la filière bois dans son ensemble qui sont récupérés. La sueur où les copeaux de bois sont souvent pris en exemple comme sous-produits. Mais cela inclut également toutes les branches qui sont habituellement trop petites pour être utilisées pour fabriquer des bûches traditionnelles.

A lire en complément : Comment est assurée la sécurité d'un box ?

Tous ces résidus habituellement jetés sont désormais valorisés. Ils sont préalablement séchés avant d’être broyés au petit élément pas plus gros que de la sciure. Pour former des rondins de bois s’apparentant à une bûche, il suffit ensuite de comprimer très fortement ces copeaux. Cette compression est suffisante pour former une bûche de bois compressée. Aucun liant, aucune colle, aucun produit chimique n’est utilisé.

D’un point de vue écologique, la fabrication de bûches de bois compressé est donc vertueuse car c’est une manière de valoriser des sous-produits.

Un combustible sain et naturel

Le bois est utilisé depuis toujours comme moyen de chauffage. C’est un combustible 100 % naturel et surtout une ressource renouvelable.

La bûche de bois compressé peut s’enorgueillir d’être tout aussi vertueuse. En effet, elle n’est composée que de débris de bois et de résidus de la filière bois. Ceux-ci n’ont subi aucun traitement. Par ailleurs, lors de la compression pour former des bûches, aucun produit chimique n’est employé. Les bûches de bois compressé sont donc tout aussi naturelles et respectueuses de l’environnement.

Pourquoi la bûche densifiée est-elle de plus en plus utilisée ?

La bûche densifiée est de plus en plus utilisée par les Français, mais pas uniquement pour son côté écologique et économique. En effet, ce combustible présente de très nombreux atouts comme un dimensionnement parfait, une combustion lente pour les versions “de nuit” ou une grande facilité de rangement. Quels sont donc les avantages de la bûche de bois compressé ?

Compatibilité avec bon nombre d’appareils de chauffage

La bûche de bois densifié est avant tout une bûche. Elle est donc utilisable dans tous les appareils de chauffage au bois classiques. Cela peut être une cheminée, une cuisinière ou encore un poêle. Aucune modification n’est à effectuer sur l’appareil. Le bois densifié est utilisable tel quel.

Dimensionnement précis

Le plus gros inconvénient de la bûche traditionnelle, c’est l’obligation de la dimensionner à la taille de son d’appareil de chauffage. Quel utilisateur n’a jamais été obligé de sortir sa tronçonneuse ou sa scie pour recouper un morceau trop long ?

Avec la version densifiée, cette corvée n’existe plus. Les rondins de bois densifié sont parfaitement calibrés à 30 centimètres en général.

Entreposage, stockage et manipulation facilités

Se faire livrer du combustible traditionnel présente un autre désavantage. Celui-ci arrive en vrac. Il faut ensuite le stocker de manière à ce qu’il ne prenne pas l’eau. Or, la manipulation d’un à deux stères de bois n’est pas toujours des plus facile. Par ailleurs, cela implique d’avoir suffisamment de place pour pouvoir entreposer ce tas de manière à ce qu’il ne prenne pas l’humidité.

Avec les bûches en bois densifié, c’est nettement plus simple. Elles sont toutes dimensionnées de la même manière, emballées par lot de quatre et livrées en palette.

ARTICLES LIÉS