Accueil Habitat Bois de chauffage : comment l’économiser ?

Bois de chauffage : comment l’économiser ?

bois de chauffage

Même si le bois est une énergie peu coûteuse, son prix a tendance à augmenter sous l’effet de l’inflation. Avec quelques gestes simples à mettre en place, il est toutefois possible d’économiser son bois de chauffage. Quelles sont précisément les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faire des économies de bois de chauffage ?

Pourquoi réduire sa consommation en bois de chauffage ?

Réduire sa consommation en bois de chauffage, c’est évidemment mieux maîtriser sa facture énergétique relative au chauffage de son habitat. Mais c’est loin d’être la seule raison.

A découvrir également : 3 idées innovantes de rénovation à mettre en œuvre dans sa maison

Faire des économies sur sa facture énergétique

Beaucoup de Français privilégient le bois comme source d’énergie pour chauffer leur maison pendant la saison hivernale. Il faut dire que les autres énergies que sont l’électricité, le fuel ou encore le gaz connaissent une forte augmentation de prix. Cette tendance n’est d’ailleurs pas prête de s’inverser.

C’est la raison pour laquelle beaucoup sont passés aux pellets ou aux bûches de bois compressé type Brazeco. C’est nettement moins coûteux que les énergies citées précédemment.

A voir aussi : Comment faire des grappes de ballons ?

C’est également beaucoup plus pratique que des bûches traditionnelles. En revanche, c’est un peu plus coûteux. Réduire sa consommation en bûche densifiée, c’est réduire un peu plus sa facture énergétique.

Réduire son empreinte carbone

Le cycle du bois est vertueux. En effet, les arbres des forêts françaises captent du dioxyde de carbone tout au long de leur vie. Ce carbone est stocké dans le tronc, les branches, les feuilles.

Quand il est utilisé comme combustible, il est libéré dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains considèrent que ce n’est pas une énergie verte. Pourtant, à ce jour, il n’existe aucune énergie qui soit 100% neutre pour l’environnement. Le bois est la source d’énergie la moins impactante puisque le CO2 rejeté dans l’air est capté de nouveau par les plantes.

Maîtriser sa consommation en bois de chauffage, quelle que soit sa forme, permet ainsi de réduire son empreinte carbone. Cela contribue au fait que cette énergie renouvelable soit la plus respectueuse de notre environnement.

Quelles astuces pour faires des économies en bois de chauffage ?

La réduction de sa consommation en bois de chauffage passe essentiellement par l’entretien de son appareil et du conduit d’évacuation. Bien choisir son combustible est également très important.

L’entretien de son appareil et du conduit d’évacuation

Un appareil de chauffage au bois mal entretenu provoque une surconsommation en combustible. Pour éviter de surconsommer, il faut donc ne pas se contenter de faire ramoner son conduit d’évacuation tous les ans. Il faut également procéder à un nettoyage de votre poêle à bois, de votre insert ou de votre cheminée.

Comme il ne reste pratiquement plus de cheminées à foyer ouvert, on va s’intéresser aux inserts et aux poêles. Au moins une fois par an, avant ou après l’hiver, il faut nettoyer intégralement votre équipement. Un produit ménager spécialement adapté et une brosse sont souvent suffisants.

Pensez également à bien nettoyer les joints et autres endroits difficiles d’accès.

Bien choisir son combustible

Contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas que les bûches traditionnelles qu’il faut bien choisir. Il en est de même pour tout ce qui est pellets et bois compressé. Le mieux reste de vous adresser à un fournisseur de bois de chauffage spécialisé en bûches de bois compressé. Celui-ci ne propose que des combustibles de qualité, constitués d’essences offrant un bon rendement et un taux d’humidité parfaitement contrôlé. Ces deux facteurs peuvent vous permettre de réduire votre facture de chauffage de 20%.

Réduire de 2 degrés la température de son intérieur

Pour économiser de l’énergie, il suffit parfois de peu de choses. L’un des gestes les plus simples à mettre en place est de réduire légèrement la température de son intérieur. Deux ou trois degrés d’écart suffisent pour économiser de votre facture de chauffage.

Si vous avez l’habitude d’avoir 22°C chez vous, mettez un pull et réduisez à 19°C. Vous économiserez jusqu’à 20%.

ARTICLES LIÉS